Tanelorn57
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Retour sur le training Licornes Truquées vs Inversées du 29/02/2020

4 participants

Aller en bas

Retour sur le training Licornes Truquées vs Inversées du 29/02/2020 Empty Retour sur le training Licornes Truquées vs Inversées du 29/02/2020

Message par Sénéchal Thalion Dim 1 Mar 2020 - 19:08

Salut à tous, comme convenu avec le capichef, je me permet d'ouvrir ce topic pour qu'on puisse faire le point sur cette journée de training.
Qu'on puisse revenir sur le pairing, sur les estimés de chacun, sur les parties qu'on a fait, les erreurs qu'on a fait, qu'on a remarqué ailleurs, dans le but de s'améliorer un peu d'ici le qualif.

Donc pour résumer, niveau pairing, on est arrivé la dessus :

Première déf de notre part : Denis avec ses TS. Dès le début, erreur de communication de la team, Denis n'étant pas chaud du tout pour être première déf.
On sent très vite le Tau et le GK en face, ce qui serait très négatif pour Denis, mais surprise, le Dark Angel est proposé en face. Pas d'hésitation pour nous, car on pense Denis très positif dessus. Cette erreur de com à la déf 1 aurait pu nous coûter cher. On s'en sort bien.

En face, ils envoient l'ork. On propose Seb et moi en face, et je suis choisi. Avec le t1, ils espèrent que l'ork s'en sorte un peu. Sans le t1, ils le sacrifient face à mes IF.

Pour le reste du pairing, on arrive à :

Yoan (eldar) vs Fab (T'au)
Lionel (ty) vs Malus (GK)
Max (craftworld) vs Vivien (Ultranus)
Seb (garde) vs Flo (démons nurgle)


On est assez confiant sur le pairing, a part peut être un léger moins pour la table de Max et de Lionel.

En ce qui concerne ma partie, j'affronte Robin avec ses orks. Je suis assez confiant. J'ai assez de puissance de feu pour le cantonner dans un coin.
J'ai le t1, ce qui m'avantage encore plus. Je peux mettre mes invictors devant lui, cordonner avec mes scouts, et me poser dans un couvert avec les centus, utiliser bolster defenses, et m'assurer ma save à 0+.

T1, les invictors avancent, les centus s'ancrent dans le sol. J'explose les 40 grots, le battlewagon, 25 boys, 5 flashgitz. Je manque d'un peu de puissance pour achever les boys, j'hésite a double tirer pour 2 boys, j'aurai du le faire pour lui empêcher de les faire repop. Excès de confiance de ma part.
Je fait une erreur de placement de 2 pas qui fait que mes cordons de scouts sont pas 100% efficaces et lui laissent une brèche.

Du coup, je prend la contre douche ork. Les invictors sautent, un centurion aussi. Mais surtout, les da jump et le strat fait que les orks me chargent la tronche (avec deux jets de charge à 10 et 11 snif). J'ai donc un thunder et un whirlwind engagé. ça me soule car avec 2 pas de différence sur mes scouts, j'étais à l'abri. J'ai oublié mes basiques.

T2, au cac, le capitaine gantelet et les 2 techmarines finissent de se débarasser des fling boyz qui ont englué l'artillerie. Le big mek avec la relique shockattachgun est en haut d'une ruine. Il me suffit de laver 30 boyz pour qu'il soit le plus proche du dread redemptor qui l'avoine et le tue. Le reste tue un trakta'gun. Je fais tomber les inceptors pour laver une autre escouade de boyz.

Au final, sur la game, je lave ses unités les unes après les autres, jusqu'il ne lui reste plus que 3 figs. Il m'empêche de scorer trop en lavant tout ce que j'envoie pour cramer ses objos, tous mes scouts et inceptors y passent. Au t5, 16-4 pour moi. Il me reste la moitié de mon armée sur table.

Le pairing était favorable pour moi. J'ai en plus le t1, ce qui laisse peu de chance à l'ork. Le scénar est clairement pauvre, avec un scoring en début de tour et 5 tours fixes. Je fais deux erreurs t1, c'est deux de trop. Mon adversaire limite bien la casse en m'empêchant de scorer chez lui toute la game.

Pour le reste des games, je pense qu'on a un peu sous estimé le t'au face aux eldars de yoan. on ne pensait pas que yoan prendrait aussi cher. Le retour du t au dans la méta est a prendre en compte.
Le résultat de Seb contre Flo est bien, cela prouve que la liste de Seb est franchement solide et bien optimisée
Lionel sauve des points contre Malus, et sa liste a une marge de progression déjà prise en compte par sa nouvelle liste, ce qui est très satisfaisant.
Denis a géré, et j'aime beaucoup son concept de liste, qui peut surprendre et vraiment coincer des listes costauds.
Max prend cher face à l'ultramarine, c'est a étudier, la puissance du drukhari face au marine. Pourtant je reste convaincu que le drukhari peut être un bon anti marine, surtout avec les canon désintégrateurs vs les primaris etc...

Voila pour mes réactions pour l'instant. J'attend votre version de la journée, qu'on s'améliore!




_________________
When you can't run, you walk. When you can't walk, you crawl. And when you can't do that, you find someone to carry you.

- Browncoat for ever
Sénéchal Thalion
Sénéchal Thalion
Gobelin avec un baton pointu émoussé
Gobelin avec un baton pointu émoussé

Messages : 101
Date d'inscription : 30/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur le training Licornes Truquées vs Inversées du 29/02/2020 Empty Re: Retour sur le training Licornes Truquées vs Inversées du 29/02/2020

Message par Silversurfer Dim 1 Mar 2020 - 21:27

Mon débrief donc.

Avec ma liste GI nouvellement PA-isée, j'ai affronté les DDC+SMC de Flo. Je m'estimais sur une égale avec une forte dépendance à l'initiative, ce qui fut vrai ...

Je n'ai pas le choix de table, je la voulais le moins chargé possible contre Flo. Il en prend une moyennement chargé ce qui ne m'a finalement pas trop handicapé.

Il a le T1 ... pas de chance pour moi.

Pour la faire courte sur le scoring et les faits marquants :
- T1 il avance avec 2 lignes de prouteux et ses persos. Les nurglings et le pack de 20 prouteux sont en backline et campouse sur ses 2 objectifs.
- T1 j'avance 4 unités de garde pour le bloquer le plus loin possible de mes chars et je lui sors ses 6 bêtes de nurgle (1er sang) et je fais du grand n'importe quoi sur les jets de dé sur le reste de la phase de tir ... notamment un quintuple 1 sur un tir de hellhound (2D6 je relance 1D, 2 blessures) ... la frustration la plus totale, bref, genre 6 plague bearers qui meurent ou un truc du genre.
- T2 Il marque 2 pts et il engage mes cordons et locke la sentinelle qui servira d'accroche pour les tours suivants, il locke aussi les 2 hellhounds de mémoire.
- T2, je marque aussi 2 pts et je fais arriver mes scions pour essayer de le faire revenir un peu vers sa propre zone de déploiement et virer la backline des objectifs. Encore du n'importe quoi sur ma phase de tir, quasi pas de mort en face.
- T3 il marque 6 pts, continue de grignoter ma 2e ligne de cordons et il repope sur une unité de plague bearers ... je bloque un time warp grâce à l'astropathe, je crois que c'est là où son seigneur de guerre tente une charge sur mon démolisseur qui reroll les tirs d'overwatch et avec le strata artilleurs défensif il fait pouf mallette (encore désolé s'il y a eu incompréhension mais je l'avais clairement noté sur la liste et annoncé avant ta charge). Je marque le sdg.
- T3, je marque 2 pts, je lui vire pas mal de trucs, enfin ... il doit se désengager d'objectifs.
- T4, il marque 4 pts, fait valser une unité de scions au close au PD pour éviter que je conteste toujours un objo en midfield.
- T4, je marque 2 pts, je finis sa backline et m'installe sur un de ses objos avec 2 unités de scions.
- T5, je crois qu'il marque 2 pts, son PD tente de virer les scions sur son objo de fond de cour mais il m'en reste un ou deux à la fin. Je réussis mon test de com (tu m'étonnes ce sont des kasrkins, monsieur, pas de vulgaires scions). Arhiman s'installe sur mon objo fond de cour pour le bloquer, erreur de ma part, j'avais placé mes 4 chars autour à 3.5 ps de l'objectif donc je suis un blaireau.
- T5, je marque 5 pts en cramant son objo fond de cour.
- fin de partie, nous marquons tout deux le briseur de ligne.

Ca doit finir à 13/11 de mémoire pour moi. Pas mécontent malgré une grosse déchatte au tir t1 et t2 et quelques jets assez chanceux (je ne peux pas tout louper). La physionomie de la partie aurait pu être totalement différente avec l'initiative dans mon camp.

_________________
J'aime tout ce qui peut porter atteinte à la dignité humaine.

Retour sur le training Licornes Truquées vs Inversées du 29/02/2020 Signat10
Silversurfer
Silversurfer
Ork avec un gourdin sensible
Ork avec un gourdin sensible

Messages : 283
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 45
Localisation : Moyeuvre-Grande

https://501rccadien.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur le training Licornes Truquées vs Inversées du 29/02/2020 Empty Re: Retour sur le training Licornes Truquées vs Inversées du 29/02/2020

Message par Mera57 Dim 1 Mar 2020 - 22:37

Concernant ma partie contre malus, il s'agissait avant tout d'un test contre le gk, en effet ne l'ayant pas testé du tout j'avais hâte de pouvoir affronter une telle liste qui plus est peut faire partie de la méta de demain. Je me voyais en estimation positif ou égal, au vue de ce que je possédais dans ma liste.

Le score final se termine par un 13/7 pour le gk, il a grandement bien joué car pour lui aussi c'était vraiment un moyen de tester sa liste contre du tyranids, peut présent sous la forme de ma liste. J'ai fait, en discutant avec Loic 4 erreurs qui m'ont coûté la game, un mauvais placement des venomthropes, le fait de n'avoir rien mis en réserve pour l'obliger à couvrir ses arrières, t2 j'ai avancé un tyran trop loin, ce qui lui permet de le descendre facilement. une fois les tyrans tombés le reste de la liste a bien tenu, mais je n'avais plus assez de quoi riposter. Au final je fini presque table rase. Celà dit ce fût une bonne expérience, dont des erreurs à ne plus répéter Wink.

Aujourd'hui j'ai eu plusieurs réflexions de listes avec des modifications qui j'espère seront payantes au vue des futurs adversaires que je prendrais en pairing

_________________
Coach Licornes Du Graoully




Joueur principalement 40k avec trois armées

Tyranide

Death Guard

Lamenter (successeur blood angels)

ouvert à toutes propositions de jeux de société ou de plateaux


Contactez moi au besoin Very Happy
Mera57
Mera57
Ork avec un gourdin sensible
Ork avec un gourdin sensible

Messages : 446
Date d'inscription : 11/04/2018
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur le training Licornes Truquées vs Inversées du 29/02/2020 Empty Re: Retour sur le training Licornes Truquées vs Inversées du 29/02/2020

Message par Kaleth Lun 2 Mar 2020 - 11:52

Alors pour ma part, sur la 1er partie, je ne vais pas revenir sur le scénario (on est tous d'accord sur le faible scoring) ni sur la chance/malchance aux dés, ni sur les infos que nous avons eu ensuite du réglement (KP, nouveau détail de scoring...) qui auraient automatiquement eu un impact sur la façon de jouer. Je vais me concentrer sur mes erreurs et axes d'amélioration.

Donc je suis l'oublié du pairing et je joue contre la liste Ultramarine (2 repulsor executionner /3 impulsor avec 4++), un peu de troupe (3*5 intercessor) et marneus + tigurius.

Sur le déploiement, je pense avoir bien prévu le coup: Il a le 1er tour suite au jet de dé, donc je me place en défensif pour que les repulsor puissent tirer uniquement au canon destroyer (8 tirs f10 pa-4 D6 dégats) et antiaérien (12 tirs F4 pa-1 1d) sur mon armée, le reste est hors de portée soit une perte potentiel de 2 unités (ravageurs, volant, raider...).
Finalement, je reprend l'initiative et au début Cadavéreux redéploie ces repulsor pour faire comme moi et les mettre loin de mes menaces limitant ma force de frappe contre les repulsor à uniquement mes volants. Cela change la partie de manière significative: d'une position de défense, je passe à l'attaque et vais occuper le terrain.

Le résultat à la fin: 16 - 10 pour lui soit un 13/7 en suivant l'ETC avec une partie serrée mais qui bascule pour mon adversaire pour 3 raisons qui me coutent des points:

1- La première, suite à la destruction d'un raider, je positionne mal mes kabalites qui débarquent ce qui laisse 2PV au ultra alors que j'aurais pu l'empêcher. Une erreur de jeu qui est circonstantielle à ce scénario, mais à garder en tête pour les prochaines games pour ne pas perdre des points si on le rejoue.

2- Je fais arriver mes Scourges en T2, j'aurais du les garder pour les faire venir en t3 pour finir des unités d'intercessor. Globalement, je dois garder cette unité comme une unité de scoring mid-fin de game. Potentiellement, je lui laisse un tour 2PV sur un objo.

3- Mauvaise utilisation des sauvegarde de mon Archon, il perd son invu sur une attaque de base d'intercessor alors qu'il aurait fallu que j'utilise la normal pour garder l'invu sur les attaques plus dangereuses de marteaux. Potentiellement, ce n'est pas une perte de PV, mais cela aurait pu laissé une gêne un tour ou deux de plus dans le flanc adverse.

Bout à bout, en prenant en compte ces erreurs, le scoring aurait pu bougé de 16-10 à sans doute 12-10 soit un 11-9 version scoring ETC.

Sur les éléments circonstantielle de la partie qui ont un impact:
- les impulsor ont bien tanké mes attaques avec leur 4++, ils n'ont pas surchatté, mais ils ont été au-dessus des stats ce qui m'a obligé à mettre plus de puissance de feu dessus que prévu.
- Pareil certains tirs avec malus des repulsors (surtout au t1), on été au dessus des stats et m'élimine un avion et descendent les deux autres à 2 et 3PV malgré les profit degressif des repulsors et l'activation de stratagème de mon côté. En stat, j'aurai du perdre un avion, avoir un deuxième amôché et un survivant full ou peu abimé.

Sur une analyse méta, je pense que la liste a ces chances contre du marines. La force de projection me permet de scorer et de rester loin pour éviter des tirs si je n'ai pas le t1. Et la PA conséquente de mes armes (-3 / -4) est efficace contre les véhicules.
Maintenant, il faut prendre en compte les tables, le scénario et les détails de chaque liste. Donc à revoir après le rendu de liste quand on fera le pairing final scénario par scénario.

_________________
Mes jeux principaux:
40k: Orks, Drukhari, IK, Adeptus Mechanicus et Astra Militarum
30k: Night Lord
Necromunda
Blood Bowl
Jeu de société selon mon humeur et mes envies  Very Happy
Mon Blog plutôt 30k et un peu de 40k
Kaleth
Kaleth
Gobelin avec un baton pointu émoussé
Gobelin avec un baton pointu émoussé

Messages : 189
Date d'inscription : 24/10/2017

https://nostroman.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur le training Licornes Truquées vs Inversées du 29/02/2020 Empty Re: Retour sur le training Licornes Truquées vs Inversées du 29/02/2020

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum