Kickstarter - Outlive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Kickstarter - Outlive

Message par Faelonie le Lun 30 Mai 2016 - 16:38

Un très bon jeu en perspective et le projet fini dans 2 jours:

https://www.kickstarter.com/projects/laboitedejeu/outlive

Vidéos TricTrac:
http://www.trictrac.tv/videos/find/words:outlive

avatar
Faelonie

Messages : 82
Date d'inscription : 17/06/2014
Localisation : Esch - Belval

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kickstarter - Outlive

Message par Kriegspiel le Mar 31 Mai 2016 - 15:56

Houla, cela sent l'améritrash à plein nez.
Quand je vois la profusion de matos, j'ai l'impression qu'il faut 1/2 heure pour mettre en place le jeu et que par la suite on passe plus de temps à faire les "opérations courantes" qu'à réellement prendre des décisions.
Mais si on est fan du post-apo et qu'on y joue dans une pièce sans fenêtres aux murs bétonné nu sous un éclairage blafard après avoir vu 1/2 saison de Falling Skies ou Walking Dead, cela doit donner une ambiance très interessante en one-shot car dans ce genre de jeu le plaisir tient surtout de l'immersion et l'illustrateur semble y avoir mis une bonne contribution
avatar
Kriegspiel

Messages : 113
Date d'inscription : 23/05/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kickstarter - Outlive

Message par Faelonie le Mar 31 Mai 2016 - 16:03

J'ai pris le temps de regarder les vidéos et le projet m'a bien plus.
Donc je pledge Wink
avatar
Faelonie

Messages : 82
Date d'inscription : 17/06/2014
Localisation : Esch - Belval

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kickstarter - Outlive

Message par Kriegspiel le Mer 1 Juin 2016 - 12:40

Chez moi les vidéos se résument à un point bleu qui rebondit...(prob flash ou proxy?)
mais celui-ci fonctionne
https://boardgamegeek.com/video/97802/outlive/outlive-how-and-what
sur https://boardgamegeek.com/image/2917458/outlive?size=large
on apprécie le design du plateau
les grattes ciels recouverts de végétation me rappelant ceux du MMORPG Scarlet Blade

le zoom sur le panneau de contrôle de l'abris
https://boardgamegeek.com/image/2995560/outlive?size=large
et la profusion des marqueurs https://boardgamegeek.com/image/2995561/outlive
montre bien le côté gestion des ressources & aménagement qui donne un aspect jeu de gestion par navigateur
http://www.jeux-gratuits-online.org/jeux-de-gestion-gratuit/
mais où le joueur se tape les calculs mais sans pour autant être réaliste:
- un seul personnage de son camp par zone extérieure (pourtant vaste) on dira que le perso représente toute une équipe et qu'ils évitent de se bousculer pour éviter d'alerter les punks-mutants et les tirs fraternel
- chronologie de 6 jours
- effet de seuil: dans les sas 1-2 survivants consomment 1 unité d'eau, 3 à 7 consomment 2 unités. (Faut comprendre quoi ? à 2 c'est douche relaxante en duo en cabine, à 3 ou plus c'est la douche collective rapide?) pour les nouvelles salles qu'elle soit complète ou partiellement remplie le coût d'entretien est identique. (le testeur propose comme stratégie de la remplir à fond ou pas du tout)
- on ne peut plus bouger les survivants affectés à une salle
cependant les jetons semblent aussi agréable à manipuler que des icônes d'objets sur écran
L'idée d'utiliser avec parcimonie des balles (bullets) pour commencer la différence de capacité reprend le principe de Zombies!!! ( https://boardgamegeek.com/boardgame/2471/zombies )

L'aspect non-coopératif forcé (ex: la dépense des 3 unités d'eau pour prévenir un incendie ne peut être partagée entre les joueurs contrairement au jeu Galactica ou les joueurs subissaient et résolvaient ensemble les évènement) qui n'est pas compensé par une interactivité plus poussée ( infiltrer l’abri ennemi, pousser à la trahison,etc..) j'ai pas bien compris si le commerce était possible ou non entre joueur.

Le concept de "pressure" plutôt que force ou combat pour le "contrôle" d'une zone couplé à l'idée de le compenser par les bullets me laisse à la fois enthousiaste et perplexe. Hors, c'est à mon sens le "moteur" principal du jeu: choisir ses placements et investir façon "enchère à l'américaine" pour en récolter les prémices

ENTHOUSIASTE:
J'imagine bien Grayon avec sa batte barbelée (pressure +1) menacer Lily-Rose la geekette et celle-ci revenir plus tard en tirant 2 coups sans le blesser pour le faire déguerpir de sa zone de recherche (façon Jean Paul Belmondo avec son 357 dans l'intro de "flic ou voyou") laissant au joueur de ce dernier le choix entre partir façon "marche à l'ombre" ou utiliser ses 2 bullets pour montrer que lui aussi un un as de la gachette (un peu comme Lucky Luke et Joe Dalton comparent indirectement leur talent de pistoleros en tirant sur des pièces jetés en l'air dans Daisy Town). Preuve que l'immersion de cet Eurotrash fonctionnera avec de bon roleplays autour du plateau.

explication en vidéo d'une résolution de conflit
lol!
avec la caractéristique "pressure", le bonus d'équipement et la consommation de "bullets" le tout sans effusion de sang
on sait jamais, un satellite d'Umbrella Corporation surveille peut être la scène et les protagonistes ne veulent pas dès leur arrivé dans le "Convoi" se retrouver en garde à vue jusqu'à pouvoir plaider la légitime défense.

PERPLEXE:
Par contre personne ne semble y avoir aucun scrupule à racketter (terme utilisé p7 des règles) les personnages plus faible qui sont strictement incapable d'éliminer leurs agresseurs qui cependant reculent gentiment hors de porté à la moindre rafale en l'air.
En gros, si j'ai bien compris les règles mon héro arrive prems, coupe sa stère de bois en forêt, le "héro" adverse arrive avec sa sale gueule de racaille et sa batte lui "mettre la pression" (ce que les règle l'oblige à faire!) "c'est chouette ce que t'as ramassé minus"
mon héro a le choix entre tirer sans le toucher pour qu'il lui fiche la paix "-lâche ton arme - il est même pas chargé ton flingue.. - PAN! reste ou t'es! - Mince il est chargé; cool raoul, j'viens juste bosser comme toi"
ou partir en laissant son bois coupé, "tout est à vous ne me faîtes pas de mal"
quelque choix son choix, le 2nd héros peut également couper son bois pénard SAUF si un 3e larron avec un menton et/on une batte plus large vient à son tour lui "mettre la pression" de la même façon. "- dis donc, c'est pas un peu lourd tout cela pour toi?"
Si ce système pourrait être cohérent dans le Japon des Yakusas où (contrairement à Marseille) on évite les règlements de compte sanglants qui font désordre, ou dans la cours de récré de Titeuf où "la loi du préau" interdit de dénoncer les rackets pour récupérer la PSP volée, cela me semble un peu décalé dans un post-apo où les porteurs de battes à barbelé seraient plutôt abattus à vu par ceux qui le peuvent.
Le jeu n'avait pas besoin d'être kickstarté, il aurait pu être sponsorisé par la NRA (National Rifle Association) car il établit clairement que les armes à feu ne servent qu'à se défendre de façon strictement dissuasive contre les criminels et ne peuvent ni blesser ni tuer entre les mains des victimes potentielles d’agression. (hélas vu le taux de radiation, cette règle ne semble pas s'être appliqué aux armes nucléaires..)


LE BUT DU JEU

En général, je n'aime pas trop les comptes d'apothicaire pour les "victoires au point" en plus ici le but: avoir le plus de points pour mériter de partir avec le Convoi  vers les "cités sub-aquatiques sécurisées" en laissant les autres clans (crever) dans leur "abris radioactifs" semble paradoxal vis a vis de l'idée d'aménagement son abri et d'épargner la vie des adversaires qui vous mettent la pression..
Ainsi en jeu de stratégie, à classement "le plus de point gagne", je sens l'odeur du "King maker": je suis 3e, si je nuis au 2nd j'assure le victoire du 1er, si je nuis au 1er, le 2nd passe en tête.
Vu qu'on joue sur 6 tours, pouvoir éliminer du joueur (combat entre héros, piégeage de zone,...) au conquérir (création d'avant poste fortifié) rendrait indiscutable une victoire "clausewitzienne".
Mais bon pour cela on a déja Risk Legacy https://boardgamegeek.com/boardgame/105134/risk-legacy
aussi je pense que les auteur aurait du poussé le côté "jeu d'ambiance" (déjà évoqué par les Leaders avec leur fiches) avec des missions perso: recherche d'un proche dans les ruines, mise en place d'un abri full option (les 6 salles fonctionnelles), élimination des animaux mutant qui ont tué un proche (tuer x gibier d'un même type), reconstruction d'un artefact (en collectant un nombre précis de ressource) plutôt que la quête au point.

J'espère que les règles introduiront des variantes (dans la boite ou téléchargeable)
ex: rendre le racket facultatif et risqué pour le racketteur, permettre aux survivants d'un même clan de prospecter en groupes et d'offrir la zone au groupe majoritaire (comme dans https://boardgamegeek.com/boardgame/4491/cave-troll )

Au passage voici le lien vers les règles VF
http://www.laboitedejeu.fr/outlive/Outlive-Rules-FR.pdf
trouvé sur https://www.kickstarter.com/projects/laboitedejeu/outlive
avatar
Kriegspiel

Messages : 113
Date d'inscription : 23/05/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kickstarter - Outlive

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum