Et qu' es ce qu' on fait maintenant ?

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Et qu' es ce qu' on fait maintenant ?

Message par fabienbien2 le Lun 5 Sep 2016 - 15:02

Salut tout le monde.

Petit point sur comment on avance dans la section figurines.

Le tournoi Warmachine de novembre est annulé pour diverses raisons mais surtout parce que y a d'autres événements le même jour et je craignais de perdre du monde et de faire un truc avec trop peu de participants.

Du coup on modifie le truc en mode "tables ouvertes ". Je m'explique.
On est 4 ou 5 membres ou futurs à être intéressé par faire de la fig au club.
On galère à se rencontrer (la vraie vie tout ça tout ça ).
Et bien on va profiter d'avoir un gros événement en novembre pour se fixer un Rdv et pour inviter les figurinistes du coin à venir se faire des parties à la cool.

Pour ce faire, je propose de monter quelques tables à 40k et de mettre en place un système simple et realiste permettant d'intégrer des joueurs en cours de route et qu' il y ait des interactions entre les tables.
Bon faut un truc pas compliqué, donc éviter de venir avec une idée de mélange de règles de la V3 avec des trucs adaptés d'un jeu napoléonien obscur et agrémenté du système d'Xp d'un jeu de société.
Et oui, je dis ça pour toi Kriegspiel.
Je pensais à 4 tables, un ou deux teleporteurs par tables ou une espèce de partie apocalypse en faisant entrer les derniers arrivés via les réserves.
Bref si vous avez une idée, je suis preneur.

Ensuite je compte aussi monter une ou deux table de Warmachine à coté pour des initiations ou des parties.
Si l'un de vous joue à un jeu qui a une certaine audience (Infinity, Freebooter, Eden, Malifaux, Battle....) et qu' il veut bien gérer une table c'est parfait.



Maintenant, je voudrais discuter avec vous de mettre en place un jeux de fig en mode campagne.
Faudrait que ce soit autour de 40k, parce que c'est le jeu majoritaire.
Je sais que le camarade Helmut est un spécialiste de Necromunda, mais une campagne classique de 40k est aussi possible.
Le but et de créer un peu de vie dans cette section du club.

Qui est chaud et pour faire quoi ?

_________________
_________________
Faut que j’vous demande un p’tit renseignement. Vu que vous avez la même tête que moi, on serait pas gémeaux, par hasard ? Vous savez, comme des quadrupèdes cachés.

Oui, oui, alors oui, effectivement, prenons plutôt mon cas personnel, sans vouloir entrer dans les détails, je sais compter jusqu'à 16. Au delà, je reprends à 7, 3, 5, et caetera...

des mots comme pissou me font rire

je n'ai appris a déglutir normalement qu'à l'age de 31ans.
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Re: Et qu' es ce qu' on fait maintenant ?

Message par lucifer57 le Lun 5 Sep 2016 - 20:55

salut Fabien,

hé oui dsl une fois de plus d'avoir raté le rdv. je suis super chaud pour du 40k je viens de me faire 4 parties sur 2 semaines. Je possède pas mal de décors et une armée assez conséquente d'eldars.Very Happy

je peux aussi proposer bushido. je possède une table de démo et deux armées. Twisted Evil

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Re: Et qu' es ce qu' on fait maintenant ?

Message par helmut le Lun 5 Sep 2016 - 22:17

Pour ce faire, je propose de monter quelques tables à 40k et de mettre en place un système simple et realiste permettant d'intégrer des joueurs en cours de route et qu' il y ait des interactions entre les tables.

Je pensais à 4 tables, un ou deux teleporteurs par tables ou une espèce de partie apocalypse en faisant entrer les derniers arrivés via les réserves.

C'est justement le genre de partie que j'organise chez moi en octobre...

Ensuite je compte aussi monter une ou deux table de Warmachine à coté pour des initiations ou des parties.
Si l'un de vous joue à un jeu qui a une certaine audience (Infinity, Freebooter, Eden, Malifaux, Battle....) et qu' il veut bien gérer une table c'est parfait.

Necromunda Rolling Eyes

Maintenant, je voudrais discuter avec vous de mettre en place un jeux de fig en mode campagne.
Faudrait que ce soit autour de 40k, parce que c'est le jeu majoritaire.
Je sais que le camarade Helmut est un spécialiste de Necromunda, mais une campagne classique de 40k est aussi possible.
Le but et de créer un peu de vie dans cette section du club.

Ça c'est le truc qui me botte bien. Il y a de moins en moins de joueurs de 40k et de plus en plus de jeu qui essayent de percer, au final on se retrouve avec une multitude de jeux et très peu de joueurs par jeu. Une campagne de 40k je signe direct. Niveau vie réelle / enfants / travail c'est pas toujours facile mais les samedis après midi ça se libèrent plus facilement que les soirée!!!





