CR Ultima Ratio Regis
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CR Ultima Ratio Regis
Alors mise en place difficile mais très bon jeux, faut dire que, mis à part MBA qui avait lu les règles , autour de la table on est venu les mains dans les poches.
On était parti pour faire une découverte sur 1 journée/soirée, juste pour voir le système , on se retrouve à faire 3 jours sur le jeu, donc c’est qu’il y a un petit gout fort agréable de revient zi….
Ce que je peux dire :
Les règles sont vraiment mal écrites ou plutôt mal organisées, en fait , elles font toujours références au playbook et on se retrouve souvent dans de l’interprétation d’un exemple ( çà alimente un débat, c’est pas clair)
Il aurait suffit d’avoir un petit exemple en dessous d’une règle pour faciliter les choses.
Le sentiment que certaines nations sont plus faciles à jouer pour scorer que d’autres , vu leurs objectifs , je me trompe peut être, parce qu’il faut prendre en compte plusieurs éléments ( Les marchants par exemple ).
C’est long , 4 pays pour 4 joueurs avec bcp de choix. Au final c’est les pays majeurs qui scorent le plus , les petites nations sont surtout là pour faire chier le monde et emmerder vos adversaires pour qu’ils scorent moins, elles sont suffisamment puissantes pour résister à une guerre mais très risquer d’en faire une.
Pour les PV il y a 4 façons d’en avoir : La guerre , les objectifs , les cartes et les marchants
2 choses vitales à retenir :
L’Unrest , faut vraiment pas qu’il soit pas trop haut sinon c’est ultra punitif et surtout çà gâche des opportunités de prise de contrôles d’alliés qui peuvent éventuellement vous ramener ou faciliter les objectifs
C’est un jeu ou il faut faire des PV , le reste c’est secondaire je trouve, parce que les points de PV que tu fais , tu les perds pas sauf si tu collapses , là c’est la cata…..tu perds 2 fois ta vitalité en PV , autant dire la partie est finie.
C’est ce qui s’est passé avec l’Espagne qui s’est retrouvé avec 29 d’Unrests, envahie par l’Angleterre, les révoltes partout, plein de bateaux qui ne servent à pas grand-chose et qui coute ultra cher à l’entretien , dur dur….. C’est pas HiS , un nation çà se gère à RuR.
Faire la guerre , c’est bien , çà rapporte des PV, çà permet d’avoir des troupes d’élites mais c’est dangereux…..parce qu’il y a toujours un 3ème protagoniste qui attend dans l’ombre son heure pour faire mal.
Après perdre une guerre ce n’est pas si grave car on ne perd pas de PV ( On perd de l’Unrest par contre ) et surtout c’est un jeu ou il faut faire des choix stratégiques , si tu es dans la réaction , çà va être compliqué sur le long terme.
Par contre il faut savoir saisir une opportunité si elle se présente, c’est un Card Driven donc ça peut vite combotter, de plus le jeu des adversaires peut également vous êtes favorables avec les Events, mais aussi défavorables , quand tu prends 5 Unrests d’un coup….ben t’attends 2/3 tours ou tu fais que redescendre ton Unrest.
Le système de combat :
Vraiment c’est novateur, et çà va réjouir les mecs qui pensent qu’ils ont une malédiction permanente sur les dés.
Les modificateurs sont mises sur les valeurs mini des dés, par exemple si tu as une troupe de valeur 3 , cela veut dire qu’au minimum tu feras 3 même si le score est de 1 ou 2.
Bon après les tables de combats ne sont pas intuitives du tout , après 3 jours de combats, et il y en a eu un paquet , on était encore en train de regarder sur la table ce que ça fait exactement….
A revoir aussi et simplifier ( Notamment les sièges et les subjugations ). Un fort c’est bien , çà une forme d’influence régionale et il faut 2 impulsions pour le faire tomber même si il n’y a personne. Ne pas avoir peur d’en faire.
Les gerenaux bonifiés , bof , prendre 3 pts d’Unrest pour avoir un petit bonus sur un Dé , çà faire cher je trouve , autant attendre un Event ou tu l’as gratuitement.
Bilan belle découverte et vraiment super jeu , hâte d’avoir la 2ème Edition, je fais un peu de provocation mais c’est clairement ce qu’il lui faut , çà va vite devenir un Must Have de convention si ils font un effort sur les règles.
Partie en 3 Tour «French War of Religion»
SETUP à 4 joueurs
Anglais , Hollandais , Polonais , Perse
Ottomans, Pirate Barbaresque, Danemark , Crimée , Mughals
Espagne, Autriche, Suède, Huguenot , Ligue Catholique
France, Russie , Venise, Portugal
Les grandes lignes du à la fin du 1er tour
Un tour plutôt calme pour l’Angleterre tranquillement isolé sur son île , la Hollande a subit la foudre de l’Espagnol, la France a gagner une guerre contre les Huguenots, l’Ottoman a repris Chypre et la Crête à Venise , l’Autriche pendant ce temps s’enfonce en Hongrie, enfin la Russie se fait violer par tous l’Est, les Perses , la Crimée , un massacre.
L’Unrest est au plus haut , un peu partout , on fait tous les pompiers en sacrifiant des troupes pour les mettre en disband afin de calmer les révoltes , bref on se rend tous compte de l’importance de l’Unrest !
Début tour 2
Les grandes lignes à la fin du 2ème tour :
L’Angleterre envahie l’Espagne , révolte générale un peu partout en Espagne à l’occasion, les Huguenots remettent une couche et se font de nouveau massacrer en allant sur Marseille, cette fois si ils ne reviendront plus , collapse total.
Statut Quo en Hollande, ou çà bétonne , d’ailleurs çà bétonne un peu partout en Europe ! ( C’est bien les forts ) , l’Ottoman repart à la conquête de la Hongrie contre l’Autriche , la Russie se refait une santé et baisse son Unrest (comme à peu près tout le monde d’ailleurs ), au passage elle règle le cas du Criméen qui a voulu faire un peu de tourisme à Kazan, malheureuse l’Espagne prend très chèr et collapse à la fin du tour à cause de son Unrest trop élevé.
Début tour 3
Fin de partie
Victoire Française après avoir gagné une nouvelle guerre mais contre la ligue Catholique, les Huguenots n’étant plus là , c’est plus facile. L’Espagne après son Collaps passe son temps à baisser son Unrest et tente de résister à la furia Hollandaise , à l’Est c’est la Guerre entre la Suede et la Pologne , la Russie en profite pour se joindre à la partie. Guerre exotique en Inde et en Afghanistan entre le Perse et le Mughals. L’Otttoman et le Perse se font enfin la guerre.
Les différentes pays en jeu
Photos finish de plus prêt.
Pour conclure , on a avancé à tâtons dans le jeu et on a pris bcp de plaisir , je suis pas sûr que ça soit adapter à Vassal, la carte me semble trop grande et il y a trop de chose à gérer à plusieurs, c’est déjà long en physique.
Hâte d’y rejouer.
On était parti pour faire une découverte sur 1 journée/soirée, juste pour voir le système , on se retrouve à faire 3 jours sur le jeu, donc c’est qu’il y a un petit gout fort agréable de revient zi….
Ce que je peux dire :
Les règles sont vraiment mal écrites ou plutôt mal organisées, en fait , elles font toujours références au playbook et on se retrouve souvent dans de l’interprétation d’un exemple ( çà alimente un débat, c’est pas clair)
Il aurait suffit d’avoir un petit exemple en dessous d’une règle pour faciliter les choses.
Le sentiment que certaines nations sont plus faciles à jouer pour scorer que d’autres , vu leurs objectifs , je me trompe peut être, parce qu’il faut prendre en compte plusieurs éléments ( Les marchants par exemple ).
C’est long , 4 pays pour 4 joueurs avec bcp de choix. Au final c’est les pays majeurs qui scorent le plus , les petites nations sont surtout là pour faire chier le monde et emmerder vos adversaires pour qu’ils scorent moins, elles sont suffisamment puissantes pour résister à une guerre mais très risquer d’en faire une.
Pour les PV il y a 4 façons d’en avoir : La guerre , les objectifs , les cartes et les marchants
2 choses vitales à retenir :
L’Unrest , faut vraiment pas qu’il soit pas trop haut sinon c’est ultra punitif et surtout çà gâche des opportunités de prise de contrôles d’alliés qui peuvent éventuellement vous ramener ou faciliter les objectifs
C’est un jeu ou il faut faire des PV , le reste c’est secondaire je trouve, parce que les points de PV que tu fais , tu les perds pas sauf si tu collapses , là c’est la cata…..tu perds 2 fois ta vitalité en PV , autant dire la partie est finie.
C’est ce qui s’est passé avec l’Espagne qui s’est retrouvé avec 29 d’Unrests, envahie par l’Angleterre, les révoltes partout, plein de bateaux qui ne servent à pas grand-chose et qui coute ultra cher à l’entretien , dur dur….. C’est pas HiS , un nation çà se gère à RuR.
Faire la guerre , c’est bien , çà rapporte des PV, çà permet d’avoir des troupes d’élites mais c’est dangereux…..parce qu’il y a toujours un 3ème protagoniste qui attend dans l’ombre son heure pour faire mal.
Après perdre une guerre ce n’est pas si grave car on ne perd pas de PV ( On perd de l’Unrest par contre ) et surtout c’est un jeu ou il faut faire des choix stratégiques , si tu es dans la réaction , çà va être compliqué sur le long terme.
Par contre il faut savoir saisir une opportunité si elle se présente, c’est un Card Driven donc ça peut vite combotter, de plus le jeu des adversaires peut également vous êtes favorables avec les Events, mais aussi défavorables , quand tu prends 5 Unrests d’un coup….ben t’attends 2/3 tours ou tu fais que redescendre ton Unrest.
Le système de combat :
Vraiment c’est novateur, et çà va réjouir les mecs qui pensent qu’ils ont une malédiction permanente sur les dés.
Les modificateurs sont mises sur les valeurs mini des dés, par exemple si tu as une troupe de valeur 3 , cela veut dire qu’au minimum tu feras 3 même si le score est de 1 ou 2.
Bon après les tables de combats ne sont pas intuitives du tout , après 3 jours de combats, et il y en a eu un paquet , on était encore en train de regarder sur la table ce que ça fait exactement….
A revoir aussi et simplifier ( Notamment les sièges et les subjugations ). Un fort c’est bien , çà une forme d’influence régionale et il faut 2 impulsions pour le faire tomber même si il n’y a personne. Ne pas avoir peur d’en faire.
Les gerenaux bonifiés , bof , prendre 3 pts d’Unrest pour avoir un petit bonus sur un Dé , çà faire cher je trouve , autant attendre un Event ou tu l’as gratuitement.
Bilan belle découverte et vraiment super jeu , hâte d’avoir la 2ème Edition, je fais un peu de provocation mais c’est clairement ce qu’il lui faut , çà va vite devenir un Must Have de convention si ils font un effort sur les règles.
Partie en 3 Tour «French War of Religion»
SETUP à 4 joueurs
Anglais , Hollandais , Polonais , Perse
Ottomans, Pirate Barbaresque, Danemark , Crimée , Mughals
Espagne, Autriche, Suède, Huguenot , Ligue Catholique
France, Russie , Venise, Portugal
Les grandes lignes du à la fin du 1er tour
Un tour plutôt calme pour l’Angleterre tranquillement isolé sur son île , la Hollande a subit la foudre de l’Espagnol, la France a gagner une guerre contre les Huguenots, l’Ottoman a repris Chypre et la Crête à Venise , l’Autriche pendant ce temps s’enfonce en Hongrie, enfin la Russie se fait violer par tous l’Est, les Perses , la Crimée , un massacre.
L’Unrest est au plus haut , un peu partout , on fait tous les pompiers en sacrifiant des troupes pour les mettre en disband afin de calmer les révoltes , bref on se rend tous compte de l’importance de l’Unrest !
Début tour 2
Les grandes lignes à la fin du 2ème tour :
L’Angleterre envahie l’Espagne , révolte générale un peu partout en Espagne à l’occasion, les Huguenots remettent une couche et se font de nouveau massacrer en allant sur Marseille, cette fois si ils ne reviendront plus , collapse total.
Statut Quo en Hollande, ou çà bétonne , d’ailleurs çà bétonne un peu partout en Europe ! ( C’est bien les forts ) , l’Ottoman repart à la conquête de la Hongrie contre l’Autriche , la Russie se refait une santé et baisse son Unrest (comme à peu près tout le monde d’ailleurs ), au passage elle règle le cas du Criméen qui a voulu faire un peu de tourisme à Kazan, malheureuse l’Espagne prend très chèr et collapse à la fin du tour à cause de son Unrest trop élevé.
Début tour 3
Fin de partie
Victoire Française après avoir gagné une nouvelle guerre mais contre la ligue Catholique, les Huguenots n’étant plus là , c’est plus facile. L’Espagne après son Collaps passe son temps à baisser son Unrest et tente de résister à la furia Hollandaise , à l’Est c’est la Guerre entre la Suede et la Pologne , la Russie en profite pour se joindre à la partie. Guerre exotique en Inde et en Afghanistan entre le Perse et le Mughals. L’Otttoman et le Perse se font enfin la guerre.
Les différentes pays en jeu
Photos finish de plus prêt.
Pour conclure , on a avancé à tâtons dans le jeu et on a pris bcp de plaisir , je suis pas sûr que ça soit adapter à Vassal, la carte me semble trop grande et il y a trop de chose à gérer à plusieurs, c’est déjà long en physique.
Hâte d’y rejouer.
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J'adore qu'un plan se déroule sans accroc!
Don fredo- Président
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