Tanelorn57
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Compte rendu Partie Empire of The Sun (GMT)

Aller en bas

Compte rendu Partie Empire of The Sun (GMT) Empty Compte rendu Partie Empire of The Sun (GMT)

Message par Don fredo Sam 18 Fév 2023 - 9:12

C’est parti, nous voici lancés avec mon compagnon de jeu MBA dit « MarcArthur » pour cette partie d’Empire Of the Sun (GMT) 3ème Edition.

Je vais me lancer dans un petit et humble compte rendu de cette magnifique partie qui nous aura pris 2 jours complets (6 Tours) . MBA et moi-même sommes des joueurs qui apprécions prendre notre temps, discuter, avoir un tps de réflexion certain, siroter une bière, aller voir les tables voisines et surtout bien peser le pour et le contre, car dans EotS, chaque carte jouée est une aventure.

Alors je ne vais pas rentrer dans les détails de jeu, ni les règles, pour çà il existe LA référence sur Strategickon qui est le compte rendu de « Blacky» avec « Domi » sur Vassal, qui fut ma bible pour bien comprendre les règles, encore merci à eux pour ce boulot monstrueux. J’en profite pour remettre le lien pour les nouveaux joueurs qui seraient intéressés de plonger dans le pacifique.

https://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=29&t=27098

Je vais tout simplement raconter notre partie, évidemment d’un point de vue Japonais , car comme le dit un haïku « la vie est une bougie dans le vent », ne perdons pas de temps.

C’est ma 3ème vraie partie, je ne compte pas ma partie d’Initiation avec Gizmog ou je découvrais le jeu mais qui fut tellement importante. J’ai toujours joué américain, 1 défaite et 1 victoire pour l’instant et qu’avec des nouveaux joueurs (Barb et Yaug). Toujours sur Vassal, qui est parfait pour commencer le jeu. Les Zones d’influences autour des avions, portes avions et HQ permettent de bien comprendre le jeu et l’importance de la couverture Aérienne (ZOI)

Me voilà prêt pour jouer Japonais face à MBA qui visiblement a un peu de bouteille sur le jeu mais cela date d’une dizaine d’années, il vient seulement de replonger récemment sur Vassal pour reprendre la main, se préparer à notre partie et explorer la 3ème Edition.

Bref, à l’occasion de ce Pontoy d’Hiver, on va sortir le jeu et faire une vraie partie ! La carte est superbe, il n’y a pas à dire çà claque ! Entre jouer à Gran Tourismo sur une console de Jeu et rouler une Ferrari en vrai, il n’y a pas photo. Huuuu…Le frisson !

Donc quelques discussions sur les règles, histoires de faire le point ensemble et retirer quelques doutes mutuels, nous décidons de jouer avec une option dite « Cartes Historiques » (Jamais essayé, alors comme tout ce qui est nouveau est beau, j’accepte). Au début du tour 2, MBA prendra Arcadia Conférence et moi je prendrais 3 cartes Col.Tsuji, Unit 82 Jungle Warfare – VADM Kondo Conquest of the – Central Force Conquest of Bornéo.

Allez, un petit café et c’est parti.

TOUR 1

Ça va être plutôt simple pour la 1ere Carte, Opération Z, pas grand-chose à faire mis à part lancer les dés. Ha si quand même bien je pense à placer ma flotte pour le repositionnement post battle vers les Iles Carolines plutôt que Tokyo.

Tout se passe normalement, pas de 0 ou 1 pouvant réduire l’impact de l’attaque (+ 3 en attaque surprise), de toute façon même si on rate, je trouve que ce n’est pas si problématique. C’est limite presque mieux, les avions vont devoir se déplacer , perso je préfère les reconstruire ou je veux. A débattre.

Compte rendu Partie Empire of The Sun (GMT) Xaec

Cependant Opération No.1 Conquest of SE Asia, c’est du lourd. 26 pts , les jaunes et les blancs sont séparées , c’est le moment de faire une belle omelette ,  y a pas intérêt de se tromper pour la suite.

