Discoveries, le Journal de Lewis et Clark ( Ludonaute )
Page 1 sur 1
Discoveries, le Journal de Lewis et Clark ( Ludonaute )
Partons à l’aventure, allons explorer l’Ouest Américain afin de faire voler notre esprit….J’aime bien les jeux qui ont une histoire à raconter, on ressort plus enrichi, on a envie d’aller s’intéresser au thème , de savoir pourquoi , d’ouvrir un livre et de comprendre. Si en plus la mécanique du jeu est sympa, que demande le peuple.
Plutôt abordable avec les enfants à partir de 10 ans ( c’est marqué 14 ans mais bon….il y a vraiment pire comme jeu) , il faut néanmoins avoir une certaine pédagogie dans l’explication des règles pour ne pas les perdre trop vite (notamment comment réaliser une double exploration) , alors on monte sur son cheval et en route pour l’aventure.
Mais tout d’abord un peu d’histoire avant de s’attaquer au jeu……
L’expédition Lewis et Clark (de 1804 à 1806) est la première expédition américaine à traverser les États-Unis à terre jusqu'à la côte pacifique. Thomas Jefferson, troisième président des États-Unis de 1801 à 1809, avait convaincu le Congrès d'attribuer 2 500 dollars de l'époque au projet.
Meriwether Lewis et William Clark sont les chefs de l'expédition et donneront leur nom à celle-ci. Clark et trente membres partent de Camp Dubois1, dans l'actuel Illinois, le 14 mai 1804 et rencontrent Lewis et dix autres membres du groupe à Saint-Louis dans le Missouri. L'expédition atteint l'océan Pacifique en 1805. Le voyage de retour commence le 23 mars 1806 et s'achève le 23 septembre de la même année.
Le succès de l'expédition est dû en grande partie à la présence de Sacagawea, une guide et interprète shoshone et Toussaint Charbonneau, un trappeur canadien-français qui l'épouse à l'âge de 15 ans. Malgré les dangers encourus durant le voyage (rapides du Missouri, faim, froid, attaques d'ours, hostilité des Amérindiens), il n'y eut qu'un seul mort, le sergent Charles Floyd. Il succomba à une maladie dès le début de l'expédition en août 1804.
Alléchant tout çà , maintenant le jeu :
Au début du jeu, chaque joueur dispose de cinq dés de sa couleur. Et les lances. Ces dés peuvent avoir quatre faces différentes, qui lui permettent de réaliser différentes actions. A son tour, il doit utiliser un type de face (et un seul), et jouer les dés correspondant sur son aire de jeu, tout en en défaussant certains sur l’aire principale.
Les actions lui permettent deux types d’action :
- Prendre une carte “tribu”, qui lui permet d’ajouter de nouvelles possibilités d’action ou offrent divers bonus. Cela vous permet en outre de récupérer un dé supplémentaire, de couleur grise.
- Ou Prévoir ses expéditions qui permettront de gagner des points de victoire en fin de partie
Comment on gagne ?
A la fin qui se termine quand il n’y plus de carte découverte à mettre en jeu , c’est celui qui aura le plus de point de victoires qui gagnera. Comment on gagne des points de victoire ? De 3 façons, avec le cumul des points découvertes obtenues par la cartographie, par la découverte des espèces et par la connaissances des tributs.
Emballé, c’est pesé !
Voilà le résumer à grosse mail pour le reste il vaut mieux regarder une petite vidéo règle pour ce faire une meilleur idée.
https://www.youtube.com/watch?v=oWDxaOOvz84
https://www.youtube.com/watch?v=qO69HEaW-fU
Pour résumer c’est un très bon équilibre qui permet de présenter le jeu à des vieux briscards du jeu de société comme à des joueurs beaucoup plus occasionnels, tout le monde y trouvera son plaisir , donc très bien pour un gamme en famille.
Sinon petite anecdote finale Le Lewis and Clark Trail est un sentier national historique de grande randonnée situé aux États-Unis et créé le 21 mars 1978. Une grande partie du chemin emprunté suit la rivière Missouri et le fleuve Columbia. Certaines portions de ce sentier sont intactes. Avec ses 5 950 km de long, il s'agit du second plus grand sentier historique du pays.
Si un jour j’ai la chance d’aller marcher et de traverser les Etats-Unis à pieds , c’est clairement çà que je voudrais faire !
Plutôt abordable avec les enfants à partir de 10 ans ( c’est marqué 14 ans mais bon….il y a vraiment pire comme jeu) , il faut néanmoins avoir une certaine pédagogie dans l’explication des règles pour ne pas les perdre trop vite (notamment comment réaliser une double exploration) , alors on monte sur son cheval et en route pour l’aventure.
Mais tout d’abord un peu d’histoire avant de s’attaquer au jeu……
L’expédition Lewis et Clark (de 1804 à 1806) est la première expédition américaine à traverser les États-Unis à terre jusqu'à la côte pacifique. Thomas Jefferson, troisième président des États-Unis de 1801 à 1809, avait convaincu le Congrès d'attribuer 2 500 dollars de l'époque au projet.
Meriwether Lewis et William Clark sont les chefs de l'expédition et donneront leur nom à celle-ci. Clark et trente membres partent de Camp Dubois1, dans l'actuel Illinois, le 14 mai 1804 et rencontrent Lewis et dix autres membres du groupe à Saint-Louis dans le Missouri. L'expédition atteint l'océan Pacifique en 1805. Le voyage de retour commence le 23 mars 1806 et s'achève le 23 septembre de la même année.
Le succès de l'expédition est dû en grande partie à la présence de Sacagawea, une guide et interprète shoshone et Toussaint Charbonneau, un trappeur canadien-français qui l'épouse à l'âge de 15 ans. Malgré les dangers encourus durant le voyage (rapides du Missouri, faim, froid, attaques d'ours, hostilité des Amérindiens), il n'y eut qu'un seul mort, le sergent Charles Floyd. Il succomba à une maladie dès le début de l'expédition en août 1804.
Alléchant tout çà , maintenant le jeu :
Au début du jeu, chaque joueur dispose de cinq dés de sa couleur. Et les lances. Ces dés peuvent avoir quatre faces différentes, qui lui permettent de réaliser différentes actions. A son tour, il doit utiliser un type de face (et un seul), et jouer les dés correspondant sur son aire de jeu, tout en en défaussant certains sur l’aire principale.
Les actions lui permettent deux types d’action :
- Prendre une carte “tribu”, qui lui permet d’ajouter de nouvelles possibilités d’action ou offrent divers bonus. Cela vous permet en outre de récupérer un dé supplémentaire, de couleur grise.
- Ou Prévoir ses expéditions qui permettront de gagner des points de victoire en fin de partie
Comment on gagne ?
A la fin qui se termine quand il n’y plus de carte découverte à mettre en jeu , c’est celui qui aura le plus de point de victoires qui gagnera. Comment on gagne des points de victoire ? De 3 façons, avec le cumul des points découvertes obtenues par la cartographie, par la découverte des espèces et par la connaissances des tributs.
Emballé, c’est pesé !
Voilà le résumer à grosse mail pour le reste il vaut mieux regarder une petite vidéo règle pour ce faire une meilleur idée.
https://www.youtube.com/watch?v=oWDxaOOvz84
https://www.youtube.com/watch?v=qO69HEaW-fU
Pour résumer c’est un très bon équilibre qui permet de présenter le jeu à des vieux briscards du jeu de société comme à des joueurs beaucoup plus occasionnels, tout le monde y trouvera son plaisir , donc très bien pour un gamme en famille.
Sinon petite anecdote finale Le Lewis and Clark Trail est un sentier national historique de grande randonnée situé aux États-Unis et créé le 21 mars 1978. Une grande partie du chemin emprunté suit la rivière Missouri et le fleuve Columbia. Certaines portions de ce sentier sont intactes. Avec ses 5 950 km de long, il s'agit du second plus grand sentier historique du pays.
Si un jour j’ai la chance d’aller marcher et de traverser les Etats-Unis à pieds , c’est clairement çà que je voudrais faire !
_________________
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc!
Don fredo- Président
- Messages : 1309
Date d'inscription : 02/01/2016
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|