Parlons de FART

Parlons de FART

Message par fabienbien le Mer 18 Avr 2018 - 10:31

Alors, ouvrons le bal.

Qu'es ce que le FART ?
C'est une tentative de créer un corpus de règles commun pour qu'on s'y retrouve entre les règles de base, les chapters approved, les Faq ...

On va discuter des trucs qu'on veut pas appliquer des règles en béta test.

Evitons par contre de proposer des grosses modifications des règles de notre cru.
Ca n'a rien à faire dans le FART. Vous pouvez appliquer ça à vos parties si l'adversaire est Ok, mais on va essayer de garder un FART léger et très facilement compréhensible pour les nouveaux arrivants.

En gros, l'idée c'est de lister les règles optionnelles ou en béta proposées dans le chapter approved et les FAQ massives et de se prononcer sur on garde ou on garde pas.

Oui, oui, alors oui, effectivement, prenons plutôt mon cas personnel, sans vouloir entrer dans les détails, je sais compter jusqu'à 16. Au delà, je reprends à 7, 3, 5, et caetera...

des mots comme pissou me font rire

je n'ai appris a déglutir normalement qu'à l'age de 31ans.
fabienbien
Scion
Scion

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parlons de FART

Message par Anorok le Mer 18 Avr 2018 - 11:32

Alors on peut commencer par le FEP, uniquement dans sa zone de déploiement au T1 en effet ça limite l'impacte de l'initiative et force à revoir pas mal de stratégie ultra agressive. Par contre, ça oblige à synchroniser les FEP avec le débarquement de transports ce qui peut être tout aussi violent si les transports en question sont pas trop abimés... Alors à garder ou pas? bonne question. j'ai tendance à dire oui.

Ensuite pour la magie, je suis d'accord, ça évite dans une certaine mesure, le spam abusé de smite.

Pour le reste, je ne saurai trop quoi dire, suis pas impacté personnellement...

" Dans le feu de la bataille ! Sur l'enclume de la guerre !"
Anorok
Padawan
Padawan

Message par fabienbien le Mer 18 Avr 2018 - 11:35

Commençons.

Ce que je propose

- on applique le +1 au jet pour déterminer qui commence, pour celui qui a fini de se déployer le premier, à toute les parties (dans les vraies règles, c'est uniquement pour les scénarios du Chapter Approved),

- on considère que "avant la partie" c'est 1 phase. Donc on ne peux jouer qu'une fois les stratagèmes qui se jouent avant la partie (genre placer une unité en frappe en profondeur).

- on applique les règles de la FAQ de avril 2018 suivante :
Focalisation psy ( pas possible de jetter 2x le même sort dans le même tour, sauf Châtiment qui prend +1 de difficulté à chaque tentative, sauf blababla)
Cibler les perso (vous irez voir dans la FAQ)
Frères de bataille (en béta dans la FAQ)
Nouveau calcul des points de stratagèmes
Errata Vague de traitre, Parole du phœnix, Non cumul des Aptitudes ignorant les blessures
Tableau Jeu Organisé (pour le nbr de détachement et la limite des doublettes/triplettes suivant le format)
J'ai volontairement enlever celle sur les limitations des frappes parce que je sais pas trop quoi y penser. On pourrait peut être ajouter une modif genre "ne s'applique qu'au premier joueur" (comme ça si tu veux jouer Blood Angel ou Chev Gris, tu choisira de jouer en second pour pouvoir quand même faire tes frappes, et si tu es leur adversaire, tu leur laissera le tour 1 pour pas qu'ils frappent tout de suite).

- Chaque parties jouées sera un mélange d'Eternal et de Maelström, histoire d'enrichir un peu les parties.

- Limiter à 1 entrée FW par joueur

- Limiter à 1 LOW (Primarques et superlourd), seulement si l'adversaire en a aussi un.

Oui, oui, alors oui, effectivement, prenons plutôt mon cas personnel, sans vouloir entrer dans les détails, je sais compter jusqu'à 16. Au delà, je reprends à 7, 3, 5, et caetera...

fabienbien
Scion
Scion

Message par Silversurfer le Mer 18 Avr 2018 - 11:38

Bonjour,

Première chose à faire : scellons dans le marbre notre source de documentations qui servira de référence.
Je propose : https://www.warhammer-community.com/faqs/?lang=fr

Ensuite, est-ce que l'on souhaite utiliser uniquement les règles de jeu égal ou éventuellement faire d'autres types de jeux ? A mon avis, il faut rester simple, universel dans le sens c'est joué partout de la même manière et en tournoi aussi, je propose donc de rester sur le jeu égal uniquement. J'ai envie d'aller plus loin et d'y inclure auto les règles de jeu organisé pur éviter les listes trop trololos.

Posons-nous ensuite la question des règles beta et provisoires, ce que je note :
- réserves tactiques (modif des FeP)
- Frères de bataille (modif sur les keywords permettant de monter des détachements)
- Examen provisoire d'équilibrage
- Examen provisoire des points

Pour moi, tout va dans le bon sens, j'ai envie de dire incluons tout cela d'emblée, ce sera déjà ça de gagner sur notre façon de jouer dans le futur.

Silversurfer
Conscrit
Conscrit

Voir le profil de l'utilisateur https://501rccadien.wordpress.com/

Message par Anorok le Mer 18 Avr 2018 - 11:44

Après c'est sûr que si on modifie les règles comme on les aime, ça risque de poser problème pour ceux qui voudront faire des tournois et se retrouver contre des règles qu'ils n'ont pas pris l'habitude de jouer (j'ai une petite larme pour mon ironclad... Sad )

" Dans le feu de la bataille ! Sur l'enclume de la guerre !"
Anorok
Padawan
Padawan

Message par barant le Mer 18 Avr 2018 - 14:44

Moi j'dis on prends les règles + les règles béta.

Donc :

Le +1 ( vu qu'on fait du matched play, qui reprends les règles de tournoi, on l'applique).

Pareil les stratagème a utiliser avant le début mais après le déployement sont limité a une fois.

Après moi j'vois pas pourquoi on modifierait les feps, je trouve ça bien ce qu'ils font, ça va forcer les joueurs a jouer différement du "je cache 50 % de mon armée lol tu peux rien y faire" sans contre partie.

Pour les FW, moi j'suis pour utiliser la règle de GW, le forge world n'est autorisé que si l'adversaire accepte de jouer contre.

Et a l'inverse, les LOW j'vois pas pourquoi on demanderait l'accords de l'adversaire(surtout si le FW n'as pas b'soin de l'accords), c'est une entrée codex basique, les limiter a 1 (et a un nombre de points précis, genre pas de LOW avant 2k points) ok, les LOW c'est pas si pété que ça (sauf les primarchs), a vrai dire, en limitant les LOW, pour un garde, vous l'obligez a jouer plus sale(Pour rappel, un LOW de la garde c'est entre 500 et 650 points, en équivalence leman russ, largement plus violent si on spam leman(36 pv(LR) contre 24(Bane), 6d6 d'attaque d'arme principale(LR) contre 3d6(Bane), du plasma au lieu de bolter, et le tout est divisé sur 3 unités donc faut faire passer les paliers au trois séparément, et le baneblade a la même armure qu'un leman donc les armes laser c'est blessure auto) )... sachant que le détachement régimentaire compte comme une entrée pour la liste d'armée...).

For Sigmar and the Twin tailed Comet !

Tchou Tchou, Un train de loyaliste qui poutre de l'hérétique.
barant
Padawan
Padawan

Message par helmut le Mer 18 Avr 2018 - 15:39

Mon avis, je reprends un peu les idées de tout le monde:

fab a écrit:on applique le +1 au jet pour déterminer qui commence, pour celui qui a fini de se déployer le premier, à toute les parties

barant a écrit:Le +1 ( vu qu'on fait du matched play, qui reprends les règles de tournoi, on l'applique).

C'est ce qu'on fait depuis le début, donc ça coule de source.

fab a écrit:Focalisation psy ( pas possible de jetter 2x le même sort dans le même tour, sauf Châtiment qui prend +1 de difficulté à chaque tentative, sauf blababla)

anarok a écrit:Ensuite pour la magie, je suis d'accord, ça évite dans une certaine mesure, le spam abusé de smite.

Moi ça m'arrange pas du tout du tout, vu que je joue des listes avec pleins de psykers et des phases psy pleines de châtiments. Mais bon, pourquoi pas, moi je suis pour.

fab a écrit:Cibler les perso (vous irez voir dans la FAQ)
Frères de bataille (en béta dans la FAQ)
Nouveau calcul des points de stratagèmes
Errata Vague de traitre, Parole du phœnix, Non cumul des Aptitudes ignorant les blessures
Tableau Jeu Organisé (pour le nbr de détachement et la limite des doublettes/triplettes suivant le format)

ok
ok
ok
ok

fab a écrit:J'ai volontairement enlever celle sur les limitations des frappes parce que je sais pas trop quoi y penser. On pourrait peut être ajouter une modif genre "ne s'applique qu'au premier joueur" (comme ça si tu veux jouer Blood Angel ou Chev Gris, tu choisira de jouer en second pour pouvoir quand même faire tes frappes, et si tu es leur adversaire, tu leur laissera le tour 1 pour pas qu'ils frappent tout de suite).

barant a écrit:Après moi j'vois pas pourquoi on modifierait les feps, je trouve ça bien ce qu'ils font, ça va forcer les joueurs a jouer différement du "je cache 50 % de mon armée lol tu peux rien y faire" sans contre partie.

Je pense comme Barant, je vois pas l’intérêt de modifier ces nouvelles règles. C'est sur que (par exemple) les chevaliers gris vont en pâtir, mais ça évitera de voir des pans d'armés entier qui se cache au début.

fab a écrit:- Limiter à 1 entrée FW par joueur

- Limiter à 1 LOW (Primarques et superlourd), seulement si l'adversaire en a aussi un.

barant a écrit:Pour les FW, moi j'suis pour utiliser la règle de GW, le forge world n'est autorisé que si l'adversaire accepte de jouer contre.

Et a l'inverse, les LOW j'vois pas pourquoi on demanderait l'accords de l'adversaire(surtout si le FW n'as pas b'soin de l'accords), c'est une entrée codex basique, les limiter a 1 (et a un nombre de points précis, genre pas de LOW avant 2k points)

La pareil, moi j'adore les figs FW (et les LOW j'en connais pas trop donc j'ai pas trop d'avis) donc limiter le FW , alors que ça commence à se démocratiser partout dans le monde , même les tournois officiels (sauf en France, mais c'est normal pour un pays réactionnaire) je trouve ça dommage. Bref, je propose que les gens se mettent d'accord entre eux pour ce genre de limitations.

fab a écrit:- Chaque parties jouées sera un mélange d'Eternal et de Maelström, histoire d'enrichir un peu les parties.

Alors, personnellement, moi je ne jouerais jamais avec ce système. Les scénars ETC moitié maelstrom, moitié eternal avec des calcul de pts de victoire en 20pts avec des produits en croix, ça m'a gavé durant toute la V7 et ça m’intéresse vraiment de le revoir.

anarok a écrit:Après c'est sûr que si on modifie les règles comme on les aime, ça risque de poser problème pour ceux qui voudront faire des tournois et se retrouver contre des règles qu'ils n'ont pas pris l'habitude de jouer

silversurfer a écrit:Pour moi, tout va dans le bon sens, j'ai envie de dire incluons tout cela d'emblée, ce sera déjà ça de gagner sur notre façon de jouer dans le futur.

Je suis d'accord avec Anarok et Silversurfer, à trop modifier ce qui se fait partout, on se retrouvera complètement désorienté quand on jouera contre des gens pas habitués à nos spécificités.

helmut
Conscrit
Conscrit

Message par fabienbien le Mer 18 Avr 2018 - 16:35

Ok, donc on s'oriente vers un consensus sur le on applique tout le CA et toutes les règles (même les bêtas) de la FAQ de mars 2018.

Pour les LOW et les unités FW, c'est un poils moins consensuels, mais on verra ce que la majorité dira.

Par contre
helmuth a écrit:Alors, personnellement, moi je ne jouerais jamais avec ce système. Les scénars ETC moitié maelstrom, moitié eternal avec des calcul de pts de victoire en 20pts avec des produits en croix, ça m'a gavé durant toute la V7 et ça m’intéresse vraiment de le revoir.
Je t'avoue que je comprend pas ton point de vu. A la limite, ne conserver que le Maëlstrom, mais faire uniquement de l'Eternal je trouve vraiment pas ça super excitant pendant 3h de partie.

On en débâtera de vive voix surement vendredi.

Peut-être de quoi te faire changer d'opinion, les calculs en croix c'est fini. Le mode de calcul que l'on a mis en place pour le tournois du club du début du mois c'est le système qui semble se généraliser.
On ramène toujours la note sur 20 (bcp plus simple pour faire les calculs d'un tournois), mais pour définir qui a combien de point, on fait ça par rapport à l'écart de point entre les joueurs. En gros, si y a 10 points d'écarts à la fin de la partie (genre 17 à 7) ça donne 15 à 5 au final ....

...mais on s'en fout quand on joue au club, pas besoin de ramener quoi que ce soit sur 20, tu prend ton 17 à 7 et c'est marre.

fabienbien
Scion
Scion

Message par fabienbien le Mer 18 Avr 2018 - 16:37

Ha et dernier point que j'avais oublié, un truc assez intéressant qui se fait bcp en tournois.
Carte Maelstrom qui te fait gagner 1d3 pts, tu arrondis toujours à 2. si c'est 1d6, tu arrondis à 4.

fabienbien
Scion
Scion

Message par barant le Mer 18 Avr 2018 - 16:50

helmut a écrit:
La pareil, moi j'adore les figs FW (et les LOW j'en connais pas trop donc j'ai pas trop d'avis) donc limiter le FW , alors que ça commence à se démocratiser partout dans le monde , même les tournois officiels (sauf en France, mais c'est normal pour un pays réactionnaire) je trouve ça dommage. Bref, je propose que les gens se mettent d'accord entre eux pour ce genre de limitations.

Les fig FW sont pas autorisées dans les tournois de GW de mémoire,  (et y'a plus pété niveau tournoi que le FW, genre les méta absurdes a base de 10/20 perso).

Ensuite je m'explique, je sais pas pour toutes les armées, mais si on prends la garde => les variantes FW sont plus performantes en tout point et pas pour plus cher que celle de GW. Tu veux un chasseur de char ? Oublie donc ton leman russ vanquisher, et prends un leman russ avec canon laser jumelé (pour le même nombre de point double ton nombre de tir AP-3 force 8 d6 dmg). Tu veux équiper tes transports pour qu'il découpent de l'aadversaire, change donc ton bolter de ta chimère en autocannon. Tu veux de l'artillerie plus performante ? Prends donc l'artillerie sur roue ou autopropulsé... Tu veux la puissance de feu de la navy ? Tranforme tes valkyrie en chasseur de char, ou utilise la chié de bombardier/chasseur.

Déja que le jeu coute cher de base, j'vois pas pourquoi cleaver entre ceux qui peuvent se permettre d'acheter les fig haute game et supérieur FW, comparé a ceux qui joue qu'aavec les Fig GW.

D'autant plus si on utilise pas les LOW car "trop puissant".

For Sigmar and the Twin tailed Comet !

Tchou Tchou, Un train de loyaliste qui poutre de l'hérétique.
barant
Padawan
Padawan

Message par Silversurfer le Mer 18 Avr 2018 - 17:25

Pour être très honnête, les unités FW sont très inégales en terme de puissance et de coût (et le ratio puissance/coût encore plus). Certaines armées vont être désavantagées tandis que d'autres vont pouvoir aller chercher de jolies pépites.

Si on se limite à index + codex GW sans FW, ça me convient tout aussi bien que si on autorise du FW. Par soucis d'équité, je suis partant pour l'exclure.

Ensuite pour les LOW et autres unités titanesques, c'est dans le jeu et ça prend un détachement complet donc ça limite pas mal leur utilisation surtout si tu prends les limitations de détachement par tranches de points. Je serais pour ne pas les bannir.

Ok pour enlever le random sur le nombre de points de victoire des objectifs.

Silversurfer
Conscrit
Conscrit

Voir le profil de l'utilisateur https://501rccadien.wordpress.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé