Tanelorn57
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

V9 40k - Core Rules différences avec la V8

5 participants

Aller en bas

V9 40k - Core Rules différences avec la V8 Empty V9 40k - Core Rules différences avec la V8

Message par Kaleth Lun 6 Juil 2020 - 11:51

Bonjour à tous,

Les "core rules" de la V9 sont désormais connues et officielles sur le site de warhammer community, donc voici un post pour identifier les différences avec la V8. N'hésitez pas à ajouter des choses / me corriger pour que j'update ce post au fur et à mesure car je suis sur de ne pas avoir tout vu Smile
De même, je ferai une update quand on aura la version finale des règles "avancées" pour créer une armée, les strata, FEP...

1. Command Phase:

Nouvelle phase où l'on récupere 1 PC.

Utilisation de stratagème durant cette phase (+ de détail avec les règles avancées).

2. Phase de mouvement:

Cohérence d'unité: Si 6+ figurines, la cohérence d'unité est que chaque figurine de l'escouade doit être en cohérence (2" horizontal / 5" vertical) de 2 autres figurines.

Les unités avec le mot clé FLY ne peuvent plus fall back par dessus d'autres figurines.

3. Phase psychique:

On ne peut plus lancer de sort si on fall back.

4. Phase de Tir:

Un jet de 6 non modifié est toujours une réussite (idem durant cac)

Pour les bonus/malus, c'est limité à +1/-1 maximum.

Une unité FLY ne peut plus tirer après un fall back.

Les armes à blast font leur retour, selon le nombre de figurines de  l'unité cible, il y a un nombre de tir minimum: 0 à 5: le jet de dé normal, 6 à 10: minimum 3, 11+: le maximum possible de l'arme.

Les tanks peuvent tirer s'ils sont engagés au CAC, mais avec un -1 pour toucher et ils ne peuvent tirer sur une cible autre que l'unité avec laquelle ils sont engagés qu'après l'avoir détruite. Attention lors de l'attribution des tirs.

Quand on désigne une figurine comme cible du tir, elle est la cible pour l'ensemble de la phase. ex: je tire dans une escouade de wulfen avec 2 boucliers invu 3++ et 3 avec marteaux avec mes scions qui ont 2 fuseurs et 3 fusils laser. Si on désigne les wulfens avec boucliers pour faire les sauvegardes, ils doivent les faire pour les fuseurs et les fusils laser. On ne peut plus dire les fuseurs contre les boucliers et les fusils laser sur le reste. De plus si je cible de nouveau les wulfens, ce sera la même figurine qui continuera de devoir encaisser les tirs.  

5. Phase de charge

Pour réussir une charge, il faut être en mesure d'impacter l'ensemble des cibles de la charge. Si une cible n'est pas à portée: échec même si une unité proche était ok.

L'overwatch n'est plus gratuite sauf exception (T'au, stratagème...)

Si un personnage fait une intervention héroïque contre une unité qui vient de charger. Celle-ci peut le cibler même si elle n'avait pas déclaré de charge contre lui.

6. Phase de cac

La zone d'engagement pour les figurines n'étant pas dans les 1" horizontal ou 5" vertical des figs adverses est désormais: 0,5" d'une figurine elle-même à 0,5" d'une fig adverse. Cela va limiter le nombre de rang sur lequel on peut frapper au Cac et obligé à bien se rapproche et moins de jouer sur les distances.

7. Phase de morale

Un jet de moral de 1 est toujours une réussite.

Notion d'attrition: si on rate un test de moral, une figurine fuis et ensuite c'est un jet à faire pour chaque figurines de l'unité.

Cohérence d'unité: si une unité n'est pas en cohérence, on retire de figurines comme pertes jusqu'à ce qu'elle le devienne. Attention: ces pertes ne comptent pas pour le scoring.


Informations diverses / Arnaques à éviter:

- Il y a des discussions sur le nouveau bouclier storm de la boite indominus qui pourrait donner une "immunité" des custodes vu que le nom de l'équipement est le même que celui qu'ils ont. Soit qu'ils peuvent monter à une save de 1 ou 0+ ce qui ferai que contre la PA 0 voir la PA 1, ils ne pourraient pas être blesser. C'est faux pour deux raisons: 1/ une save de 1 est toujours un echec 2/ GW a déjà statuer que les règles des figs de la boite indominus ne concerne que la boite indominus et non les autres factions/codex/unités même si l'équipement à le même nom.

EDIT avec message de Barant.


Dernière édition par Kaleth le Ven 10 Juil 2020 - 22:05, édité 2 fois

_________________
Mes jeux principaux:
40k: Orks, Drukhari, IK, Adeptus Mechanicus et Astra Militarum
30k: Night Lord
Necromunda
Blood Bowl
Jeu de société selon mon humeur et mes envies  Very Happy
Mon Blog plutôt 30k et un peu de 40k
Kaleth
Kaleth
Gobelin avec un baton pointu émoussé
Gobelin avec un baton pointu émoussé

Messages : 189
Date d'inscription : 24/10/2017

https://nostroman.blogspot.com/

Malus4 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V9 40k - Core Rules différences avec la V8 Empty Re: V9 40k - Core Rules différences avec la V8

Message par barant Lun 6 Juil 2020 - 12:45

Kaleth a écrit:Bonjour à tous,

Les "core rules" de la V9 sont désormais connues et officielles sur le site de warhammer community, donc voici un post pour identifier les différences avec la V8. N'hésitez pas à ajouter des choses / me corriger pour que j'update ce post au fur et à mesure car je suis sur de ne pas avoir tout vu Smile
De même, je ferai une update quand on aura la version finale des règles "avancées" pour créer une armée, les strata, FEP...

1. Command Phase:

Nouvelle phase où l'on récupere 1 PC.

2. Phase de mouvement:

Cohérence d'unité: Si 6+ figurines, la cohérence d'unité est que chaque figurine de l'escouade doit être en cohérence (2" horizontal / 5" vertical) de 2 autres figurines.

3. Phase psychique:

Il semble possible de faire autant de smite que l'on veut par psyker (à confirmer).

4. Phase de Tir:

Un jet de 6 non modifié est toujours une réussite (idem durant cac)

Pour les bonus/malus, c'est limité à +1/-1 maximum.

Les armes à blast font leur retour, selon le nombre de figurines de  l'unité cible, il y a un nombre de tir minimum: 0 à 5: le jet de dé normal, 6 à 10: minimum 3, 11+: le maximum possible de l'arme.

Les tanks peuvent tirer s'ils sont engagés au CAC, mais avec un -1 pour toucher et ils ne peuvent tirer sur une cible autre que l'unité avec laquelle ils sont engagés qu'après l'avoir détruite. Attention lors de l'attribution des tirs.

Quand on désigne une figurine comme cible du tir, elle est la cible pour l'ensemble des armes de l'unité. ex: je tire dans une escouade de wulfen avec 2 boucliers invu 3++ et 3 avec marteaux avec mes scions qui ont 2 fuseurs et 3 fusils laser. Si on désigne les wulfens avec boucliers pour faire les sauvegardes, ils doivent les faire pour les fuseurs et les fusils laser. On ne peut plus dire les fuseurs contre les boucliers et les fusils laser sur le reste.

5. Phase de charge

Pour réussir une charge, il faut être en mesure d'impacter l'ensemble des cibles de la charge. Si une cible n'est pas à portée: échec même si une unité proche était ok.

L'overwatch n'est plus gratuite (?) à confirmer.

6. Phase de cac

La zone d'engagement est de 0,5" et non plus 1". Cela va limiter le nombre de rang sur lequel on peut frapper au Cac.

7. Phase de morale

Notion d'attrition: si on rate un test de moral, une figurine fuis et ensuite c'est un jet à faire pour chaque figurines de l'unité.

Cohérence d'unité: si une unité n'est pas en cohérence, on retire de figurines comme pertes jusqu'à ce qu'elle le devienne. Attention: ces pertes ne comptent pas pour le scoring.


Informations diverses / Arnaques à éviter:

- Il y a des discussions sur le nouveau bouclier storm de la boite indominus qui pourrait donner une "immunité" des custodes vu que le nom de l'équipement est le même que celui qu'ils ont. Soit qu'ils peuvent monter à une save de 1 ou 0+ ce qui ferai que contre la PA 0 voir la PA 1, ils ne pourraient pas être blesser. C'est faux pour deux raisons: 1/ une save de 1 est toujours un echec 2/ GW a déjà statuer que les règles des figs de la boite indominus ne concerne que la boite indominus et non les autres factions/codex/unités même si l'équipement à le même nom.

L'overwatch a été confirmé comme n'étant plus gratuite par games(sauf t'au et certaines unités),strata 2 CP.

La zone de cac est de 5 pouces verticalement, 1 pouce horizontalement.

la command phase permettra de claquer des stratas.

Le smite reste unique car on ne peut manifester qu'une seul fois un sort par spyker, On ne peut plus lancer de sort quand on fallback.

Pour l'assignation des blessures c'est pas a l'unité, c'est carrement a la phase, par exemple pour ton wulfen, si le tank le détruit pas et qu'un autre tank tire dessus, ça sera le même wulfen qui prendra les tirs.

On ne peut plus fallback et tirer avec le mot clé fly (sauf aerodyme), on ne peut plus passer au dessus des figurines adverse pendant un fallback quand on a le mot fly.

Un jet au test de moral de 1, même s'il dépasse le commandement, est toujours une réussite.

Le bouclier de la boite indomitus permet bien de diminuer la save invu, donnant des figs 2+/3++ (et 2+/3++/4 FNP sur les mortelles, pour le capitaine).

_________________
TENTER DE CONQUÉRIR LE MONDE !!!
barant
barant
Cortex
Cortex

Messages : 1131
Date d'inscription : 29/06/2017

Malus4 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V9 40k - Core Rules différences avec la V8 Empty Re: V9 40k - Core Rules différences avec la V8

Message par greyhunter Mar 7 Juil 2020 - 17:26

De ce que j'ai lu il y a un autre truc qui change avec la V8 c'est lors de l'intervention héroique adverse. Si jamais ton unité à chargé une unité cible mais pas le personnage à côté et que celui ci fait une intervention héroique, tu peux maintenant le désigner comme cible de tes attaques (contrairement à la V8).

greyhunter
Ork avec un gourdin sensible
Ork avec un gourdin sensible

Messages : 426
Date d'inscription : 22/11/2017

barant aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V9 40k - Core Rules différences avec la V8 Empty Re: V9 40k - Core Rules différences avec la V8

Message par barant Mar 7 Juil 2020 - 20:04

Tout a fait.

_________________
TENTER DE CONQUÉRIR LE MONDE !!!
barant
barant
Cortex
Cortex

Messages : 1131
Date d'inscription : 29/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

V9 40k - Core Rules différences avec la V8 Empty Re: V9 40k - Core Rules différences avec la V8

Message par Kaleth Ven 10 Juil 2020 - 22:04

c'est ajouté!

_________________
Mes jeux principaux:
40k: Orks, Drukhari, IK, Adeptus Mechanicus et Astra Militarum
30k: Night Lord
Necromunda
Blood Bowl
Jeu de société selon mon humeur et mes envies  Very Happy
Mon Blog plutôt 30k et un peu de 40k
Kaleth
Kaleth
Gobelin avec un baton pointu émoussé
Gobelin avec un baton pointu émoussé

Messages : 189
Date d'inscription : 24/10/2017

https://nostroman.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

V9 40k - Core Rules différences avec la V8 Empty Re: V9 40k - Core Rules différences avec la V8

Message par Merci Sam 11 Juil 2020 - 8:56

Alors j'entre en mode "prophète " 😉

Dans ce qui est dis je vois 2 règles qui me herissent (2 règles dans lesquelles Gw continu a se prendre les pieds dans le tapis)
- le Cac des véhicules. Sans deconner le Leman Russ GI doit d'abord détruite le termagant au contact avant d'utiliser son obusier... Cette règle vient combler un manque sur les armées moins shooty.
- la regle des sauvegardes. On est plus a un aller retour prêt sur l'allocation des svg a 40k. Donc on alloue les svg a un seul type de svg sans prendre en compte la cible réelle. C'est étrange et source de futurs abus en tout genre.

Merci
Grouilleux malade avec un caillou spongieu
Grouilleux malade avec un caillou spongieu

Messages : 4
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

V9 40k - Core Rules différences avec la V8 Empty Re: V9 40k - Core Rules différences avec la V8

Message par barant Sam 11 Juil 2020 - 10:06

Pour répondre a ton post Merci :

-L'obusier ne peut de toute façon pas tirer dans un cac, c'est une arme a blast, on tire pas des obus HE en close. Et encore heureux, si les tanks/marcheurs commencent a tirer en dehors du close, comme les béhémoths d'acier, on peut tout simplement retirer le cac du jeux, et tous passer GI/T'au. La GI est justement pour le moment un des codex les plus buff par la 9ème édition.

-Tu as mal compris l'allocation des saves, c'est pas tu alloue a un type de sauvegarde, tu alloue a une fig en particulier, ça évite les abus dans les unités mixtes tels les wulfens, la DW ect ect. Pour justement éviter les abus style "tu tire sur mes vétérans, je prends tout les tirs de canon laser sur les boucliers storms, et tout les tirs de bolters sur le totors a 2+ dans la ruine".

kaleth : Le retour des distances minimales pour l'artillerie (teaser dans les nombreux factions focus).

_________________
TENTER DE CONQUÉRIR LE MONDE !!!
barant
barant
Cortex
Cortex

Messages : 1131
Date d'inscription : 29/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

V9 40k - Core Rules différences avec la V8 Empty Re: V9 40k - Core Rules différences avec la V8

Message par Kaleth Sam 11 Juil 2020 - 13:32

Barant: le teaser j'en ai plein en stock Smile

Mais pour l'instant, je focus uniquement sur le core rule. Je ferai après pareil avec les règles advanced (création de liste d'armée, terrain, ....) et vu comment c'est partie, sans doute un/des postes spécifiques par faction que je connais.

_________________
Mes jeux principaux:
40k: Orks, Drukhari, IK, Adeptus Mechanicus et Astra Militarum
30k: Night Lord
Necromunda
Blood Bowl
Jeu de société selon mon humeur et mes envies  Very Happy
Mon Blog plutôt 30k et un peu de 40k
Kaleth
Kaleth
Gobelin avec un baton pointu émoussé
Gobelin avec un baton pointu émoussé

Messages : 189
Date d'inscription : 24/10/2017

https://nostroman.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

V9 40k - Core Rules différences avec la V8 Empty Re: V9 40k - Core Rules différences avec la V8

Message par Schmitozen Sam 11 Juil 2020 - 18:59

Le bouclier tempête de la boîte donne une 2+ / 3++ ?!?! Abused

Schmitozen
Grouilleux malade avec un caillou spongieu
Grouilleux malade avec un caillou spongieu

Messages : 67
Date d'inscription : 14/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

V9 40k - Core Rules différences avec la V8 Empty Re: V9 40k - Core Rules différences avec la V8

Message par greyhunter Sam 11 Juil 2020 - 22:05

J'ai l'impression que tout le monde ne le joue pas comme ça, ca va mériter un éclaircissement.

greyhunter
Ork avec un gourdin sensible
Ork avec un gourdin sensible

Messages : 426
Date d'inscription : 22/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

V9 40k - Core Rules différences avec la V8 Empty Re: V9 40k - Core Rules différences avec la V8

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum