Tanelorn57
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ventilateur de table Rowenta VU2310F0
Voir le deal
19.91 €

De la pratique du JDR en ligne

+6
Mouss
Puron-kun
greyhunter
Don fredo
Olivar Tripas
Ben
10 participants

Aller en bas

De la pratique du JDR en ligne Empty De la pratique du JDR en ligne

Message par Ben Ven 27 Mar 2020 - 19:21

Bonsoir à tous,

Qui dit confinement et distanciation sociale dit fin de la partie hebdomadaire/mensuelle de JDR autour d'une table au LED. Mais cela ne veut pas nécessairement dire qu'il faut arrêter pour autant !
Je crée donc ce sujet afin de vous fournir quelques guides et conseils sur comment faire du JDR en ligne, discuter de la chose, répondre à vos questions, et collecter vos retours et avis Wink

Avant de me lancer à corps perdu dans les conseils pratiques et autres astuces pour tel ou tel outil, il est de bon ton de définir ce dont on parle ici. Concrètement, je distingue 2 formes de JDR en ligne : Le JDR par forum et Le JDR virtuel.

Le JDR par forum

Le JDR par forum est une forme assez ancienne de JDR en ligne. Concrètement, il s'agit de jouer sur un forum comme celui sur lequel vous vous trouvez actuellement. Un sujet est créé pour une séance ou une campagne, et joueurs et MJ postent des messages à tour de rôle afin d'expliquer ce qu'ils font ou ce qu'il se passe. Rien de plus simple. Certains forums intègrent parfois des fonctionnalités qui aident au jeu, mais rien n'est fondamentalement nécessaire (le MJ fait généralement les jets pour les joueurs). Il existe aussi des forums complètement dédiés à une seule et même campagne type bac à sable, dans laquelle des dizaines de joueurs peuvent jouer simultanément. Et il doit exister bien des formes dont j'ignore l'existence.

Je ne vais pas m'étendre sur cette forme de jeu pour le moment, qui est assez singulière et diverge de l'expérience "physique" du JDR. Cependant, si vous avez des questions sur le JDR par forum (ou même le JDR par chat textuel, une forme hybride), n'hésitez pas  Wink

Le JDR virtuel


Le JDR virtuel est la forme qui se rapproche le plus du JDR sur table. Concrètement, les joueurs se retrouvent sur une plateforme en ligne spécialisée (une table virtuelle, ou VTT en anglais) qui va simuler une table réelle et permettre au groupe de parler, de se voir, d'avoir des feuilles de perso, de lancer des dés, de voir une même carte (ou des images), d'entendre les mêmes musiques, de discuter en privé, etc. On cherche à imiter l'expérience habituelle du JDR, tout en profitant de la machine afin d'éventuellement automatiser des calculs, des opérations, etc.

Pour montrer concrètement à quoi cela peut ressembler, je vous invite à jeter un oeil à la série de vidéos francophone la plus populaire de JDR virtuel : Aventures, sur la chaîne du Bazar du Grenier.

Petite image d'exemple :

De la pratique du JDR en ligne 1585321073-bazar

A noter que l'affichage a été adapté pour le visionnage par des spectateurs externes. Concrètement, l'affichage ressemble plutôt à ça en partie :

De la pratique du JDR en ligne Roll20_video_sm

Comme on peut le voir, il y a un peu tout : de quoi se voir (si on le souhaite) et se parler, une carte afin d'aider chacun à visualiser la situation, éventuellement des images supplémentaires, du son, des feuilles de perso, etc... Bref, tout ce qu'on peut trouver à une table de JDR.


Mais comment se lancer dans le JDR virtuel ? Voici un ensemble de points qui, je l'espère, vous seront utiles pour la préparation de vos parties.

Le matériel nécessaire

Il est indispensable que l'ensemble du groupe dispose du combo micro + son (+ webcam en option recommandée). L'ordinateur est l'outil le plus maniable, mais je ne doute pas qu'il soit possible pour les joueurs de suivre et participer en utilisant une tablette. Cela dépendra des outils utilisés.
On recommandera le casque avec micro intégré pour le confort des oreilles et éviter l'écho permanent.

La webcam n'est pas obligatoire, mais je la recommande à titre personnel, tout simplement parce qu'il m'est plus simple de suivre quand je vois la personne parler. Je me sens aussi plus proche des autres membres du groupe ainsi, mais cette considération reste personnelle et vous pouvez parfaitement jouer sans.

La plateforme voix

Pour commencer, sachez qu'il est fréquent d'utiliser au moins deux plateformes : une pour la voix et une pour le jeu. La raison est simplement que les plateformes spécialisées pour le JDR n'offrent pas toute de la voix, et sinon, l'audio est souvent de piètre qualité, avec des coupures, des limitations, etc. C'est pour cela qu'il est plus simple de passer par une application spécialisée, et de simplement la laisser tourner en tâche de fond.

Si vous n'êtes pas trop exigeant, n'importe quelle plateforme de voix du commerce peut faire l'affaire : Teamspeak, Mumble, Ventrilo, Skype, Curse... Pour éviter une comparaison longue et ennuyeuse, je me contenterai de vous en présenter une :
De la pratique du JDR en ligne _4zBNFjA8S9yjNB_ONwqBvxTvyXYdC7Nh1jYZ2x6YEcldBr2fyijdjM2J5EoVdTpnkA Discord est une plateforme communautaire assez récente qui permet de créer gratuitement un serveur, sur lequel il sera possible de créer des salons textuels et vocaux.
Nous avons un serveur Discord pour Tanelorn, accessible en cliquant ici. Ce lien va vous inviter à créer un compte Discord, éventuellement de télécharger l'application, puis vous intégrera au serveur Tanelorn. De là, vous pouvez demander un salon privé ou simplement rejoindre un salon libre (et accessoirement, échanger avec les autres Tanelorniens, vous organiser, etc).

La plateforme de jeu

Passons maintenant au choix de la plateforme de jeu. Là, le choix se complique. Cela dépend de ce que vous recherchez, du style de partie que vous voulez mettre en place, parfois même du jeu en lui même.
Pour vous présenter les différentes options, je vais aller du plus simple au plus complexe.

Pas de plateforme

La plateforme la plus simple est l'absence de plateforme. Oui, il n'est pas obligatoire d'utiliser une plateforme spécialisée. Le MJ peut simplement envoyer des images dans un salon Discord, partager son écran et faire ses schémas sur Paint. Chaque joueur gardant sa feuille de perso de son côté (numérique ou pas). Les jets de dés peuvent être effectués chacun de son côté, et les résultats communiqués oralement. C'est une méthode parfaitement valable.

Le tableau collaboratif

Cependant, parfois, certains joueurs aiment pouvoir eux aussi faire des schémas, pointer des endroits des schémas, des cartes ou des images du MJ, etc. Pour éviter d'avoir à tous partager son écran, il est possible d'en partager un commun : on parle de tableau collaboratif. Le plus populaire (et gratuit) est Miro, accessible en cliquant ici. Rien de bien méchant : après avoir créé un compte, Miro vous donne un tableau sur lequel vous pouvez inviter d'autres personnes, et sur lequel vous pouvez importer des images, les manipuler, faire des schémas, ajouter des commentaires, des flèches, des post-it, etc. L'outil est (selon moi) intuitif, et ils vous filent même un petit outil appeler Smart Drawing qui vous aidera à faire de belles formes en dessinant, afin que vos schémas ne ressemblent pas trop à des dessins de maternelles.

Vous pouvez importer vos illustrations durant votre préparation, annoter vos cartes, dessiner des moustaches sur vos PNJs, etc... puis, masquer le tout avec des carrés pleins (auxquels vous pouvez attribuer des numéros pour vous y retrouver), et supprimer ces carrés aux moments appropriés, afin de gagner du temps durant vos sessions. N'oubliez pas d'ajouter de nombreux carrés vides afin de paraître immensément préparé  Cool

Petit inconvénient : je n'ai pas trouvé un moyen simple de faire du "brouillard de guerre" (c'est à dire, la possibilité de masquer une partie de vos illustrations et de les révéler progressivement). Il faudra donc vous débrouiller avec des carrés pleins  Neutral

Les plateformes dédiées

Bon, trêve de plaisanteries, rentrons dans le cœur du sujet que sont les plateformes dédiés au JDR. Il n'y a pas 36 options. Juste une dizaine, à ma connaissance. Les voici, par ordre alphabétique :

  1. Astral Tabletop
  2. Fantasy Grounds
  3. Foundry VTT
  4. MapTools
  5. Planarally
  6. Rolisteam
  7. Roll20
  8. Shmeppy
  9. Tabletop Simulator

Je laisse pour le moment de côté les plateformes qui sortiront bientôt ou en cours de sortie (Dungeon Fog, Let's Role, Talespire, Skirmish! ...).

Roll20

La plus populaire des plateformes de JDR est sans aucun doute Roll20 (que vous trouverez en suivant ce lien).
Celle-ci est gratuite (au moins pour les fonctionnalités de base) et est disponible sur l'ensemble des navigateurs récents. L'interface, bien qu'en anglais, reste suffisamment simple à prendre en main une fois qu'on a compris le principe. Chaque joueur/MJ devra créer un compte afin de pouvoir rejoindre la partie.

Je ne vais pour l'instant pas m'étendre sur comment utiliser Roll20, je profiterai de ce weekend d'isolement pour expliquer brièvement les principales fonctionnalités de la plateforme, et fournir quelques conseils de jeu.

Exemple de ce que peut donner Roll20 en tant que joueur :
De la pratique du JDR en ligne Phandelver-_-roll20


Quelques petits bémols : Tout est, à ma connaissance, en anglais. L'interface, sans être imbuvable, n'est pas très intuitive : il vous faudra un peu de temps, en tant que MJ, pour la prendre en main. Je n'ai pas suivi l'évolution mais mes derniers essais avec des téléphones et tablettes n'étaient pas concluants. Enfin, sans version payante, la quantité d'assets (images, tokens, etc) que vous pouvez importer est assez limitée (100 Mo de mémoire). Vous n'aurez pas non plus "l'accès aux API" avec un compte gratuit, c'est à dire l'ensemble des outils et autres fonctionnalités réalisées par la communauté, et qui peuvent vous permettre d'automatiser des choses durant vos parties.

MapTools

Maptools se distingue de roll20 sur plusieurs points : pour commencer, il s'agit d'un logiciel que vous lancer sur votre ordinateur (à télécharger ici), plutôt qu'un site auquel vous accéder. Il est complètement gratuit et bénéficie d'une traduction française assez complète. Même la documentation a été partiellement traduite et est disponible ici.

Comme vous pourrez le constater, Maptools n'est pas... trivial à utiliser. Clairement, l'outil est plus complexe à utiliser, le design un peu vieillot n'aidant pas. Ceci étant dit, il semblerait que l'outil soit très complet et permettrait de faire de nombreuses choses. Je vous laisse donc l'explorer par vous-même, n'ayant pas encore eu l'occasion de me faire la main dessus.

Un aperçu de l'aspect en partie :
De la pratique du JDR en ligne Fog-of-war

Shmeppy

Shmeppy est une plateforme en ligne (accessible ici, les comptes sont gratuits) qui se distingue des autres par son souhait de rester très épurée. La plateforme est en anglais, mais elle reste assez simple d'utilisation... Parce qu'il n'y a pas beaucoup de choses à utiliser  Razz

Concrètement, vous disposez d'une grille, sur laquelle vous pouvez remplir des cases, mettre des murs, placer des tokens de différentes couleurs, et du brouillard de guerre. Et c'est à peu près tout.
Ça a l'avantage de rester intuitif et rapide d'utilisation.

Un aperçu en jeu :
De la pratique du JDR en ligne RBVKNtFNPsTLbDH3jNgkR1o08NbsBrkzXZcWPAnHFeA

Fantasy Grounds

On continue sur notre lancée avec Fantasy Grounds, une plateforme anglaise uniquement (trouvable ici), qui se présente sous la forme d'un logiciel à installer sur votre ordinateur (pas disponible sur tablette/téléphone).

Sachez par avance que l'outil est assez cher : 37€ pour une licence sur Steam. Il en faudra une par joueur, sauf si un joueur possède l'Ultimate license (dans ce cas, les autres n'ont besoin de rien), qui coûte la modique somme de 135€ actuellement... Sachez cependant qu'il existe un modèle de souscription mensuelle via leur site, ce qui permet de  ramener le coût à 10$ / mois pour l'Ultimate License.
Cela pourrait ne pas vous suffire cependant, car Fantasy Grounds dispose aussi d'un store, sur lequel il vous sera possible d'acheter des modules, qui vous ajoutera du contenu en partie (par exemple des images/tokens des monstres D&D si vous achetez le manuel des monstres v5 (pour 24$...).

Vous aurez compris, Fantasy Grounds fait partie des tables les plus coûteuses pour le groupe. En contrepartie, notez que l'interface semble assez intuitive et que le contenu "de base" semble suffisamment fourni. Je n'ai pas eu l'occasion de le tester en profondeur (vous pouvez trouver des vidéos sur Youtube afin de vous faire une idée avant d'acheter) et ne vais donc pas m'étendre sur ses capacités.

Petit point important pour finir : sachez qu'il existe 2 versions : une version standard (FG Classic) qui est l'ancien logiciel, moins beau mais aussi plus stable et avec une bonne compatibilité avec l'ensemble des modules, et une version plus récente (FG Unity), qui est encore en "Early Access" (comprenez pas encore  bien terminée), sur laquelle l'interface est plus sympa/ergonomique, mais vous aurez aussi plus de bugs et moins de fonctionnalités/compatibilités.

Petite aperçu en jeu :

De la pratique du JDR en ligne FGScreenshot0



Voilà, c'est tout pour le moment !
Je reviens ce weekend avec la présentation d'autres plateformes, un peu plus de détail sur roll20, et des conseils divers et variés sur la pratique du jeu virtuel  cheers J'en profiterai aussi pour mettre en ligne quelques packs d'images, de tokens et autres joyeusetés qui pourraient vous servir pour vos parties Wink


Dernière édition par Ben le Dim 29 Mar 2020 - 12:23, édité 1 fois
Ben
Ben
Gobelin avec un baton pointu émoussé
Gobelin avec un baton pointu émoussé

Messages : 137
Date d'inscription : 25/08/2019
Localisation : Yutz

Revenir en haut Aller en bas

De la pratique du JDR en ligne Empty Re: De la pratique du JDR en ligne

Message par Olivar Tripas Sam 28 Mar 2020 - 10:14

C est ce qu'on appelle la complitude dans le sujet !
Petite précision pour roll 20. Le compte gratuit prend en charge 5 personnes max. Ce soir c est au minimum Star Wars et Achtung ! Chtulhu qui sont proposés et Olivier et moi avons déjà un 'salon' roll 20...y'a plus qu'a indiquer ici ou sur Discord vos souhaits ou 3e proposition de jeu !

Olivar Tripas
Grouilleux malade avec un caillou spongieu
Grouilleux malade avec un caillou spongieu

Messages : 19
Date d'inscription : 08/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

De la pratique du JDR en ligne Empty Re: De la pratique du JDR en ligne

Message par Don fredo Sam 28 Mar 2020 - 10:19

Magnifique cette affaire Very Happy

J'ai pas de casque/audio ,je vais faire un investissement alors ( j'en aurais besoin pour Vassal aussi )

_________________
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc!
Don fredo
Don fredo
Président
Président

Messages : 1113
Date d'inscription : 02/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

De la pratique du JDR en ligne Empty Re: De la pratique du JDR en ligne

Message par greyhunter Sam 28 Mar 2020 - 10:39

Yop bah pour moi je découvre tout, je me suis inscrit sur Discord mais je ne sais pas qui est qui, j'ai vu qu'il y avait différents sujets mais il semblerait que personne ne communique dedans a part en général.

greyhunter
Ork avec un gourdin sensible
Ork avec un gourdin sensible

Messages : 385
Date d'inscription : 22/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

De la pratique du JDR en ligne Empty Re: De la pratique du JDR en ligne

Message par Ben Sam 28 Mar 2020 - 11:10

Olivar Tripas a écrit:C est ce qu'on appelle la complitude dans le sujet !
Petite précision pour roll 20. Le compte gratuit prend en charge 5 personnes max.  Ce soir c est au minimum Star Wars et Achtung ! Chtulhu qui sont proposés et Olivier et moi avons déjà un 'salon' roll 20...y'a plus qu'a indiquer ici ou sur Discord vos souhaits ou 3e proposition de jeu !
Alors si je ne dis pas de bêtise, la limitation à 5 joueurs pour le compte gratuit, c'est uniquement pour le partage de compendium. Il me semble qu'il n'y a pas de limite au nombre de joueurs dans une même partie, même si le compte utilisé pour la créer est un compte gratuit Razz

Ceci étant dit, on n'a pas encore prouvé l’innocuité des parties à 6 joueurs et plus sur la santé (mentale) des MJs... Rolling Eyes
Ben
Ben
Gobelin avec un baton pointu émoussé
Gobelin avec un baton pointu émoussé

Messages : 137
Date d'inscription : 25/08/2019
Localisation : Yutz

Revenir en haut Aller en bas

De la pratique du JDR en ligne Empty Re: De la pratique du JDR en ligne

Message par Puron-kun Sam 28 Mar 2020 - 12:33

Je confirme même avec un compte de base y a pas de limite est 95 % des MJ utilise soit roll20 soit Fantasyground le reste et assez moyen pour le vocal c'est pareil soit teamspeak soit discord sinon y a aussi watch2gether pour la musique.
Puron-kun
Puron-kun
Padawan
Padawan

Messages : 642
Date d'inscription : 28/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

De la pratique du JDR en ligne Empty Re: De la pratique du JDR en ligne

Message par Mouss Sam 28 Mar 2020 - 21:42

Merci pour les infos, c'est très intéressant :-)

_________________
De la pratique du JDR en ligne Test-t10
Mouss
Mouss
Ork avec un gourdin sensible
Ork avec un gourdin sensible

Messages : 420
Date d'inscription : 21/06/2017
Age : 46
Localisation : Thionville

Revenir en haut Aller en bas

De la pratique du JDR en ligne Empty Re: De la pratique du JDR en ligne

Message par Fairth Dim 29 Mar 2020 - 3:39

Merci pour le topic, très complet. =)

_________________
Hann til ragnarøks...
Fairth
Fairth
Grouilleux malade avec un caillou spongieu
Grouilleux malade avec un caillou spongieu

Messages : 8
Date d'inscription : 26/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

De la pratique du JDR en ligne Empty Re: De la pratique du JDR en ligne

Message par Vincent Lun 30 Mar 2020 - 9:35

Merci pour ce dossier!
Y a plus qu'à…

_________________
Dangsin-Eun junbinga Sabaka?!
Vincent
Vincent
Grouilleux malade avec un caillou spongieu
Grouilleux malade avec un caillou spongieu

Messages : 58
Date d'inscription : 23/08/2016
Localisation : Rombas

Revenir en haut Aller en bas

De la pratique du JDR en ligne Empty Re: De la pratique du JDR en ligne

Message par greyhunter Lun 30 Mar 2020 - 13:08

Merci pour le boulot et on a pu profiter lors d'une soirée Star wars, quelques mises au points furent nécessaires mais pour une première c'était obligé et au final on a bien profiter.

greyhunter
Ork avec un gourdin sensible
Ork avec un gourdin sensible

Messages : 385
Date d'inscription : 22/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

De la pratique du JDR en ligne Empty Re: De la pratique du JDR en ligne

Message par geoff Sam 4 Avr 2020 - 13:31

Hello, Philippe et moi sommes intéressés par des places pour star wars, est-il encore possible de faire la réservation? Merci.
geoff
geoff
Grouilleux malade avec un caillou spongieu
Grouilleux malade avec un caillou spongieu

Messages : 26
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 45
Localisation : terville

Revenir en haut Aller en bas

De la pratique du JDR en ligne Empty Re: De la pratique du JDR en ligne

Message par Olivier.noel Sam 4 Avr 2020 - 17:26

salut,

pour le starwars, il faut savoir que c'est la suite de la campagne en cours au led
pour ce soir, y'a déjà 5 joueurs
en rajouter c'est compliqué, mais je refuse jamais un joueur à ma table
après faudra bien comprendre que à 7/8 joueurs en ligne, ça risque de pas faire beaucoup de temps de jeu pour certains
et je suis pas un robot, alors faudra un peu beaucoup de discipline et de compréhension Smile

si z'êtes toujours intéressés, faut venir sur le discord et se présenter dans la section table starwars

Olivier.noel
Grouilleux malade avec un caillou spongieu
Grouilleux malade avec un caillou spongieu

Messages : 7
Date d'inscription : 07/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

De la pratique du JDR en ligne Empty Re: De la pratique du JDR en ligne

Message par Olivier.noel Sam 4 Avr 2020 - 17:39

petite info aussi, y'a lolo qui maitrise une partie de Achtung!Cthulu aussi, ce soir, si y'a des intéressés

Olivier.noel
Grouilleux malade avec un caillou spongieu
Grouilleux malade avec un caillou spongieu

Messages : 7
Date d'inscription : 07/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

De la pratique du JDR en ligne Empty Re: De la pratique du JDR en ligne

Message par Mouss Sam 4 Avr 2020 - 18:03

Je vais recevoir Vampire : La Mascarade V5 la semaine à venir, si il y a des intéressés il me reste 2 places dans le groupe (oui Puron tu es déjà dans le groupe ^^).

_________________
De la pratique du JDR en ligne Test-t10
Mouss
Mouss
Ork avec un gourdin sensible
Ork avec un gourdin sensible

Messages : 420
Date d'inscription : 21/06/2017
Age : 46
Localisation : Thionville

Revenir en haut Aller en bas

De la pratique du JDR en ligne Empty Re: De la pratique du JDR en ligne

Message par Puron-kun Lun 20 Avr 2020 - 20:15

Merci Mouss mais perso je préfère la V.20 la V.5 je la vomit tellement je la trouve nul xd ^^ ^^
Puron-kun
Puron-kun
Padawan
Padawan

Messages : 642
Date d'inscription : 28/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

De la pratique du JDR en ligne Empty Re: De la pratique du JDR en ligne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum