Tanelorn57
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment faire du jeu de plateau en ligne

Aller en bas

Comment faire du jeu de plateau en ligne Empty Comment faire du jeu de plateau en ligne

Message par Ben Dim 1 Nov 2020 - 13:00

Salut à tous,

Comme vous le savez tous, nous sommes confinés pour les 4 prochaines semaines au minimum, 4 semaines qui pourraient rapidement se transformer en 8 ou en 12, selon les dernières nouvelles...
Et pendant ce temps, il faut bien qu'on s'occupe. "Mais comment faire sans le club ?" vous me direz-vous. Et bien c'est l'objet de ce sujet : vous expliquez comment il est possible de faire (presque) comme au club, mais en ligne.

Avant de commencer, une petite précision : ce sujet concerne le jeu de plateau (et les wargames). Si vous cherchez à faire du JDR en ligne, il y a un sujet dédié ici (que j'agrémenterai bientôt de nouveaux conseils), et si vous voulez faire des jeux de figurine, vous trouverez quelques explications ici.

Mais surtout, le plus important, si vous cherchez des joueurs, des parties, des conseils ou même tout simplement des êtres humains pour discuter et partager vos joies et vos peines, je vous invite à nous rejoindre sur le Discord de Tanelorn en cliquant ici (et pour ceux qui ne connaissent pas, Discord est une plateforme de discussions vocales ou textuelles gratuite, en cliquant sur le lien, vous serez invité à créer un compte et éventuellement à télécharger une application, ce qui vous permettra de nous rejoindre et de discuter avec tout le monde !  Wink ).

Jeu de plateau en ligne - De quoi parle-t-on

Tout comme pour le JDR, je n'aborderai pas pour l'instant le jeu par forum (ou par email), qui est une forme un peu particulière de jeu en ligne, et qu'on retrouve principalement chez les wargamers.
Aujourd'hui, je vais surtout vous parler de jeu de plateau virtuel, c'est à dire une manière de jouer qui cherche à reproduire fidèlement une vraie partie de jeux de plateau, mais via internet.

Afin de rapidement vous faire une idée, voici quelques images de ce que vous pouvez avoir en partie :

Une partie de Root sur Tabletop Simulator

Comment faire du jeu de plateau en ligne 36492310

Une partie de Zombicide sur Tabletop Simulator

Comment faire du jeu de plateau en ligne Tablet10

Une partie de Twilight Struggle sur Steam (jeu dédié)

Comment faire du jeu de plateau en ligne Ts10


Comme vous pouvez tout de suite le voir, on a des rendus très différents, et je vais expliquer ces différences en vous présentant les différentes plateformes qui existent  Wink

Les prérequis

Avant de vous présenter les différentes plateformes et jeux disponibles, un petit mot sur les prérequis.
Pour commencer, sachez qu'il risque d'être compliqué d'utiliser un téléphone pour faire du jeu de plateau virtuel, simplement parce que les plateformes ne sont pas faites pour (à ma connaissance), et qu'il est difficile de visualiser un plateau de jeu et manipuler des composants sur un petit écran...
C'est pour cela que la plateforme idéale reste l'ordinateur (même un vieux à priori, les applications ne sont pas très gourmandes), une tablette pouvant tout de même convenir dans certains cas, mais vous rencontrerez probablement des limitations (ne serait-ce que par l'absence de clavier / souris).
Et pour ceux qui ont de l'avance, sachez qu'il y a des plateformes qui proposent de la Réalité Virtuelle, donc si vous avez un casque VR, ça pourrait vous intéresser  Wink

Maintenant qu'on est bon niveau matériel, je me permets une rapide aparté sur la communication : quand on joue, il est agréable de pouvoir discuter avec les autres joueurs, et même si la plupart des plateformes proposent bien des salons textuels, rares sont celles vous donnant la possibilité de discuter via la voix, et encore plus rares celles qui proposent une bonne expérience sur ce point.
C'est pour cela qu'il est souvent plus facile de se retrouver sur une plateforme dédiée à ça, et de lancer la conversation vocale en arrière-plan. Celle que nous utilisons est Discord, mentionnée en haut du sujet, et je vous remets le lien du serveur Tanelorn pour nous rejoindre ici (pensez à vous munir d'un casque-micro ou d'écouteurs téléphone si vous en avez, ça épargne les oreilles des autres  Rolling Eyes Sinon, je vous invite à jeter un oeil à la fonction "Appuyer-pour-parler" dans les paramètres de Discord).

Les plateformes de jeux de plateau virtuels

Nous rentrons désormais dans le vif du sujet : quelles sont les plateformes existantes, comment y accéder, comment jouer dessus, et à quoi peut-on jouer.
Au menu de ce soir, les différentes plateformes que je vous présente :

  • Les jeux dédiés
  • Tabletop Simulator
  • Tabletopia
  • Board Game Arena
  • Vassal

Les jeux dédiés

Pour commencer, nous allons aborder la forme la plus "aboutie" (mais aussi la plus contraignante) de jeux de plateau virtuels : les jeux dédiés.
Concrètement, il s'agit d'un programme entièrement dédié à un seul jeu, qui cherche le plus possible à faciliter l'utilisation et à automatiser un maximum de choses. En somme, il s'agit en quelque sorte d'un jeu vidéo, mais le jeu est un jeu de plateau, et il utilise le système de règles du vrai jeu.

Pour vous prendre un exemple, voici une capture d'écran du jeu dédié à Root, l'excellent jeu de stratégie de Cole Werhle :

Comment faire du jeu de plateau en ligne Ss_b2d10

Vous remarquez qu'on n'est pas tout à fait dans la même situation que sur la première capture d'écran de ce sujet, aussi sur Root : l'interface est pensée et faite spécifiquement pour le jeu, le plateau a été refait en 3D, et si vous jetez un œil à une vidéo, vous verrez que le jeu et les meeples sont animés, qu'il y a de la musique, que tout est automatisé (comme le retrait des soldats perdus, le calcul des bonus, etc). Ça ressemble plus à un jeu vidéo qu'à un jeu de plateau réel.

[[---Aparté sur jeu guidé vs jeu libre---]]

Et ça me permet d'aborder la différence fondamentale dans le jeu de plateau virtuel : d'un côté, les jeux guidés, qui cherchent à offrir une meilleure expérience en automatisant, en facilitant l'utilisation, en éliminant les choix qui ne respectent pas les règles, etc, et de l'autre côté les "jeux libres", c'est à dire des programmes qui sont simplement des moteurs 3D dans lequel on peut recréer une expérience réelle de jeu de plateau, et qui vous demande de connaître les règles, de faire vous même les calculs, de retirer et placer vous même les pions "manuellement", etc.
La philosophie est vraiment différente, et vous devez certainement vous demander : mais pourquoi utiliser un jeu libre si on peut avoir une meilleure expérience avec un jeu guidé ? Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Pour commencer, la simple quantité : il existe bien plus de jeux libres que de jeux guidés, car comme vous vous en doutez, un jeu guidé demande beaucoup plus de travail de programmation. De ce fait, de nombreux jeux libres sont gratuits, alors que les jeux dédiés sont majoritairement payants.
  • Ensuite, l'intégration améliorée des jeux guidés apporte aussi une rigidité : concrètement, vous ne pouvez pas appliquer vos règles maison si elles ne sont pas implémentées spécifiquement. Les jeux libres sont bien plus flexibles en ce sens, car comme on manipule nous même les composants, on peut bien faire ce qu'on veut avec (et donc drafter la pioche plutôt que chacun la sienne, enlever un élément déséquilibré, commencer la partie différemment, etc).
  • Enfin, l'expérience offerte par les jeux libres est plus proche de la "vraie" expérience du jeu de plateau, ce qui a une réelle importance pour certains joueurs.

Sachez aussi que les jeux libres ne sont généralement pas dénués d'automatisation : il y a toujours des automatisations standards, communes à de nombreux jeux, comme par exemple mélanger des paquets de cartes en un clic, distribuer automatiquement, etc. Mais il y a aussi des jeux pour lesquels une intégration plus poussée est offerte, vous permettant de calculer automatiquement certaines choses, de vous indiquer si des actions sont interdites par les règles, automatiser les phases de nettoyage ou de revenu, etc. Mais sans pour autant vous empêcher de faire ce que vous voulez à côté.

[[---Fin de l'aparté---]]


Maintenant que vous avez mieux saisi la différence qu'offre les jeux dédiés (pratiquement toujours guidés) par rapport aux autres plateformes, voici quelques infos supplémentaires à leur sujet :

  • Plateforme : La majorité des jeux dédiés sont disponibles sur Steam, qui est une plateforme de distribution de jeux. Il vous faudra d'abord télécharger Steam (ici), vous créer un compte (gratuit), acheter le jeu dédié, puis le télécharger (dispo sur Windows, parfois sur Mac, Linux ou Android, en fonction du jeu).
  • Prix : C'est très variable, il y a des jeux dédiés à 25€ et d'autres gratuits. La plupart du temps, comptez entre 5 et 10€ par jeu.
  • Autres dépenses : En général, tout est compris dans l'achat, je n'ai pas encore vu de jeu avec des modules payants supplémentaires (des DLC), mais j'imagine que ça doit exister.
  • Fonctionnement : Variable en fonction du jeu bien sûr, mais généralement vous avez un tutoriel qui vous explique comment le jeu marche, et c'est assez intuitif.
  • Jeux disponibles : Je vous laisse explorer ça en allant ici, vous avez de tout : A Game of Thrones, Root, Agricola, Gloomhaven, Istanbul, Blood rage, Smallworld, Eclipse, Terraforming Mars, Pandemic, Through the Ages, Terra Mystica, Race for the Galaxy, Ticket to Ride, Splendor, Catan, Carcassonne, Scythe, etc. Il y a aussi du Wargame, avec notamment Twilight Struggle, Axis & Allies 1942 et Labyrinth: The war on Terror.


Ces jeux ont pratiquement tous un mode "solo" (ou vous jouez seul contre l'ordinateur) et un mode "en ligne" qui vous permet de jouer avec d'autres joueurs. Pour cela, il faut ajouter les autres joueurs à vos contacts Steam, puis les inviter dans la partie. Il existe parfois même un "matchmaking" qui vous permet de trouver automatiquement des adversaires humains inconnus. N'hésitez pas à demander sur le discord ou ici si vous ne vous en sortez pas  Wink

Tabletop Simulator

On passe maintenant à du lourd et la plateforme type "moteur de jeu" qui est certainement la plus fournie : Tabletop Simulator (ou TTS pour les intimes). Quelques petites infos tout d'abord :

  • Plateforme : TTS est un jeu Steam (je vous invite à consulter les infos des jeux dédiés si vous ne connaissez pas).
  • Prix : TTS est payant et coûte 20€ sur Steam (ici), mais vous pouvez opter pour un "4-pack" (4 jeux que vous pouvez envoyer à d'autres comptes Steam) pour un achat groupé, ramenant le prix à 14€ par jeu. Les revendeurs de clés steam sur internet sont aussi une alternative, permettant de ramener le prix à moins de 10€ (envoyez moi un message si vous souhaitez que je vous explique).
  • Autres dépenses : Une fois le jeu acheté, vous n'avez plus rien à dépenser, sauf si vous souhaitez acquérir certains modules payants (des "DLC") qui sont listés ici. Concrètement, il s'agit de modules réalisés par l'équipe derrière TTS et qui permettent d'avoir une expérience mieux intégrée pour certains jeux, comme Wingspan, Blood Rage, Scythe ou Zombicide. Mais ces modules ne sont pas obligatoires (et pas forcément utiles en réalité), et ils existent des centaines/milliers de jeux gratuits disponibles sur TTS, réalisés par la communauté, que l'on appelle des mods.
  • Fonctionnement : Une fois TTS installé, mieux vaut lancer le jeu une première fois et suivre le tutoriel (en anglais) qui vous explique comment manipuler les éléments de jeu. Vous pouvez à présent rejoindre une partie créée par un autre et jouer directement. Si vous souhaitez créer vos propres parties, je vous invite à vous rendre sur le Workshop du jeu, qui est un endroit qui recense la plupart des mods créés par la communauté (j'explique le "plupart" en dessous). Une fois que vous avez trouvé un jeu qui vous intéresse, par exemple Terraforming Mars (en VF), vous cliquer sur "s'abonner" (c'est gratuit), cela va télécharger le mod sur votre ordinateur, et voilà, vous pouvez créer une partie de Terraforming Mars sur TTS ! Le résultat :
    Comment faire du jeu de plateau en ligne Tm_tts10


Quelques petites remarques avant de vous lancer : déjà, le moteur est en anglais, et même si certains mods de jeux disposent d'une traduction française, la majorité du temps, ce n'est pas le cas.
Ensuite, il est possible que certains mods de jeux ne soient plus présents dans le Workshop Steam, c'est notamment le cas pour certains mods de figurines (car oui, TTS est aussi beaucoup utilisé pour faire du Warhammer 40K et autres jeux de figs), très certainement car GW a demandé leur retrait... Dans ce cas, il faut chercher les mods en dehors du workshop, et les importer "à la main" dans le dossier de votre jeu. N'hésitez pas à demander de l'aide sur Discord si nécessaire.
Enfin, sachez qu'il existe une Option VR sur TTS, qui vous permet de jouer avec un casque de réalité virtuelle. Je n'ai pas essayé, mais si vous en avez un, c'est l'occasion de le dépoussiérer et de nous faire un retour  Razz

Et tout comme pour les jeux dédiés, si vous voulez jouer avec d'autres, il faudra soit les ajouter en contact steam, soit utiliser le "matchmaking" dans le jeu, qui vous permet de rejoindre des parties d'inconnus Wink

Une petite liste de jeux dispo, bien sûr non exhaustive : Gloomhaven, Terraforming Mars, Catane, Nemesis, Mage Knight, Twilight Imperium, Root, Secret hilter, Dead of Winter, Splendor, This war of Mine, Star wars Rebellion, Gloomhaven Jaws of the Lion, The lord of the Rings Journeys in Middle earth, Azul, Star Wars Imperial assault, Everdell, Wingspan, Spirit Island, Mansion of Madness, Massive Darkness, Zombicide, Star wars outer rim, Dark souls, Civilization A new Dawn, Orléans, Gaia Project, Fort, Small world, A feast for odin, War of the Ring, BloodBorne, Star Realms, Race for the Galaxy, Eclipse, Pandemic Legacy Season 1, Through the ages, Kingdom Death Monster...
Il y aussi du Wargame, avec notamment Here I Stand, A distant Plain, Axis & Allies et Europa Universalis Boardgame.

Tabletopia

On passe maintenant à Tabletopia, disponible ici, qui ressemble à Tabletop Simulator, mais qui s'utilise via un navigateur internet (donc pas de steam, pas d'installation, pas de mods, etc). Il existe aussi une version de Tabletopia sur Steam, mais aux dernières nouvelles, elle était tellement bugguée qu'il valait mieux l'éviter...

  • Plateforme : Navigateur web, donc Firefox, Chrome, etc (idéalement à jour). Vous devez vous créer un compte sur le site pour pouvoir jouer.
  • Prix : Tabletopia est gratuit de base, mais certains jeux sont en accès "premium", c'est à dire qu'il vous faudra un compte payant pour jouer. Il existe deux types de comptes payants, qui fonctionnent sous la forme d'un abonnement mensuel : le compte Silver, à 5$/mois, qui vous donne accès aux jeux premium, et le compte Gold à 10$/mois, qui vous permet d'inviter d'autres membres (non premiums) dans vos parties de jeux premium... ce qui permet donc de réduire le coût si vous êtes 3 ou plus (à noter que vous avez une semaine gratuite pour tester).
  • Autres dépenses : Aucune à ma connaissance, quand vous avez un compte premium, vous avez accès à l'ensemble du catalogue de jeux.
  • Fonctionnement : Pour créer une partie, vous trouvez le jeu que vous souhaitez dans le catalogue (bouton "All Games"), puis le bouton Play Online. Vous arrivez dans un lobby, où vous pouvez choisir le nombre de joueurs et inviter vos camarades via leur pseudo. Une fois que tout le monde est là, vous pouvez lancer en cliquant sur "Start". Et voilà le résultat pour un Brass: Birmingham à 4 :
    Comment faire du jeu de plateau en ligne Brass_10


Comme vous pouvez le voir, c'est assez proche de TTS, mais les contrôles ne sont pas tout à fait pareil, donc je vous invite là aussi à faire le petit tutoriel proposé lorsque vous lancez votre première partie (aussi en anglais).
Et c'est à peu près tout ce qu'il y a à savoir sur Tabletopia ! Il y a aussi un système de matchmaking, un système de hotseat, vous pouvez aussi "sauvegarder" une partie pour finir plus tard si vous le souhaitez (elles sont enregistrées sur votre compte), mais je ne vais pas tout présenter en détail ici. N'hésitez pas si vous avez des questions  Wink

Petite liste de jeux non premium (donc gratuits) sur Tabletopia : Brass: Birmingham, Terra Mystica, Teotihuacan, Under Falling Skies, Viscounts/Paladins/Architects of the West Kingdom, Tapestry, Sub Terra, Secret Hitler, Scythe, Rurik, Rocketmen, Robinson Crusoe, Rise of Tribes, Northguard, Monasterium, Lisboa, Iwari, Escape Plan, Bonfire, Anachrony...
En "Wargame", il y a notamment War Room et Feudum.

Board Game Arena

Je serai assez bref sur Board Game Arena (BGA) car il ressemble à Tabletopia sur quelques points : il s'agit là aussi d'un site web (ici), où il vous faudra créer un compte, éventuellement prendre un abonnement si vous souhaitez accéder aux jeux premium (et à 2-3 fonctionnalités comme l'accès aux tournois, aux stats de partie, etc), qui coûte un peu moins cher que Tabletopia (4€ / mois, et même 2€ / mois si vous prenez 1 an).
Le site à l'avantage d'être en Français, tout comme les jeux proposés (à ma connaissance), et l'expérience est assez bien assistée, vous permettant simplement de créer une partie, obtenir un lien d'invitation, et l'envoyer à d'autres joueurs.

La grosse différence avec Tabletopia et TTS, c'est que BGA propose une expérience 2D et des jeux guidés, c'est à dire que les jeux font automatiquement beaucoup de choses pour vous, vous empêchent de faire des coûts interdits, etc. Un exemple avec Through The Ages :
Comment faire du jeu de plateau en ligne Tta_bg10

Comme vous pouvez le voir, le jeu me dit directement ce que je peux faire : 4 actions civiles, 2 actions militaires, accroître ma population, ou passer. Et si je fais une action, les conséquences seront directement appliquées, sans que je n'ai rien à bouger moi-même. Et je ne peux rien faire d'autres en dehors de ce choix, comme prendre une carte et la retirer du jeu.

Donc BGA est plutôt une plateforme proposant un ensemble de jeux guidés, mais avec une expérience un peu moins élégante que les jeux dédiés sur Steam. Ceci étant, il a le mérite d'être en français, gratuit, et plutôt efficace, donc surtout n'hésitez pas à y faire un tour Razz

Une petite liste des jeux en accès gratuit : Through the Ages, Tzolk'in, Troyes, City of the big shoulders (beta), Teotihuacan, Quantum, Dice Forge, Alhambra, Tokaido, Targi, Caylus, Voyages de Marco Polo... (oui, l'offre est moins grande que pour les autres plateformes, à cause de l'expérience guidée, justement).


VASSAL l'ancien

Et on termine par VASSAL Engine, qui, comme son nom l'indique, est un moteur de jeu, et qui partage des points communs avec Tabletop Simulator. Il s'agit là aussi d'un programme à installer sur votre ordinateur (à télécharger ici), qui ne nécessite pas Steam (c'est indépendant), et disponible sur Windows, Mac et Linux.

C'est le plus vieux de la liste, initialement créé en 2002, et forcément ça se ressent un peu au niveau du look, qui est assez austère. Sachez aussi que la plateforme s'adresse surtout aux wargamers (il y a bien quelques jeux de plateau, et du jeu de figurine, mais c'est pas la majorité).
Par contre, VASSAL a aussi des avantages : il est complètement gratuit, développé par la communauté (et le développement est encore actif et dispo sur Github), et disponible dans 6 langues, dont le français (bon, les jeux sont très majoritairement en anglais par contre).
Ne vous laissez pas refroidir par son look, car il est assez simple à utiliser : une fois le programme installée (et la langue choisie), vous pouvez aller choisir un jeu, appelé module, sur le wiki de VASSAL qui se trouve ici. Et comme vous pouvez le voir, il existe plus de 2000 modules ! L'offre est énorme, et vous pouvez vous y retrouver en cherchant par mot clé, par époque, par nombre de joueurs, par éditeurs, etc.
Vous remarquerez qu'il existe même des jeux créés spécifiquement pour VASSAL, avec des bizarreries qui se jouent à 50 ou 100 joueurs par exemple Rolling Eyes

Une fois le module trouvé, disons celui de Here I Stand, vous téléchargez le fichier .vmod, que vous pouvez lancer directement (en principe) pour commencer son importation dans VASSAL, et après quelques questions, votre partie devrait se lancer ! voilà le résultat :
Comment faire du jeu de plateau en ligne His10

Comme vous pouvez le voir, on est là aussi sur de la 2D comme BGA, mais la philosophie se rapproche plus de Tabletop Simulator, dans le sens où le jeu n'oblige à rien et on est assez libre de faire ce qu'on veut. Il y a néanmoins des automatisations généralement proposées pour les jeux, par exemple sur Here I Stand, vous avez des actions dans le menu en haut (distribution de cartes, tirages aléatoires d'éléments de jeux, etc), ou des calculs automatiques comme le score de chaque joueur, le nombre d'espaces protestants, etc.

A noter qu'il est aussi possible de rejoindre des serveurs créés par des inconnus (16000 parties au cours de la dernière semaine !) et vous pouvez aussi enregistrer une partie en cours pour la terminer plus tard, ce qui peut être utile quand on voit la durée de certains jeux  Razz

Enfin, comme VASSAL est un moteur 2D, les jets de dés sont via le salon textuel (vous cliquez sur "jeter xd6" et il vous affiche le résultat). Si ça ne vous plaît pas, sachez qu'il existe des options externes, comme par exemple teal dice, qui vous permet de créer un espace multijoueur gratuitement, dans lequel vous pouvez faire rouler des brouettes de dés en 3D sous les yeux de vos adversaires apeurés !



Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! Surtout n'hésitez pas à envoyer vos questions, vos commentaires, vos astuces, corriger mes imprécisions et erreurs, et me dire ce que vous en pensez Smile
S'il y a un intérêt pour la chose, je pourrais aussi ajouter des guides un peu plus détaillés pour jouer sur certaines plateformes ou à certains jeux spécifiquement.

Je vous souhaite un bon confinement les Tanelorniens, et à ciao bon dimanche !
Ben
Ben
Trésorier des sous sous
Trésorier des sous sous

Messages : 153
Date d'inscription : 25/08/2019
Localisation : Yutz

Vincent et Rouliette aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum