Tanelorn57
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

1er Compte Rendu Paths of Glory coté Alliés

Aller en bas

1er Compte Rendu Paths of Glory coté Alliés  Empty 1er Compte Rendu Paths of Glory coté Alliés

Message par Don fredo Mer 29 Jan 2020 - 17:22

Hello, voici un petit compte rendu d’une partie rapide sur 6 tours avec notre jeune Padawan de 35 ans , Xav qui s’attaque à PoG et au wargame en général , c’est un joueur de Warhammer 9ème âge, il a été champion de France par équipe, c’est pas un lapin de 3 semaines  , c’est çà 4ème partie, çà mouline vite là-haut,  il est bon joueur et commence à prendre du poil de la bête, on peut constater que les erreurs que font les « débutants » sont toujours plus ou moins les mêmes , donc voici comment on en arrive à une fatale error  , genre la « Classique du Front Est » ,
Perso je dois avoir une quarantaine de parties au compteur, et avant de gagner ma 1ère partie , j’en ai perdu 7 ! ( avec le même joueur ).

Tout d’abord une des grandes forces de PoG , c’est le tensiomètre, la pression psychologique entre les joueurs est extrême , et  c’est une des particularités, car c’est un jeu extrêmement exigeant, qui n’accepte pas ou peu l’erreur.( à cause des effets du ravitaillement et de l’usure )
Et plus le jeu avance , plus il y a d’évènements et de nations en jeu , plus il y a de chance de faire des erreurs, plus on rajoute de la pression et ainsi de suite. Etre un bon stratège ne suffit pas ,  il faut tenir sur la longueur ! Et croyez-moi , quand on se rend compte qu’on vient de laisser un petit trou , on fait de l’huile et on prie que l’adversaire ne va pas oser faire l’irréparable !
D’ailleurs avoir une méga moule aux dés ne suffit pas non  plus ( çà aide , d’accord mais….) et je trouve le système plutôt bien fait, car quoiqu’il arrive, si on gère bien,  il y aura une perte dans les 2 camps , bon à force çà pique mais ce n’est pas irrémédiable , la chance tourne.
J’ai déjà vu des parties ou Verdun, Nancy , Paris étaient tombés , les Allemands à Calais et l’Allié revenir au fur et à mesure pour gagner au final , c’est beau !
Tout l’art à PoG est aussi savoir changer de Front quand le marteau pilon est  trop fort sur une zone ! Il faut faire en sorte que l’œil de Sauron change de direction quand ça va mal, afin de justement créer une situation à risque pour le ravitaillement.

1er Tour Mise en place de départ.

On joue en historique , je joue les alliés , donc Canon d’Aout pour mon adversaire en 1ère carte pour les allemands.

1er Compte Rendu Paths of Glory coté Alliés  Bqal
1er Compte Rendu Paths of Glory coté Alliés  0icp

Début du Tour 2

Bien on est sur un démarrage classique ,du gros bourrinage,   l’Allemand perce à Sedan mais ne vont pas plus loin , il pousse à l’Est jusqu’à Varsovie en laissant Königsberg sans défense , les Austro Hongrois s’attaque à Belgrade. ( Lignes Noires )
Les alliées de leur côté, commencent à s’attaquer au point faible des PC ( Puissances Centrales )  , l’Austro Hongrie , le travail de SAP des russes commence pour user l’AH( Austro Hongrois )  qui a un faible taux de remplacement et des armées plutôt moyennes, par des attaques sur Ternopol et les environs ( Ligne Bleue ) , pour le reste c’est plus remplacement et en position attentiste, le meilleur allié de « l’allié », c’est le temps et la patience.

1er Compte Rendu Paths of Glory coté Alliés  Jk7p

Début du tour 3

La situation ne change pas beaucoup , on reste sur les intentions belliqueuse du début du tour avec un léger accroissement de tous les fronts  , on prend des points de victoires à l’Ouest avec la prise de Bruxelles malgré une vaillante résistance anglaise et  on s’enfonce un peu plus en Russie
L’allié fait de même sur le front de Ternopol ( en bleu ) avec les russes qui permet de compenser légèrement la perte de Points de victoire, pour le reste du tour il défend  et se renforce avec des nouvelles troupes sur le front Ouest.
L’alliée profite que Trêve du Reichstag soit passé et que le PC passe en Limited War pour jouer Moltke, un classique quand on a pas l’habitude, trêve du Reichstag étant dans la défausse et mélangé avec les nouvelles cartes du Limited war, celle-ci risque de ne pas revenir tout de suite avec un peu de chance, le front de l’ouest n’en sera que plus calme pour quelques tours

1er Compte Rendu Paths of Glory coté Alliés  Vans
Début du tour 4

Çà bataille sec prés de Varsovie et de Ternopol , les gros renforts russes sont arrivés et l’Allemand se prend une contre-attaque , obligé d’aller aider l’Austro Hongrois avant qui ne se fasse trop massacrer , il lâche un peu la pression prés de Varsovie , une ligne de front est en train de s’installer
A l’ouest rien ne bouge , les alliés ont tout misé sur la contre-attaque Russe et pendant ce temps-là, on grossie les troupes à Paris et à Londres , Moltke est toujours là.

1er Compte Rendu Paths of Glory coté Alliés  C0mb
Début du tour 5

Chat échaudé craint l’eau , les PC se renforcent et ramènent des troupes fraiches de Breslau et de Vienne en Russie afin de calmer la contre-attaque du tour précédent, en même temps ils en profitent pour s’enfoncer un peu plus en Prusse Orientale, c’est trop tentant. Malheureusement en fin de tour il se retrouve avec une grosse tique serbe collée aux fesses…..
Les forces russes se concentrent sur Kzmenets et Dudno , elles jouent au chat et à la souris , abandonner la Pologne est intentionnel,  le but maintenant étant de refaire des troupes à Petrograd pour contre attaquer au Nord.
A l’Ouest rien ne bouge.
Pas contre au Sud , les Serbes se réveillent , cachés dans les montagnes , il attendait le moment opportun et bim , contre-attaque sur Belgrade et on rentre chez soi , Home sweet Home , en Serbe,  доме слатки доме, c’est mieux!

1er Compte Rendu Paths of Glory coté Alliés  M2kk

Visu de l’état des renforts

L’allié c’est 2 fois plus renforcé que le CP , à un moment çà va se faire sentir.

1er Compte Rendu Paths of Glory coté Alliés  829x

Début du tour 6

Les remplacements et le Redéploiements stratégiques du tour précédant ont permis au joueur PC  d’amener pas mal de troupe en Pologne et en Lituanie, la trêve du Reichstag est enfin joué  , le front Nord-Est recule et prend quelques pertes mais les troupes Russes se renforcent à Riga, toujours sur la même stratégie ,venez , venez , enfoncez-vous profondément….Pendant ce temps-là sur la frontière Austro/Russes à L’Est , le Russe attaque sans relâche les austro hongrois qui prennent de lourdes pertes,  surtout qu’une partie de leur armée se trouve au Nord-Est maintenant !
Néanmoins les russes restent sur leur position et ne bougent pas , le fruit n’est pas encore assez mûr , surtout que l’évènement Salonique a été joué , renforçant de 2 corps anglais les Serbes de Belgrade qui ont tout de suite attaqué l’armée HG au frontière….

1er Compte Rendu Paths of Glory coté Alliés  E6iu


Fin du tour 6

Bien en milieu de main , l’alliée voyant une opportunité de couper les armées allemandes et Austro-Hongroises en profite pour lancer une attaque combinée sur les 2 fronts Russes , maintenant qu’il a bcp de monde , il frappe , pas pour attaquer mais pour couper les lignes.
1er coup de Fouet sur la frontière Nord de l’Autriche jusqu’à Cracow, le Joueur PC doit réagir et envoie les troupes du Nord Est en renfort , aie, çà laisse un espace à Insterberg et Grodno…..2ème coup de fouet par le nord de l’armée Russe, encerclement de le 8ème , 9ème Armée Allemandes + la 4ème Armée Austro Hongroises, il reste 1 tour à jouer , la messe est dite. Baroud d’honneur du joueur allemand à l’Ouest pour le Fun.
Good Game Man !

1er Compte Rendu Paths of Glory coté Alliés  Nykr


Voilà , hé bien c’est comme ça qu’on apprend dans ce jeu , à la guillotine ! S’attarder à l’Est ne rapporte pas franchement bcp de points de victoire et demande bcp d’énergie je trouve de la part du PC, (un peu obligé d’y jouer à cause de Moltke) , si on y va, il faut le faire pour jouer la capitulation Russe , mais dans ce cas on revient sur ses bases après et on court vers la Total War ( c’est plus facile à dire , qu’à faire ! )
Laisser la Serbie c’est toujours dangereux d’avoir une baïonnette dans le dos , je préfère qu’elle soit complétement écrasé  mais si ça prend du temps.

_________________
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc!
Don fredo
Don fredo
Président
Président

Messages : 1309
Date d'inscription : 02/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum