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[TAU] work in progress

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Message par fabienbien Lun 26 Nov 2018 - 13:50

Yop, déjà, comme base de travail, la liste proposée par Nico :

Détachement : Brigade
QG
Cadre Fireblade : 42 pts
- Désignateur laser, [Codex] La Dévastation par l'Harmonie

Commander in XV8 Crisis Battlesuit : 148 pts
- Système de ciblage avancé, 3 Cyclo-éclateur à ions, Puce Engramatique de Puretide
- MV4 Shield Drone

Ethereal : 45 pts

TROUPES
Strike Team (10) : 70 pts
- Fire Warrior Shas'ui

Strike Team (10) : 70 pts
- Fire Warrior Shas'ui

Strike Team (10) : 70 pts
- Fire Warrior Shas'ui

ELITE
XV104 Riptide Battlesuit : 280 pts
- Système de ciblage avancé (Ghost, Riptide et Storm), Verrouillage de Cible (Ghostkeel, Rpitide et Stormsurge), 2 Système de missiles autodirecteurs , Canon à induction lourd

XV104 Riptide Battlesuit : 280 pts
- Système de ciblage avancé (Ghost, Riptide et Storm), Verrouillage de Cible (Ghostkeel, Rpitide et Stormsurge), 2 Système de missiles autodirecteurs , Canon à induction lourd

XV104 Riptide Battlesuit : 280 pts
- Système de ciblage avancé (Ghost, Riptide et Storm), Verrouillage de Cible (Ghostkeel, Rpitide et Stormsurge), 2 Système de missiles autodirecteurs , Canon à induction lourd

ATTAQUE RAPIDE
Tactical Drones (10) : 100 pts
- 10 MV4 Shield Drone

Détachement : Brigade 2
QG
Commander in XV8 Crisis Battlesuit : 134 pts
- 3 Cyclo-éclateur à ions, Lanceur de charges à dispersion, Lanceur Supernova

Darkstrider : 45 pts

TROUPES
Strike Team (10) : 70 pts
- Fire Warrior Shas'ui

Strike Team (10) : 70 pts
- Fire Warrior Shas'ui

Strike Team (10) : 73 pts
- Fire Warrior Shas'ui : Désignateur laser

Détachement : Avant-garde
QG
Commander in XV8 Crisis Battlesuit : 148 pts
- Système de ciblage avancé, 3 Cyclo-éclateur à ions
- MV4 Shield Drone

ELITE
Firesight Marksman : 25 pts
- Désignateur laser, Pistolet à impulsions

Firesight Marksman : 25 pts
- Désignateur laser, Pistolet à impulsions

Firesight Marksman : 25 pts
- Désignateur laser, Pistolet à impulsions

Total : 2000 points - 94 figurines - 19 unités

Voici une liste Tau, en sept "Tau" spécialisé anti-horde, mais surtout ork. ce que vous voyez au dessus a eu beaucoup de questionnements et de débats donc elle serait suceptible d'être modifiée quelques peu également avec le retrait en parti d'une riptide dû évidemment à l'arrivée du chapter qui va surement les upper en points. La technique est basé sur darkstrider qui permet aux unités Tau à 6ps de pouvoir se désengager puis tirer normalement, les guerriers de feu pourront alors envoyer leurs prunes, puis en contre charge sur 5+, puis si il reste du monde se désengager et tirer normalement. On connais tous la puissance de feu du tau, elle sera fortement mise en pratique.


-----

J'ai le nez dans le codex et me gave de compte rendu pour essayer de palier à mon manque d'xp.
Je pense apporter quelques modifs, pour adapter la liste à ma manière de jouer et aux options que j'aie bien retrouver dans une liste, histoire d'être à l'aise.
Je garde la base d'une masse de Strike squad avec Darkstrider/Ethéré/Firecadre.

Je pense que je vais essayer de rentrer du kroot (surement 2 squad de 10), peut être une squad de pathfinder pour le drone qui augmente les portées des armes, et regarder pour rentrer des drones de désignation plutôt que des boucliers, voir changer une affiliation dans un détachement.

Faut que je regarde comme ça peut rentrer, et faire des machs dans ma tête ambiance duel de sabre dans les mangas

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Message par fabienbien Lun 26 Nov 2018 - 16:33

Bon, voilà la vision du truc que j'ai pour le moment

PLAYER : Hallalkimiste
DETACHMENT : Bataillon 1 - TAU
HQ1 : Cadre Fireblade(1*39), Désignateur laser(3) [42] Seigneur de Guerre - La dévastation par l'harmonie
HQ2 : Commander en XV86 Coldstar Battlesuit(1*90), 4 Eclateur à fusion(84), Propulseur de Manoeuvre Vectorielle, 2x MV4 Shield Drone(10) [194]
HQ3 : Ethereal (1*45) [45]
Troup1 : 10 Kroot Carnivores (50) [50]
Troup2 : 10 Kroot Carnivores (50) [50]
Troup3 : 10 Strike Team (35 + 5*7), Fire Warrior Shas'ui(0) [70]
Troup4 : 10 Strike Team (35 + 5*7), Fire Warrior Shas'ui(0) [70]
Total detachment : 521

DETACHMENT : Bataillon 2 - TAU
HQ1 : Commander in XV8 Crisis Battlesuit(1*72), Système de ciblage avancé(12), 3 Cyclo-éclateur à ions(54) [138]
HQ2 : Darkstrider(1*45) [45]
Troup1 : 10 Strike Team (35 + 5*7), Fire Warrior Shas'ui(0) [70]
Troup2 : 10 Strike Team (35 + 5*7), Fire Warrior Shas'ui(0) [70]
Troup3 : 10 Strike Team (35 + 5*7), Fire Warrior Shas'ui(0) [70]
Total detachment : 393

DETACHMENT : Vangard - Borkan
HQ1 : Commander in XV8 Crisis Battlesuit(1*72), Contrôleur de drones(5), 3 Fusil à plasma froid(33), 2x MV7 Marker Drone(10) [130]
Elite1 : XV104 Riptide Battlesuit(1*185), Système de ciblage avancé (Ghost, Riptide et Storm)(18), Verrouillage de Cible (Ghostkeel, Rpitide et Stormsurge)(12), 2 Système de missiles autodirecteurs (30), Canon à induction lourd(35) [280]
Elite2 : XV104 Riptide Battlesuit(1*185), Système de ciblage avancé (Ghost, Riptide et Storm)(18), Verrouillage de Cible (Ghostkeel, Rpitide et Stormsurge)(12), 2 Système de missiles autodirecteurs (30), Canon à induction lourd(35) [280]
Elite3 : XV104 Riptide Battlesuit(1*185), Système de ciblage avancé (Ghost, Riptide et Storm)(18), Verrouillage de Cible (Ghostkeel, Rpitide et Stormsurge)(12), 2 Système de missiles autodirecteurs (30), Canon à induction lourd(35) [280]
FA1 : 5 Pathfinder Team (25), 4 Désignateur laser(12), MV31 Pulse Accelerator Drone (Cool, MV33 Grav-inhibitor Drone (Cool, Pathfinder Shas'ui(0),  Désignateur laser(3) [56]
FA2 : Tactical Drones(0*0), 6x MV7 Marker Drone (10) [60]
Total detachment : 1086
ARMY TOTAL [2000]


Donc en gros, au lieu de 3 commandeur tri cyclo éclateurs, j'ai une coldstar quad fuseur avec ses 2 drones (un classique avec la relique Tau pour rebouger de 6" après avoir tiré), un commandeur tri cyclo et un autre, en Borkan cette fois avec 3 plasma et un contrôleur de drone.
J'ai changé les drones de défenses par des drones de désignation, déjà pour en avoir de la désignation et parce que je trouve que ce sera surement plus utile (échanger un désignateur contre une 5+++).
J'ai rentré une squad de cibleur, principalement pour les drones, mais aussi pour avoir une troisième escouade avec un mvt avant le premier tour pour repousser les chargeurs. Un des drones donne +6" de portée aux armes des guerriers de feu et l'autre enlève d3" aux distances de charge des escouades à 12".
J'ai 10 guerriers de feu en moins, mais 20 kroots de plus.
J'ai enlevé les 3 Marksman, très cool (perso difficilement ciblable et porteur d'un désignateur) pour gagner des points (et parce que j'ai déjà 14 désignateurs).

J'ai passé une trés grosse partie des points de l'armée en Borkan (au lieu de full Tau).
Le plus gros changement c'est les Riptides qui passent en Borkan. Je troque les tirs de contre charge sur 5+ contre 6" de porte sup. J'ai estimé que j'avais assez de contre charge avec les guerriers de feu, sachant qu'avec les 20 kroots, les 5 pathfinders et le petit drone qui allonge les distances de charge, j'ai l'impression de pouvoir me donner un peu d'air pour bénéficier d'un tour de tir supplémentaire.
Mes désignateurs passent donc à 42 de portée et les plasma de mon commandeur borkan à 36"

Niveau Sdg et son trait, y a rien qui me semble plus interessant que la dévastation par l'harmonie sur un QG d'un des deux bataillons qui restera au milieu des lignes de guerriers de feu (Ethéré ou Sabre de feu donc, voir sur le commandeur 3 cyclo, plus résistant mais peut être amenée à s'éloigner pour trouer une bonne cible pour ses 3 superbes armes)

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Message par soldiereyes Lun 26 Nov 2018 - 20:40

Analyse rapide de la première liste :
la puce autant la mettre sur un qg planqué genre éthéré/ cadre, les commandeurs sont souvent plus exposés, portée de 18pas oblige. Les ciclo éclateurs sont mieux par 4, mais coûtent plus chers.
Les 3 drones avec les commandeurs ne servent à rien, c'est du KP gratuit. Je pense aussi qu'il manque un deuxième cadre, parce que pour mettre 6 escouades dans la bulle de 6pas c'est pas évident.  le désignateur dans les strike team n'est pas très utile mais j'imagine qu'il restait des points. On a 5 désignateurs, donc 2 CP par tour pour assurer la +1 au toucher, voir 3CP . ensuite 1 CP par tour sur les riptides pour la double nova et 2CP par tour pour réparer les riptides, autant dire que en 3 tours plus de CP.
Pour ta deuxième liste : même remarque sur les drones seuls, surtout que ton cordon de drones va devoir rester à 6pas de l'éthéré, à 6pas du commandeur et à 6 pas des trois riptides, autant dire qu'il va bien s'étaler.
borkan ne te servira pas sur les riptides qui peuvent déjà bouger de 12 pas+36 pas de portée.
Les plasmas en borkan ont une portée de 30pas. De toute façon le plasma avec s'est 1 de dégât est naze. En gros borkan est utile sur la ghostkeel, les pathfinders et les strike teams(contre une armée fond de cours).
Les vecteurs de manoeuvre ne permettent pas de faire un mouvement de vol, ce qui les rend beaucoup moins utiles. Le quad fuseur est éffectivement un classique, mais je ne vois pas l'utilité contre de la masse, autant mettre un 3ème commandeur cilco, ou un coldstar canon a induction si tu veux de la mobilité.
Les kroots sont un peu cher pour repousser une charge, peut être une seule unité? surtout que la méta actuelle en ork c'est plutôt des pavés de 30, qui n'arrivent pas à charger au premier tour(8pas +3d6) sauf avec eul'saut, peut-être des wartrike qui chargeront avec ou sans les kroots, et des stormboyz ; même avec l'alignement des astres, l'orc pourra charger avec 3-4 unités T1, se prendra la sauce à l'overwatch(200 tirs sur 5+/3+), et toi tu perdras 2 X10 taus, en gros 140 points... Derrière tu désengages,  et il prend 120 tirs de guerriers de feu.
Honnêtement je ne pense pas que les taus ont besoin de repousser les charges, en général le plus dur à gérer c'est les armées de tirs fond de cours.
Le tyranide charge T1 st encore plus limité donc je n'en parle même pas.
Donc actuellement : la première liste est bien plus optimisée, avec juste 2-3 retouches à faire.
Même si malheureusement, c'est la liste que l'on peut voir partout.
La vrai question étant plutôt de savoir si la liste tau doit vraiment se taper l'orc.

Hors sujet mais : je lorgne sur les proxis de ciclo éclateur suivant :
http://www.reddogminis.com/catalog/item/9021373/10367224.html
Si tu en as besoin aussi, une commande grouper t'intéresse?

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Message par soldiereyes Lun 26 Nov 2018 - 21:04

exemple de liste anti orc :
PLAYER : Soldiereyes

DETACHMENT : Bataillon
HQ1 : Cadre Fireblade(1*39), Désignateur laser(3) [42]
HQ2 : Cadre Fireblade(1*39), Désignateur laser(3) [42]
HQ3 : Commander in XV85 Enforcer Battlesuit(1*76), 3 Cyclo-éclateur à ions(54), Lanceur de charges à dispersion(Cool, Lanceur Supernova [138]
HQ4 : Darkstrider(1*45) [45]
HQ5 : Ethereal [45]
HQ6 : Commander in XV85 Enforcer Battlesuit(1*76), 4 Cyclo-éclateur à ions(72) [148]
HQ7 : Commander in XV85 Enforcer Battlesuit(1*76), 4 Cyclo-éclateur à ions(72) [148]
Troup1 : 10 Kroot Carnivores (50) [50]
Troup2 : 10 Strike Team (35 + 5*7), Fire Warrior Shas'ui(0) [70]
Troup3 : 10 Strike Team (35 + 5*7), Fire Warrior Shas'ui(0) [70]
Troup4 : 10 Strike Team (35 + 5*7), Fire Warrior Shas'ui(0) [70]
Troup5 : 10 Strike Team (35 + 5*7), Fire Warrior Shas'ui(0) [70]
Troup6 : 8 Strike Team (35 + 3*7), Fire Warrior Shas'ui(0) [70]

Elite1 : XV104 Riptide Battlesuit(1*185), Système de ciblage avancé (Ghost, Riptide et Storm)(18), Verrouillage de Cible (Ghostkeel, Rpitide et Stormsurge)(12), 2 Système de missiles autodirecteurs (30), Canon à induction lourd(35) [280]
Elite2 : XV104 Riptide Battlesuit(1*185), Système de ciblage avancé (Ghost, Riptide et Storm)(18), Verrouillage de Cible (Ghostkeel, Rpitide et Stormsurge)(12), 2 Système de missiles autodirecteurs (30), Canon à induction lourd(35) [280]
Elite3 : XV104 Riptide Battlesuit(1*185), 2 Système de missiles autodirecteurs (30), Canon à induction lourd(35) [250]
FA1 : 5 Pathfinder Team (25), 4 Désignateur laser(12), Pathfinder Shas'ui(0), Désignateur laser(3) [37]
FA2 : Tactical Drones(0*0), 8x MV4 Shield Drone (10) [80]
FA3 : 7 Pathfinder Team (25 + 2*5), 3 Désignateur laser(9), 3 Fusil à ions(21), MV31 Pulse Accelerator Drone (Cool, Pathfinder Shas'ui(0), Désignateur laser(3) [76]
Total detachment : 2000

ARMY TOTAL [2000]

On tourne toujours autour de la même stratégie ; ici tu as une unité de kroot pour te faire plaisir, 2 de pathfinder : tu as beaucoup de désignation, et en fonction de qui à le T1 tu peux en avancer une en infiltration pour écranter. Et les pathfinders ont aussi des armes assaut 2 18 pas, si tu as trop de désignation.
1 riptide du pauvre : la question étant même d'en mettre deux : si tu fait un kauyon, tu ne bouges pas . si tu fais un montka, tu n'as pas de malus, si tu as 4 marqueur pas de malus. Et la PA supplémentaire contre de la masse... donc toujours moyen d'en faire quelque chose en gratant 30 points.


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Message par fabienbien Mar 27 Nov 2018 - 17:15

Ce qui m'embête avec cette liste c'est que tu n'as aucune porte de sortie si tu te retrouve mal appareillé.

Tu as pas d'arme avec de l'allonge, tu as rien pour te sortir d'un châssis trop collant.

Alors certes, on est dans un méta équipe où on est sensé pouvoir se protéger des no matchs, mais faut quand même se donner une ou deux solutions à peu de frais pour s'enlever une épine du pied.

En ork, y aura quasi systématiquement un Gorkanaut, un super lourd par ci par là, des trucs fond de cour qui te cassent les bonbons (kanon trakteur à 48")... bref, avec des commandeurs limités à 18"+MVT, des Riptides à 36"+MVT (et malus de tir sauf pein de touches de désignateurs si pas le bon 6tem de soutien) ça me semble stressant de se faire entamer sans grosse capa de contre.

Après, je suis d'accord, les cyclo, c'est sans doute la meilleurs arme pour des commandeurs. LEs plasma, je les ai mis parce que ça rentrait niveau point et que ça bénéficiait du trait Borkan.

D'accord aussi sur la nécessité d'un deuxième sabre de feu.

La coldstar, faut que je revois son équipement.
4 fuseurs c'est bien, mais ça n'assure pas de kill un char. Mais ça kill des perso, donc ça force l'adversaire à en tenir compte dans son déploiement sous peine de se faire sanctionner. La relique qui permet un run shoot run, même si c'est un run au sol, ça permet toujours de trouver une ligne de vue, puis un couvert ou se casser hors portée de charge.
Le prob, c'est que hors fuseur ou plasma (ok c'est nul), tu as besoin d'un 6tem ciblage avancé pour que tes armes servent à quelque chose....

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Message par soldiereyes Mer 28 Nov 2018 - 15:48

Je suis d'accord pour les ciblages avancés, c'est pour ça que j'ai réduit une seule riptide. Après sur la meta actuelle tu as rarement des cibles avec d'énorme save qui n'ont pas en plus une invu ; du coup avoir de grosse PA c'est situationelle.-2 suffit largement. Pour Borkan j'ai quand même un gros doute, 36 pas ça suffit, sauf justement contre des listes anti tau. Pour moi le no match contre du tau Ca va être de l'éldar / Eldar noir volant, les listes britneys / dark reaper et éventuellement la triplette de capitaine Blood angel triplette down eagle. Le match 50/50 ca va être IK, tyranide zooantrope et le reste tu dois pouvoir gérer facilement. Dans ces listes difficiles l'IK sera à porter et le tyty aussi. Les eldars je pense que 12 pas de plus ou de moins ne changeront rien. J'ai pas le codex sous les yeux mais je pense que le Kauyon et le montka ne fonctionne que sur le même sept ; sans parler des drones.

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Message par fabienbien Mer 28 Nov 2018 - 15:57

Ouais le plus compliqué, c'est la gestion commandeur/drones / désignation.

Si je met des drones de défenses, j'ai besoin de cibleurs assez nombreux pour assurer la désignation et ça fait des points à trouver.

Si je met des drones de ciblage, je perd de la résilience, je suis obligé de "sacrifier" un commandeur en lui mettant un système de contrôleur de drone. Donc ce commandeur n'aura pas de ciblage avancé (c'est pour ça que je lui avais mis des plasma, leur PA est déjà suffisante).
Mais si je sacrifie ce commandeur, je perd de la puissance de feu (pas de cyclo).

C'est chaud, clairement plus compliqué que monter une liste SMC, mais c'est bon de se remuer les méninges

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Message par Mera57 Mer 28 Nov 2018 - 17:07

de toute façon tout ce qui va te donner des malus à la ct va te poser problème, avec l'arrivée du chapter face à de l'eldar ça peut changer vu que leur trait va être différent après malheureusement je manque de connaissance sur le sujet..

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Message par soldiereyes Mer 28 Nov 2018 - 20:52

Je suis d'accord, il faut attendre le chapter pour savoir ce qui va bouger ; mais je pense pas de quoi révolutionner la meta tau.

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Message par soldiereyes Lun 3 Déc 2018 - 9:51

Petit retour et analyse de la liste de SoK au WTC : comme je te l'avais dit, plutôt que viser de l'anti horde c'est possible de faire de l'anti volant pour counter les listes Eldar/ eldar noir ; en l'occurrence il a mis des culs à toutes les listes volants qu'il a croisé, par contre contre la liste grotesque il a perdu et pareil contre l'ik, en sauvant les meubles à chaque fois. Par rapport à sa liste c'est du classique 3 riptides 3 commandeurs, par contre avec du traqueur de vélocité et beaucoup de marquage pour pouvoir bouger et tirer sans malus . Peut être le choix de 3 bataillons et discutable, avoir beaucoup de cp c'est bien mais par contre il bénéficie beaucoup moins des aura sur ses troupes. Après j'analyse juste les résultats je n'ai pas vu les parties.

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Message par soldiereyes Lun 3 Déc 2018 - 10:32

Analyse de la liste de l'Ukraine dmitry yvanov :
Même genre de liste avec moins de marquage pour plus de drone, et les 3 commandeurs CiB remplacé par deux coldstar et shadowsun. Du coup moins de puissance de feu, trop de drone de défense à mon goût, mais plus de mobilité et deux kauyon.
Du coup une liste plus polyvalente : il a pas fait de 20-0 mais il a 3 victoire, 1 égalité et une défaite sur des listes plus variés.

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Message par fabienbien Lun 3 Déc 2018 - 14:28

J'ai joué ma version de la liste contre du SMC joué par Malus relativement cultiste (120 cultiste et 60 Tzangors) avec 6 oblit et 4 CL sur des SMC (3 squad de troupe).

Quelques enseignements :
Les kroots sont super utiles
Les6" de portée sup de Borkan sont très cool, mais toucher à 5+ en contre charge avec les riptides est mieux en définitif (je pense). C'était pas des orks en face, et il a pourtant réussit 2 charges (avec énormément de pertes certes, mais quand même). Les 10 morts de plus si j'avais eu mes riptides en Tau auraient fait le taf.

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Message par soldiereyes Lun 10 Déc 2018 - 8:46

A première vue pas de gros changement au niveau compétitif tau sur le CA. Je pense que tu devrais prendre le canon lourd sur une des riptides comme il baisse de 65 à 50 points. En enlevant le système de ciblage tu restes bon en nombre de point. Autre possibilité remplacer un commandeur par shadowsun pour double kauyon, a 110 points ca vaut le coût même si tu perds en létalité. Le reste va surtout dépendre du changement de la meta générale.

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Message par fabienbien Lun 10 Déc 2018 - 13:27

soldiereyes a écrit:A première vue pas de gros changement au niveau compétitif tau sur le CA. Je pense que tu devrais prendre le canon lourd sur une des riptides comme il baisse de 65 à 50 points. En enlevant le système de ciblage tu restes bon en nombre de point. Autre possibilité remplacer un commandeur par shadowsun pour double kauyon, a 110 points ca vaut le coût même si tu perds en létalité. Le reste va surtout dépendre du changement de la meta générale.

Pour la Ritide, je pensais aussi à integrer cette arme plutôt que triple gatling.
Pour Shadowsun, j'avais mis la tête dans le profil, et avec la baisse en coût, ça deviens plus simple à intégrer.

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Message par fabienbien Mar 11 Déc 2018 - 15:05

Et du coup, vous pensez quoi des broadsides avec la baisse de coût.
J'avoue que le gain en puissance de feu est séduisant, mais on perd en tanking et en mobilité (surtout).

D'après mes calculs, à point égal, je rentre 3 Riptides gatling (24 tirs de SMA et 54 de gatling en nova) ou 7 Broadsides (56 tirs de SMA et 56 de nacelle de missile).

L'orientation de la liste sera pas la même :
- on aura certainement tendance à mettre les broadside en borkan (plus de portée pour une unité plus statique), y ajouter des drones juste pour eux (en même temps la masse de guerrier de feu en a pas besoin et protège déjà les perso de soutien) et un commandeur qui restera en fond de cours pour un kauyon et des strata qui vont bien. Tendance aussi à garder du monde derrière pour éviter de se faire contourner.
Différence aussi, avec les morts qui arriveront, on perd 8 tirs de SMA et 8 de nacelle par tranche de 6PV endu 5 save à 2
- pour les riptides, tout en Tau, en pack qui se protège mutuellement avec l'appui feu et des riptides qui bougent de 12". On peut se permettre de découvrir son cul, le pack se couvrant mutuellement.
Différence aussi, le profil dégressif (annulable grace à un stratagème).

Mon cœur balance

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Message par Mera57 Mar 11 Déc 2018 - 16:18

je suis la même analyse, or dans ce cas on t'a potentiellement placé pour taper de l'ork, donc les riptides sont plus efficaces et tau indispensable Wink

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Message par soldiereyes Mar 11 Déc 2018 - 17:16

Le problème c'est que tes riptides sont la pour écranter tes commandeurs en avançant devant. Ce que tu perds avec les broadsides. Éventuellement tu peux remplacer la riptide canon ionique par 3 broadsides fond de court en canon rail.

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Message par fabienbien Mer 12 Déc 2018 - 15:04

Voilà ce que je vais jouer ce soir :

PLAYER : Hallalkimiste

DETACHMENT : Bataillon 3 - fourre tout
HQ1 : [Seigneur de Guerre] Ethereal (1*45), [Vior'la] Astre Académique [45]
HQ2 : Commander in XV8 Crisis Battlesuit(1*72), Système de ciblage avancé(6), 2 Cyclo-éclateur à ions(36), Lanceur de charges à dispersion(Cool, Lanceur Supernova [122]
Troup1 : 5 Breacher Team (35), Fire Warrior Shas'ui(0) [35]
Troup2 : 10 Kroot Carnivores (50) [50]
Troup3 : 10 Kroot Carnivores (50) [50]
Elite1 : Firesight Marksman(1*21), Désignateur laser(3), Pistolet à impulsions(1) [25]
Total detachment : 327

DETACHMENT : Bataillon 1 - TAU
HQ1 : Commander in XV8 Crisis Battlesuit(1*72), Système de ciblage avancé(6), 3 Cyclo-éclateur à ions(54), Propulseur de Manoeuvre Vectorielle [132]
HQ2 : Cadre Fireblade(1*39), Désignateur laser(3) [42]
Troup1 : 5 Breacher Team (35), Fire Warrior Shas'ui(0) [35]
Troup2 : 9 Strike Team (35 + 4*7), Fire Warrior Shas'ui(0) [63]
Troup3 : 10 Strike Team (35 + 5*7), Fire Warrior Shas'ui(0) [70]
Elite1 : XV104 Riptide Battlesuit(1*185), Système de ciblage avancé (Ghost, Riptide et Storm)(18), Verrouillage de Cible (Ghostkeel, Rpitide et Stormsurge)(12), 2 Système de missiles autodirecteurs (30), Canon à induction lourd(35) [280]
Elite2 : XV104 Riptide Battlesuit(1*185), Système de ciblage avancé (Ghost, Riptide et Storm)(18), Verrouillage de Cible (Ghostkeel, Rpitide et Stormsurge)(12), 2 Système de missiles autodirecteurs (30), Canon à induction lourd(35) [280]
Elite3 : XV104 Riptide Battlesuit(1*185), Contrôleur de drones(5), Verrouillage de Cible (Ghostkeel, Rpitide et Stormsurge)(12), 2 Système de missiles autodirecteurs (30), Accélérateur à ions(50) [282]
FA1 : 5 Pathfinder Team (25), 4 Désignateur laser(12), MV31 Pulse Accelerator Drone (Cool, MV33 Grav-inhibitor Drone (Cool, Pathfinder Shas'ui(0), Désignateur laser(3) [56]
FA2 : Tactical Drones(0*0), 6x MV7 Marker Drone (10) [60]
Total detachment : 1300

DETACHMENT : Bataillon 2 - TAU
HQ1 : Commander Shadowsun(1*110), MV62 Command-link Drone (6) [116]
HQ2 : Darkstrider(1*45) [45]
Troup1 : 10 Strike Team (35 + 5*7), Fire Warrior Shas'ui(0) [70]
Troup2 : 10 Strike Team (35 + 5*7), Fire Warrior Shas'ui(0) [70]
Troup3 : 10 Strike Team (35 + 5*7), Fire Warrior Shas'ui(0) [70]
Total detachment : 371

ARMY TOTAL [1998]


1 commandeur 3 cyclo et un 2 cyclo et relique lanceur
un ethéré, un cadre fireblade
Darkstrider et shadowsun
49 guerrier de feu / 10 breachers / 20 kroot
5 pathfinder / 6 drones de ciblage / 1 firesight marksman
3 riptides, dont une avec le gros canon (et le controleur de drone)

J'ai voulu tester un truc en jouant 3 bataillons et surtout un bataillon avec du multi Sept.
Why ?
Monter à 18PC (tout en prenant une relique supplémentaire)

Pour utiliser des stratagèmes et trait de sdg qui me semble meilleurs.

L'un des deux commandeur est en Dalyth, comme ça pour 1PC il peut bouger après avoir tirer. Et comme l'autre commandeur a une relique qui lui permet de faire aussi mouv / tir / mouv, je vais avoir mes deux connards qui peuvent soit bouger plus loin sans avoir à advance, soit me mettre à portée (avec des armes à 18"), puis retourner derrière les lignes pour ne pas m'exposer. Il permet aussi au commandeur Tau de lancer son Kauyon par exemple pour les riptides (donc pas de mouv) au T1 et au T2 de bouger de 8", éventuellement tirer, puis rebouger de 6" pour rattraper son retard.
A noter, ajout de Shadowsun pour pouvoir claquer un deuxième Kauyon par exemple au T2 (le kauyon permettant de faire full reroll au tir à 6" du commandeur qui le claque)

L'Ethéré passe en Viorla. Uniquement pour le trait de SDG qui augmente son aura de fiabilisation de moral à 9" et qui file un PC gratos
Et un Firesight marksman, perso le moins cher du codex, joué en Sacea uniquement parce qu'il me fallait un perso pour utiliser le stratagème (pour 2 PC une escouade ennemie et toutes celles à 6" d'elle se choppent un marqueur de lazer).

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Message par soldiereyes Jeu 13 Déc 2018 - 7:55

J'ai réfléchi cette nuit et j'ai trouvé un combo très sympa que l'on va retrouver à 90/100 de chance à l'ETC , une liste de violeur d'enfant : 9 crisis avec 2 ciclic et un ats, avec 10 drOnes de marquage et un commandeur, en frappe( ou pas contre une liste d'agression). On a donc 56 tirs qui touche sur 3+ relance des as, qui blesse de l'ik sur 4+ relancable, pa -2 dégât d3. En un tour sur un ik a invu 3+ tu fais 24 pv. Si tu arrives à mettre le stratagème tau avant tu l'overkill. Et toutes autres cible sera overkill, je pense que l'ik c'est le plus résistant. Bon ca fait 850 points en frappe, mais en terme de viol ou tu veux quand tu veux c'est énorme.

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Message par soldiereyes Jeu 13 Déc 2018 - 12:18

PLAYER : Soldiereyes

PRIMARY DETACHMENT : Tau Empire
HQ1 : Cadre Fireblade(1*39), Désignateur laser(3) [42]
HQ2 : Commander in XV8 Crisis Battlesuit(1*72), Contrôleur de drones(5), Système de ciblage avancé(6), Cyclo-éclateur à ions(18), Lanceur de charges à dispersion(Cool [109]
HQ3 : Commander in XV8 Crisis Battlesuit(1*72), Système de ciblage avancé(6), 3 Cyclo-éclateur à ions(54) [132]
HQ4 : Commander in XV8 Crisis Battlesuit(1*72), Système de ciblage avancé(6), 3 Cyclo-éclateur à ions(54) [132]
HQ5 : Darkstrider(1*45) [45]
HQ6 : Ethereal (1*45) [45]
Troup1 : 10 Kroot Carnivores (50) [50]
Troup2 : 10 Kroot Carnivores (50) [50]
Troup3 : 10 Strike Team (35 + 5*7), Fire Warrior Shas'ui(0) [70]
Troup4 : 10 Strike Team (35 + 5*7), Fire Warrior Shas'ui(0) [70]
Troup5 : 10 Strike Team (35 + 5*7), Fire Warrior Shas'ui(0) [70]
Troup6 : 10 Strike Team (35 + 5*7), Fire Warrior Shas'ui(0) [70]
Elite1 : Firesight Marksman(1*21), Désignateur laser(3), Pistolet à impulsions(1) [25]
Elite2 : XV104 Riptide Battlesuit(1*185), Système de ciblage avancé (Ghost, Riptide et Storm)(18), Verrouillage de Cible (Ghostkeel, Rpitide et Stormsurge)(12), 2 Système de missiles autodirecteurs (30), Canon à induction lourd(35) [280]
Elite3 : 9 XV8 Crisis Battlesuits (81 + 6*27), 8 Verrouillage de cible (autres unités)(48), XV8-02 Crisis Iridium Battlesuit(10), 16 Cyclo-éclateur à ions(288), Crisis Shas'vre(0), Système de ciblage avancé(6), 2 Cyclo-éclateur à ions(36) [631]
FA1 : 5 Pathfinder Team (25), 4 Désignateur laser(12), MV31 Pulse Accelerator Drone (Cool, Pathfinder Shas'ui(0), Désignateur laser(3) [48]
FA2 : Tactical Drones(0*0), 5x MV4 Shield Drone (10) [50]
FA3 : Tactical Drones(0*0), 8x MV7 Marker Drone (10) [80]
Total detachment : 1999

ARMY TOTAL [1999]

Avec 2 bataillons et un autre détachement pour 14CP, 13 avec 2 reliques(puce et lanceur de charge supernova)
Si on a un adversaire en agression, on place tout sur la table. Sinon les drones marqueurs, le commandeur cheap et les crisis en FEP pour les protéger.
Donc les crisis c'est sous strata relance des blessures, avec 5 marqueurs de désignation :
54 tirs sur 3+ relance des 1 : 48 touches
sur endu 4 : avec relance : 46.6 blessures pa-2 dégâts 1d3
sur endu 8 avec relance : 36 blessures pa-2 dégâts 1d3
sur endu 7 avec relance : 42.6 blessures
donc sur de l'ik save invu 3+ : 24 PV
save invu 4+ : 36 PV
Et contre le reste on peut toujours diviser les tirs Laughing
En détruisant 1/4 à 1/3 de l'armée adverse en un tour, on peut espérer survivre à une phase; en contre charge : relance des as : 21 touches, sur de l'endu 4 sans relance : 17.5 blessure pa-2 dégâts 1d3
par rapport à 2 riptides rattata (même si c'est pas facile à comparer) :
36 tirs => 32 touches, sur de l'endu 7+ : 5.33 blessures + 5.33+3.56(relance sur une riptide) 14 blessures dégâts 2 pa-2;
16 tirs de SMS=> 14.22 touches, 4.74+4.74+3.16= 12.68 blessures pa-1 dégât 1
On arrive à 13.55PV sur un IK save invu 3+, 18PV sur de l'invu 4+
En gros 2X plus de létalité pour les crisis, pour 1CP de moins.
Je m'arrête là niveau statistique je pense que c'est assez clair.

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Message par fabienbien Jeu 13 Déc 2018 - 14:29

Ca a l'air bien séduisant tout ça.

Faut y penser par rapport aux adversaires que je suis sensé affronter.
Mais ça pourrait permettre à la liste de se placer contre d'autres listes et au final d'être une bonne liste de défense.
A voir avec le capitaine #Mera57

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Message par Mera57 Jeu 13 Déc 2018 - 14:57

on aura une matrice à faire avec les listes en présence puis une en fonction de chaque adversaire pour avoir connaissance au mieux et éviter les pièges du pairing

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Message par soldiereyes Jeu 13 Déc 2018 - 15:37

Je précise les kroots c'est pour te faire de la place au map contrôle pour taper les crisis. Et puis je sais que tu les aimes Smile. Ca me donne envie de me racheter un start collecting. Vraiment à tester comme liste.

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Message par soldiereyes Jeu 13 Déc 2018 - 19:23

Avec cette liste je pense que tu as un match up favorable sur les ik et les taus classiques ( de Quoi Peter 2 riptides au tOur de frappe)en plus du reste. C'est plus contre de la horde que j'ai des doutes. Sachant que cette liste n'a qu'une arme à portée moyenne, tOut le reste hors troupe c'est 18pas ; donc contre des listes de volant eldar tu risques de ne pas avoir la portée.

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Message par soldiereyes Ven 14 Déc 2018 - 12:48

Par contre j'ai foiré mes statistiques :
54 tirs, 42 touches
Sur endu 8 : 30,5 blessures, sur invu 3+ 20 pv, 4+ 30pv
Éventuellement mettre 2 firesight marksman pour être en sept farsigt avec le stratagème qui va bien :
54 tirs, 52 touches, 39 blessures, 26 pv invu 3.

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