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Re: Et qu' es ce qu' on fait maintenant ?

Message par fabienbien2 le Mar 6 Sep 2016 - 15:16

Niveau campagne 40k, j'ai déjà fait un championnat interne en club, avec aucun bonus spécifique mais une liste fixe pour toute la saison.
C'est facile à mettre en place et permet des parties libres.
Mais c'est pas une campagne avec une map, des territoires qui filent des bonus....

Après j'ai l'impression qu' une vraie campagne c'est souvent une grosse usine à gaz niveau règles et que c'est compliqué car tous les participants doivent faire à peu près le même nombre de parties.

Vous avez de l'Xp là dessus ?

En tout cas je pense qu' il faudra qu' on envisage un système de limitation (genre CPM ou autre si vous avez mieux ) pour éviter les grosses branlées.
Si y avait eu que du Kaos, pas de soucis, mais avec un eldar ou presque tous les autres codex en fait, ça devient chaud.

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Oui, oui, alors oui, effectivement, prenons plutôt mon cas personnel, sans vouloir entrer dans les détails, je sais compter jusqu'à 16. Au delà, je reprends à 7, 3, 5, et caetera...

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Re: Et qu' es ce qu' on fait maintenant ?

Message par Kriegspiel le Mer 7 Sep 2016 - 10:18

fabienbien2 a écrit:
Bon faut un truc pas compliqué,  donc éviter de venir avec une idée de mélange de règles de la V3 avec des trucs adaptés d'un jeu napoléonien obscur et agrémenté du système d'Xp d'un jeu de société.  
Et oui, je dis ça pour toi Kriegspiel.
Je crois que tu mélanges mon Starcraft 44K

(hybride entre Risk Starcraft, W40K & Memoire 44)
avec mon Mémoire 92

(reconstitution de bataille de bataille de Valmy avec les règles de Mémoire 44 et les figs de Risk)

Cela dit la partie de samedi, avec ses décors champêtres de Fantasy Battle était tout à fait dans l'esprit initial du 40K originale (aka Rogue Trader)


http://leadplague.blogspot.be/2016/03/battle-at-farm-leadplague-version.html
"Battle at the Farm" est le stéréotype même du didacticiel du wargame historique, le plus souvent napoléonien 1er Empire ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Hougoumont#La_bataille_d.27Hougoumont_en_1815 ) mais le concept d'assaut d'une bâtiment rural civil fortifié à la hâte se retrouve dans tout le XIXe siècle
- au 2nd Empire ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Camerone )
- dans le Western ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8ge_de_Fort_Alamo )
- dans les guerres Zoulous ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Rorke's_Drift )
Classique qu'on retrouve dans  les oeuvres fictives allant du Japon féodale où Les Sept Samouraïs protègent des fermiers retranchés contre des brigands au futur interstellaire où les "Starship Troopers" se retranchent dans une colonie agricole Mormon https://youtu.be/J206CKoG1R0?t=9

Bref tout cela pour dire que j'aime bien l'idée des tables reliées par Téléporteur / portail Warp / faille spatio-temporelle
Et si le point commun à ces tables était qu'elles représentent toute le "même" champ de bataille (a savoir une colline, un groupe de bâtiment clôturés et un peu de végétation) mais à différentes époques/culture.
Après tout dans le monde de 40K
- Necromunda est en cyberpunk (décor type Infinity pour les hauts quartiers)
- Fenris est une pseudo-scandinavie viking ( http://warhammer40k.wikia.com/wiki/Fenris )
- la planète de Gorka-Morka entre Tataouine & Mad Max[/quote]

helmut a écrit:

Ça c'est le truc qui me botte bien. Il y a de moins en moins de joueurs de 40k et de plus en plus de jeu qui essayent de percer, au final on se retrouve avec une multitude de jeux et très peu de joueurs par jeu. Une campagne de 40k je signe direct. Niveau vie réelle / enfants / travail c'est pas toujours facile mais les samedis après midi ça se libèrent plus facilement que les soirée!!!
Comme expliqué le WE dernier, les samedis pour moi c'est plutôt 14:00 - 18:00 donc des grosses parties type Armageddon, c'est exclu pour les 5 prochaines années.
J'aime plutôt le 40K - 40 min (combat de patrouille) à 400-500pts ou les Missions Kill-Team Commando qui sont d'ailleurs rééditées
https://www.games-workshop.com/en-CA/Warhammer-40000-Kill-Team-ENG
Necromunda comme Gorka-Morka, c'est bien mais, sauf à commencer avec un peu plus que le kit de départ, seulement après quelques parties car les 2 première, on a l'impression d'assister à un cours d’apprentissage enseignant ce qu'est un 3+ avec comme récompense le droit d'avoir enfin une bande intéressante à jouer.

Venant du milieu d'AD&D et du wargame historique, j'aime bien commencer avec des héros stéréotypés (voir pré-tirés) et les missions/batailles scénarisée aux forces pré-définies même si asymétrique (les conditions de "victoire" compensant le déséquilibre des forces, rappelez-vous la mission "Boucherie" de la V3). Pour les combats simulationistes on a ASL ou Urban Operation,.. pour l'équilibre les Echecs.
Perso, j'aime bien les jeux où l'on se plonge plus dans l'ambiance que les règles soit en s'immergeant dans l'action rapide (ex avec beaucoup de tours très court comme Space Hulk ou Space Crusade) soit en ayant le recul d'une war-room (M44 sur carte de 1m carré minimum, Diplomacy).
plus axé sur la manipulation précise des figurines que les jets de dés (ex gestion des champs de vision de Space Hulk ou des zones de contrôles & prises de flancs des wargames histo).

fabienbien2 a écrit:
Après j'ai  l'impression qu' une vraie campagne c'est souvent une grosse usine à gaz niveau règles et que c'est compliqué car tous les participants doivent faire à peu près le même nombre de parties.
Vous avez de l'Xp là dessus  ?
J'avais commencé des campagnes Gorka Morka, Mordheim & Necromunda.
Mes souvenirs: comme expliqué plus haut à chaque fois une 1ere partie inintéressante (impression de diriger une troupe de clone, pas assez de point pour vraiment les stéréotyper façon MMORPG spécialiste CàC, Tir de soutien). Ensuite absence ou défaite donne l'impression de continuer avec une bande en retard pourrie, avec laquelle on ne s'amuse plus vraiment sauf quand on a la possibilité de jouer les "kingmaker"
On n'utilisait pas de carte, juste des missions tirées au sort à la suite des autre. Dans Morheim le terrain contrôlé était "virtuel" (juste une source de ressource)

Par contre j'ai un bon souvenir de campagne scénarisé du Seigneur des Anneaux (GW) pour 2 joueurs.
- 1ere bataille en extérieur pour accéder à l'entrée d'une grotte (camp
- 2e bataille les héros & capitaines survivants du vainqueur l'explorent façon dungeon crawling, gain d'équipement à bonus
- 3e bataille le bien défend un village
- 4e bataille un scénario de fuite/capture
Nous avions convenu de l'enchainement ensemble avant de commencer la 1ere partie.

Je me souvient aussi avoir mixé 2 jeux pour simuler une invasion semi-coopérative sur toute une après-midi BDA (sorte de WFB) & D&D jeu de plateau (sorte de Warhammer Quest):
1) DBA: chaque armée d'invasion devait d'abord attaquer un avant poste (la était victoire assurée mais les perte seraient +/- grosse)
2) DBA: les survivants des armées se rassemblaient pour affronter l'armée du défenseur (de taille équivalente à leur total mais QUI voudrait exposer ses troupes plus que son rival?)
3) D&D: les chefs des armées forment une équipe d'aventuriers qui tentent de prendre par la ruse la forteresse protégeant la capitale de l'ennemi
si le joueur avait eu son chef tué lors de la bataille rangé, il jouait un héro de bas niveau, j'avais également offert quelque bonus pour ceux qui avait fait le plus de perte à l'ennemi lors de la bataille rangée du genre celui qui avait éliminé une troupe lourde avait pu récupéré une armure supérieur à celle de départ, le massacreur d'archer un arc plus puissant, etc..

J'avais également le projet de mixer Star Wars starship battle (ancienne version de Star Wars: Armada) avec miniature (ancienne version de Empire Assault) mais cette fais ci en simultané!
Le 2e jeu simulant des abordages ou activation d'espion infiltré durant le 1er.
Si la mission rebelle gagnaient l'escarmouche intérieure, le vaisseau impérial dégageait de la bataille et vice versa.
Faute de joueur et de place ce ne fut pas possible

Par contre mixer jeu stratégique (Epic ou Forbidden Stars et 40K ou Battlefleet) de façon à remplacer les jet de dés par les combat de l'autre ceux qui l'on fait le déconseillaient à la fois dans White Dwarf et Ravage.
Soit le stratégique se voit trop lent pour être intéressant soit le tactique est trop souvent le théâtre de combat déséquilibrés qui apparaissent comme une corvée lorsque le stratégique tourne bien.
Mieux vaut faire le tactique en conclusion du stratégique ou pour de combats bien spécifique (ex assaut final sur la capitale, abordage du vaisseau amiral)

lucifer57 a écrit: je peux aussi proposer bushido. je possède une table de démo et deux armées. Twisted Evil
Et en plus les règles sont lisibles ici https://issuu.com/ludopathes/docs/new_dawn_rules_fr et le descriptif là http://fr.ulule.com/bushido/
Cela ressemble à du Confrontation
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