Compte rendu Partie Empire of The Sun (GMT) Xmk2

Alors mon plan est simple, d’abord détruire au max tous les avions et les bateaux pour profiter de l’attaque surprise (+3 au dé) , optimiser mon ASV, ne faire aucune attaque avec des troupes aux sols (aucun intérêt je trouve, car tout va flipper à cause du Suplly) et me placer pour le début du tour 2. Çà parait super simple mais j’ai surtout l’impression d’avoir un casse-tête avec plein de calculs d’hexagones et de puissance de feu en face de moi , çà me rend délicieusement dingue…Bon finalement l’objectif est atteint.

Je me place en Siam et en Malaisie, la Force Z est détruite, à Tjilatjap je pulvérise la flotte et l’aviation Hollandaise, enfin l’aviation américaine des Philippines coule au fond de la mer de Chine et les GI servent à nourrir crabes de ma futur soupe…….Regarde toujours dans la direction du soleil levant et tu ne verras jamais l'ombre derrière toi.

Bref je range mon sabre en l’essuyant doucement, pas une goutte de sang sur le kimono, parfait, ça commence bien.
Çà mérite une bière.

Compte rendu Partie Empire of The Sun (GMT) Y5e9

Je m’installe tranquillement en nouvelle Guinée et dans les iles Salomon en prenant exclusivement les ports, classique.

Compte rendu Partie Empire of The Sun (GMT) 1ab9

TOUR 2

Bien MBA n’est pas du tout chanceux pour son démarrage, 2 Avions sont retardés en Europe, je ne vais pas m’en plaindre, cette saloperie d’avions ricains repoussent comme du bambou ! Moins il y en a, mieux je me porte !

Voyons ma main maintenant, j’ai de quoi faire, malheureusement les 2 cartes d’interceptions ne serviront pas à grand-chose, je décide de mettre JN25 Code Change de côté pour une Réaction futur, çà servira surement plus au tour 3 ou 4.

Compte rendu Partie Empire of The Sun (GMT) 3u0k

Le tour 2, c’est plutôt peinard pour le Japonais, l’Américain est à la ramasse complet, son but c’est limiter la casse, j’ai donc le champ libre pour décider du sort de ma partie, que faire ? Essayer l’Australie, La Chine ou l’Inde ?

La Chine j’ai aucune carte en main, problème réglé, l’Australie m’attire mais c’est la 1ère fois que je joue Japonais, je ne le sens pas, c’est trop vaste et une fois les troupes en Australie, on les commande comment ? Avec des kangourous voyageurs ?
Non l’Inde c’est plus simple, si j’arrive à prendre Rangoon à la fin du Tour 2, je fonce.

Ensuite les Philippines, rien à cirer , heu…pardon…..roleplay  « Celui qui chasse deux lapins n’en attrapera aucun » ,  c’est en plein milieu, pas loin du Japon, Le HQ SW Pac est très bien là, car pendant qu’il est là, il n’est pas ailleurs, pas la peine d’aller rouler des sushis là-dessus, le fruit tombera tout seul de l’arbre.
Donc Priorité Malaisie, les Indes Hollandaises et Rangoon

Sauf que……çà ce ne passe pas aussi facilement que je veux. Hé oui, j’avais oublié qu’il y a un dé à lancer….

Donc après avoir essayé de faire tomber Singapour 2 fois, hé ben, les Rosbeefs résistent ! Incroyable, je perds mon temps ! MBA commence à sourire, le fourbe, il me propose une bière ,  la guerre psychologique commence.

Au nord sur Rangoon je gagne une bataille Aéronaval décisive ou je détruite toute la flotte anglaise, bonne nouvelle mais ça sera ma dernière grosse victoire avant quelque temps, et le terrestre Anglais résiste comme à Singapour ! Je suis à deux doigts de ne pas y arriver, obliger de mettre un maximum de troupe pour me baser sur un résultat de 0.5, et je fais bien, finalement Rangoon tombe sur une défaite si on peut dire, juste parce que mon adversaire flip ses pions plus que moi. (Ça me fait consommer un max d’OPS et pendant ce temps je n’avance pas comme je voudrais sur les objectifs Hollandais (Je fais Tomber néanmoins JAVA + 3 autres objectifs, je sais je suis gourmand…)

Damned le temps passe et au loin j’entends déjà les usines américaines se mettre en route.

I can't believe it! Voyant que je perds mon temps avec le menu fretin English, MBA en profite pour placer Arcadia Conférence qu’il n’avait pas préempté au début du tour dans les Célèbes , il rapatrie du Ricain de Davos, sauve de la troupe, c’est bien joué, hé oui, on ne peut pas être partout….

Photos fin du tour 2

Compte rendu Partie Empire of The Sun (GMT) P64r

Compte rendu Partie Empire of The Sun (GMT) Kv12

TOUR 3

Les 1er renforts américain et anglais arrivent réellement et MarcArthur va enfin pouvoir commencer à faire quelque chose, il a 6 cartes et çà commence à frétiller en face de moi, méfiance, après la pluie, le sol se durci…
Malheureusement pour lui mais heureusement pour moi c’est encore 2 troupes qui sont encore retardées en Europe. Sur le coup, à force, çà commence à faire beaucoup, coté Alliés, chacun sa malédiction.
Mais bon, avec les nouvelles règles, elles reviennent au bout de 3 tours, enfin tout au moins, on peut relancer le dés.

Voici ma main

Compte rendu Partie Empire of The Sun (GMT) Qyh8

Franchement, plutôt sympathique je trouve, j’ai normalement les moyens de mes ambitions, ok, dans ma tête, c’est clair maintenant, ça sera l’Inde et le plus tôt possible, parce qu’il va falloir un peu de temps avant qu’elle tombe. Çà devrait être une partie de plaisir.
Hé ben çà va pas l’être du tout, mais alors pas du tout. Ce que vous ne savait pas encore, c’est que sous ma chaise, un poulet mort a été enterré avant ma venue et un rite Indien a été psalmodié pendant de longues heures….

Je passe donc tout mon tour, embourbé dans la Jungle Birmane, pour essayer de prendre Dacca, j’arrive même pas à prendre Singapour, que j’abandonne après une tentative encore ratée pour me concentrer sur mon objectif prioritaire, mais s’enchaine une superbe suite de 2,2,1,0,0,0,1,3……Mortel….Même la patience d'un saint sera éventuellement mise à l'épreuve. Tu m’étonnes !
Bref, heureusement que j’ai une main de Yakusa sous corticoïdes, je peux blinder mes attaques pour compter sur des demi-réussites qui à l’usure font reculer les Anglais.

Pendant ce temps, voyant ma malédiction et mon acharnement diabolique sur mon objectif Indouesque, MarcArthur voit bien qu’il a une carte à jouer, qui se résume en une seule chose : me faire perdre du temps.

Et il va y mettre tout son cœur, d’abord sur les Philippines ou il envoie son aviation faire une tentative de reconquête de ZOI (Heureusement j’ai mon Intercept en réserve du tour 2), de plus le combat tourne en ma faveur, et oui, la chance souris même à ceux qui ne l’attende pas, un des 2 seuls jet de réussit sur le tour (un 6), c’est quand mon adversaire m’attaque. Vivement qu’il m’attaque plus alors…Bref l’aviation américaine va de nouveau s’écraser en mer de Chine, décidément, il doit y avoir un sacré paquet de ferraille dans la zone !
Ensuite, car ce n’est pas finit, il prend même possession de l’aéroport de Kusaie dans les Iles Marshales et lance une grosse attaque avec sa flotte de Pearl Harbor sur mon Port de Kwajalein, heureusement que j’ai mauvais temps pour empêcher tout cela, mais il me force à me renforcer dans cette zone ou rien ne se passe et redéployer le Yamamoto sur la zone.

Bref je perds du temps et finalement je suis obligé d’utiliser tous les OPS de mes cartes ! J’aurais tellement voulu jouer Carrier Conversion pour me mettre 3 Steps Navals de côté et remettre une carte de coté en futur offensive, en plus, je fais une erreur bête et je joue Imperial Intervention en dernière carte, évidemment dure d’échanger une carte avec une autre quand il n’y en a plus…Mais j’étais sous pression et l’énervement me font faire des erreurs.

Heureusement mon opiniâtreté paye. Sept fois à terre, huit fois debout !
Au dernier tour de ma dernière carte Dacca tombe, victoire et objectif atteint ! J’espère juste que çà ce ne sera pas une victoire à la Pyrrhus, j’ai 4 armées au nord lessivé par la mousson. Le seul bonheur que tu trouveras au sommet des montagnes est celui que tu y apporteras, je ne boude pas mon plaisir quand même.
Çà fait toujours plaisir de voir le HQ SEAC retourner à Madras.
Après discussion avec mon adversaire, mettre le HQ SEAC à Dacca c’est plutôt risqué, j’avais commis la même erreur lors de ma partie avec Barb et faut bien avouer que çà attire le chaland Japonais cette affaire.

Maintenant il faut redescendre sur terre, l’Inde et la Birmanie ne sont toujours pas tombés et y a plein de chinois partout autour de moi.  

Pendant ce temps Singapour toujours en train de me narguer, et les indes Hollandaises font de la résistance, reste Sumatra comme objectif. Je me dis que ce n’est pas très grave, juste une question de temps, enfin j’imagine, on se rassure comme on peut….

Quel tour ! Que d’émotions ! Arcadia toujours en place et je vois poindre une Armada qui arrive à Pearl Harbor, le prochain tour, fini de rigoler et de faire mumuse j’ai l’impression ! Dans le Pacifique les choses sérieuses vont commencer !

Compte rendu Partie Empire of The Sun (GMT) 0srx

Compte rendu Partie Empire of The Sun (GMT) Db9x

TOUR 4

C’est pour moi le dernier tour ou j’estime avec encore des possibilités, le renfort américain vient d’arriver et une pile de 6 bateaux vient d’apparaître, pouf, et visiblement ils sont prêts à en découdre, tranquillement, basé à Pearl Harbor, heu….…Ok.
De mon côté, je continue de vider les troupes en Chine pour renforcer de façon permanente mon aventure Indienne…Bientôt il n’y aura plus aucun Japonais en Chine à cette allure….
D’ailleurs la bascule commence, MarcArthur commence à prendre plus de temps que moi à réfléchir, une bière s’impose donc.
Fini les bateaux de plaisance type Asia 4-8 qui servent à pêcher le Thon , non là c’est du BB 16-16  avec des gros américains qui machent du chewing gum H24 pour se muscler la mâchoire et te manger tout cru, genre Over the Top.

On ne va pas être déçu du voyage les enfants ! Accrochez-vous.

Bien, cette fois si pas de problème sur le Delay, tout se passe bien pour MarcArthur. J’ai toujours 7 cartes, la guerre stratégique ne m’impacte toujours pas, j’avais placé Grand Escort précédemment au cas où.

Voici ma main (Reconstitué à domicile, la photo originale n’étant pas lisible, je devais trop trembler à ce moment du jeu)

Compte rendu Partie Empire of The Sun (GMT) 1jn4

Bon, je ne sais pas trop quoi en penser au début, j’ai quand même bcp de choses à faire, terminer l’Inde, terminer la Birmanie, terminer la Malaisie, termine les Indes Hollandaises, terminer les Philippines, çà fait bcp de « terminer » je trouve…. Quoi faire. Hé puis maintenant l’américain à 7 cartes.
Pas bcp d’opérations mis à part Ants….En fait je me dis que pour finir le Job en Inde, ça va pas être de la tarte, pardon du Tofu.

La bonne nouvelle c’est que je vais re-piocher 3 cartes, 1 à cause de la Reaction Submarine Attack, 1 à cause de la Submarine Launched Air Attack on the Panama Canal (Super carte au passage pour le Japs) et 1 à cause US/British Second Front Conférence.  
Donc je suis au max de la re-pioche (3) et potentiellement j’ai 10 cartes à jouer, ça me remonte un peu le moral.
Ça va être compliqué, surtout que l’Américain, déjà au tour d’avant, avait lancé une attaque avec 4 bateaux, maintenant qu’il est gras je ne me fais pas trop d’illusion…Le SEAC est également de retour à Madras et les bateaux anglais aussi.

Que faire….Que faire, au début l’américain vient reprendre des possessions sur les iles Salomon et me procure une petite sueur en prenant l’aéroport de Marcus (je rappelle que c’est à 6 Hexagones de Nagoya au Japon…), çà se repositionne, je fais de même, je joue US/British Second Front Conférence pour provoquer une rivalité inter-service pensant le calmer, il l’annule avec une autre carte, tout va bien.

Voilà, 2 Boxeurs qui se jaugent, en faisant des petits pas souples et sautillants. Au passage j’arrive qd même à prendre l’Inde et la Malaisie mais la Birmanie résiste, ma malédiction aux dés sur cette zone n’en fini pas de dépasser l’entendement. A mon avis, les troupes fraiches Japonaises qui viennent de Chines ne supportent plus l’obstination de leur hiérarchie….

Hé puis d'un coup, c’est parti, grosse attaque américaine, la totale sur le Port de Kwalalein en plein milieu du Pacifique, genre ça passe ou çà casse, du pur MarcArthur, qui, sous ses airs calmes et bienveillants, se trouvent être un vrai Américain qui joue au poker.
Ok Google, je ne prends pas de risque, j’intercepte, faut pas déconner, vue ma chance en ce moment, je ne vais pas tenter le diable et me prendre une attaque surprise.
Je ramène toute la flotte et l’aviation possible, un combat de géant se prépare : 98 pts pour l’américain contre 143 pts au Japonais.

Compte rendu Partie Empire of The Sun (GMT) 3mcc

Hé ouais, çà rigole pas, genre Midway sur le plateau.
On trinque, c’est beau.
Roulement de tambour, il fait 8, je fais 3…..Aie, j’ai beau être matinal, j’ai mal….

Le temps de réaliser ce qu’il va se passer, que ma flotte entière va être flippé. Je viens de griller mon seul joker de la partie. Bon, même avec un 3 je lui fais quand même 72 pts, çà risque de le calmer pendant au moins, pfouf, je sais pas, 1 tour…..
J’appelle l’Empereur pour lui dire que c'est une grave erreur de croire que la Voie du samouraï ne consiste qu'en un déploiement de force...
Good Job Marc.

Résultat après la bataille :

Compte rendu Partie Empire of The Sun (GMT) Uk5g

Et maintenant…Je viens de prendre une grosse claque, c’est le jeu. Faut se reprendre, je vais me donner du sursis en jouant Submarine Launched Air Attack on the Panama Canal, çà lui calmera son renfort (j’ai longtemps hésité à la garder en réserve pour la sortir le tour prochain mais bon j’ai voulu lui casser un peu le moral et calmer ses ardeurs suite à sa victoire) + Tokyo Rose histoire de descendre un peu le curseur.
Petite pose pour vous montrer les 3 cartes que j’ai re-pioché pendant ce tour, car cela va avoir son importance

Compte rendu Partie Empire of The Sun (GMT) 2l3d

J’arrive enfin à finaliser la prise de Sumatra et annihiler une nouvelle attaque aéroportée sur les Philippines, sur le coup, qui m’arrange pour le replacement, chacun sa Birmanie visiblement, qd çà veut pas, ça ne veut pas.  

On arrive sur la fin de tour, et là, rebelotte, je vous le donne en mille, qu’est-ce qu’il nous fait MarcArthur, re-attaque sur le Port de Kwalalein, mais cette fois ci en Surprise Attaque avec Opération Galvanic, genre le coup de poignard final.

Il me reste 2 cartes en main et par miracle, la chance m’a souri, j’ai pu re-piocher au préalable une interception, Opération A-Go Battle of the Philippine Sea.
Comme d’habitude, l’américain envoie tout le ketchup, sûr et confiant, il pense que je n’ai plus de carte d’interception.

C’est l’heure des braves

Compte rendu Partie Empire of The Sun (GMT) Ssei

La carte tombe, j’intercepte.
Bullshit !!!!!

C’est reparti maintenant. On compte de nouveau. 75 coté Ricain contre 119 pour le Jap.

Compte rendu Partie Empire of The Sun (GMT) X78q

La main tremblante, je pense à Bouddha :  Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était, aie confiance en ce qui sera.
Il fait 4, je fais 9 ! Victoire décisive. Instant de grâce de mon côté. Les mots que l’on ne prononce pas, sont les fleurs du silence….

NB : Petit imbroglio pour détendre l’atmosphère, car nous avions, pardon j’ai mal lu et traduit la carte, au début nous pensions que les carrières avec leur défense divisée par 2 mais non c’est +2, heureusement un lettré luxembourgeois, Cpt Clodius passé par là, intrigué par les 2 flaques de sueur au sol sous nos chaises. Donc finalement moi qui pensait avoir tout détruit, il restera 2 bateaux américains flippées, j’ai préféré détruire les avions pour ne pas avoir de ZOI, petit soulagement pour MarcArthur qui retrouve un petit espoir.
Néanmoins, je ne vais pas me plaindre, le soleil brille de nouveau de couleur rouge sang à l’Est. Le tour se termine. J’en peux plus, appelez une infirmière si vous plait ! Vite une bière !

La situation à la fin du tour, Je n’ai toujours pas les Philippines, ni la Birmanie mais on commence le décompte de l’Inde. Le Will power change enfin ( en bonus +1 aussi parce qu'il n'y plus de porte-avions) , la pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé.

Compte rendu Partie Empire of The Sun (GMT) H6sd

Compte rendu Partie Empire of The Sun (GMT) Vfvs

TOUR 5

Je respire.
Mis à part le renfort qui est plutôt conséquent pour l’Américain, malgré tout, son remplacement est Delay. J’ai 1 tour pour accélérer et finir mes conquêtes non abouties, parce qu’à partir du tour 6, tout redevient possible pour lui avec l’arrivée d’une nouvelle flotte de Portes Avions nouvelles générations.

Malgré tout mon Willpower est à 4 ( -2 pour l’Opération Z, -1 pour la Malaisie, -1 pour les Indes hollandaises, - 1 pour Tokyo Rose, - 1 parce que j’ai coulé toutes les portes avions ricains, référence historique à un des plus grands wargames de nos générations, le fameux touché-coulé…Ok c’est nul mais bon ça m’a obligatoirement traversé la tête)

Donc quoiqu’il arrive je ne peux pas gagner ce tour ci, c’est impossible. Si gagne c’est au tour 6 sinon…ben faudra attendre le tour 12 en espérant…ne pas perdre. C’est simple comme jeu en fait !

Bien revenons à notre affaire : l’Inde, et j’ai beau la regarder longtemps et fixement, faut quand même attendre 3 tours pour qu’elle se révolte, donc les 2 points de victoires ce n’est pas pour tout de suite. De plus il suffit que mon bon vieux MarcArthur reprenne 1 hexagone, juste 1 seul, pour rebasculer le statut de l’inde sur la droite, autant dire qu’après c’est mort. De toute façon maintenant, il est trop tard pour envisager autre chose. Même un voyage de mille kilomètres commence par un seul pas. Soyons patient et renforçons au maximum la zone avec des troupes, il réfléchira à 2 fois pour venir, en même temps je finaliserais la Birmanie.

Donc je continue de vider la chine pour mon renfort et je blinde le Nord-Est.
Pour le reste du renfort, l’aviation ira dans le pacifique pour couvrir un max de zone avec de la ZOI.

Toujours 7 cartes, le warfare est généreux avec moi.
Voyons cela:

Compte rendu Partie Empire of The Sun (GMT) O64t

Plutôt satisfait, autant au tour 4 j’avais une main compliquée, autant elle plus adapté ce tour si, la carte Indian Worker’s Strike tombe à point nommé et conforte ma stratégie. Avoir une intercept çà fait toujours plaisir, le reste suffisamment de cartes opérations pour faire des choses intéressantes.
Mais quoi ?

Objectif 1er Tenir l’Inde, maintenant que j’ai Gandhi, ensuite la Birmanie, çà devrait pas être compliqué (J’espère…), puis comme le HQ SW est toujours aux Philippines, autant le laisser, je ne voudrais pas qu’il revienne le tour prochain avec la nouvelle Armada. S’il le veut, il devra défausser une carte.

Je finirais avec les Philippines au tour 6, dans un bordel à Manille, pour fêter ça lors d’une soirée nomikaï avec mes généraux, noyé dans des litres de San Miguel, car un peu d’historique utile dans ce monde de brut, contrairement à ce qu'on pourrait laisser penser son nom, la bière San Miguel n'est pas née en Espagne, mais du côté de Manille, aux Philippines en 1890.

Revenons à notre affaire, mais alors si je suis gras en points d’Opération, que vais-je faire ? Stratégiquement préparer le choc du tour suivant pour ne pas perdre des espaces conquis.

- Redéployer toutes mes troupes disponibles vers le pacifique
- Lui pourrir son Progress of War.
- Détruire le HQ ANZAC une bonne fois pour toute, histoire d’éviter un replacement trop profond au tour 6
- Juste prendre Davao aux Philippines, histoire de n’avoir que Manille à m’occuper, on ne sait jamais.  

Simple, efficace, basique comme dirait le fameux chanteur Japonais Orel San, un poète qui lit des Haïkus à l’envers en faisant des vocalises avec son nez.
Bon çà parait simple, voyons ce qui arrive :

Effectivement la Birmanie tombe malgré tout après un 1er échec (faut pas déconner, on ne change pas une équipe de loser comme çà), je repositionne mes troupes comme prévu dans le pacifique, le HQ ANZAC tombe après 2 tentatives quand même, pourtant j’avais envoyé un max de troupe et d’aviation.
Pour les Iles Salomon et la Nouvelle Guinée ça va être un peu plus compliqué. MarcArthur sait que son seul espoir c’est de tenir le Progress of War, donc il met toutes ses forces pour aboutir à son objectif.
Au passage MarcArthur fait repasser la War in Europe Track dans le bleu , le prochain tour c’est vraiment tout le monde qui va se pointer !
En plus, voilà t’y pas qu’il nous fait une grosse surprise : Doolittle Raid !

Compte rendu Partie Empire of The Sun (GMT) Hjjk

Le fourbe il bombarde Tokyo ! Le Willpower repasse à 5 ! Kuso ! (Ça veut dire merde en japonais) Tous mes calculs savants sont à refaire ! On marche sur le fil du rasoir comme dit MBA, le fil d’Ariane est aussi mince dans chaque camp.
Pas le choix faut que j’arrive à lui empêcher son Progress of War sinon c’est foutu !

Dans un 1er temps je le laisse faire , çà permet de me concentrer sur mes objectifs, quitte à laisser mourir mes troupes  , il reprend pieds au Timor et reprend Bougainville , puis s’attaque au port Wewak avec succès, faut dire qu’il n’y avait pas de troupe , pas de ZOI , une erreur de ma part lors d’un repositionnement ….hé oui, qu’est-ce qu’on s’en veut quand c’est comme çà….Bref il lui reste 1 point à prendre , ça commence à être chaud pour moi mais il lui reste 1 petit points d’ASV et j’ai 2 cartes à jouer , lui une.

Allez j’essaye un coup, la dernière expansion Japonaise, je prends Guadalcanal resté vide et je lance une attaque sur Wewak tout juste conquis, il réussit son jet d’interception et intervient avec des troupes pour garder la position, malheureusement en faisant çà, il utilise son dernier point d’ASV. (On a mis un peu de mal à comprendre la règle lors de la réaction en fait, on a beaucoup cogité sur ce point)
Plus d’ASV=Progress of War Caput= Petit bonheur sous les cerisiers.

Pourquoi reprendre Guadalcanal ? Je vais essayer de sauver les 2 troupes à Guili-Guili et lui donner une carotte pour le prochain Progress of War du tour 6.
Je termine come prévu en prenant Davao.
Maintenant le temps est mon ami après 5 tours à lui courir après, allez on y croit, le temps d'une vie est le même, qu'on le passe en pleurant ou en riant.

Le Will Power est à 3 (Sur la photo il est déjà à 1, je ne sais pas pourquoi )

Point sur la situation fin du tour

Compte rendu Partie Empire of The Sun (GMT) Wf2d


TOUR 6

La Situation devient alarmante aux Etats-Unis, le téléphone rouge sonne plusieurs fois dans la salle (Seul ceux qui étaient à Pontoy peuvent comprendre cette Privat Joke), l’opinion est aux abois, il faut reprendre du terrain à ses Japs !

Hé bien là, je pars une bonne demi-heure tranquillement boire une bière et faire le tour des autres tables, parce que, vue le renfort qui tombe coté Ricains, je préfère ne rien voir pour ne pas mourir d’une crise cardiaque.
Le Mordor est de retour !

Bon j’achève la migration des Japonais de la chine vers le pacifique, de toute façon au point ou j’en suit.
Le Warfare se passe mal, je n’aurais que 6 cartes, zut, ça commence mal, autant le point d’ASP je m’en fiche un peu mais la carte….

Alors qu’est ce que j’ai

Compte rendu Partie Empire of The Sun (GMT) 46nk

Bon, j’ai de l’OPS, y a pas de problème, mais évidemment pas une seule carte de réaction…J’aurais bien aimé en avoir une petite en réserve quand même.

Stratégiquement qu’elles sont mes objectifs ?
Tenir un dernier tour pour l’Inde,Prendre Manille et Empêcher le Progress of War ,
Voilà, de toute façon, moi c’est fini, c’est plus à moi de faire le jeu.

Donc Manille tombe facilement , MarcArthur commence son travail de Sapeur des mers du Sud avec sa pile de Portes Avions qui rase tout sur son passage , Guadalcanal ne fait pas un pli, l’Aéroport de Maloelap dans les iles Marshales changent de main sans résistance,  Guili Guili résiste mais tombe également , bref je laisse faire , hésitant à chaque fois ,faussement, pour faire croire à une réaction que je n’ai pas (La guerre psychologique , çà compte, bon c’est petit mais ils sont pas grand les Japonais)
Bon à force, je riz jaune. (Double vannes), je risque de me faire attaquer par un wok (J’arrête…ok).
Redevons sérieux, je le laisse faire, les cartes défiles, l’ASP aussi, ma seule et unique crainte c’est qu’il m’attaque à Dacca sur une attaque désespérée pour me mettre dehors de l’Inde, et là c’est foutu.

Donc pas acquis de conscience, je joue l’événement Fuel Shortage pour déplacer mon HQ Combi Fleet à Kyushu, comme çà s’il y a un problème je suis à portée de Rangoon pour passer plus d’ordres.

On arrive sur la fin, de toute façon je vais jouer en dernier, dernière attaque américaine pour réussir le Progress of War sur les iles Marshales, je n’ai plus rien à craindre, je réussis à intercepter, j’empêche la prise de l’ile Mili, l’affaire est pliée.

Pour le fun je lance une dernière attaque pour essaye de reprendre Maloelap, ou j’envoie toute mon aviation qui va prendre une jolie déculottée à la suite d’une interception.

Voilà le Will Power perd 4 points (Inde - 2, Philippine - 1, Progress of War -1), 3 moins 4, c’est plus qu’assez.

Partie Magnifique, qui restera dans mes meilleurs souvenir de wargameur, çà mérite sa revanche bien sûr et un aller-retour, un grand merci à mon redoutable ami Américain « MarcArthur » MBA sans qui je n’aurais jamais pas vivre cette excellente aventure ou le temps n’avais plus d’importance, car c’est bien connu, aucune route n'est longue aux côtés d'un ami.

Les Photos Finish

Compte rendu Partie Empire of The Sun (GMT) 5sig

Compte rendu Partie Empire of The Sun (GMT) Rwlg

Compte rendu Partie Empire of The Sun (GMT) Glo4

_________________
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc!
Don fredo
Don fredo
Président
Président

Messages : 1309
Date d'inscription : 02/01/2016

Mikirk aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum