Tanks : sherman vs panther

Tanks : sherman vs panther

Message par tontondarkie le Jeu 15 Fév 2018 - 7:58

Salut les gars,

Par chez vous ça joue à Tanks? Jeu de guerre simplifié dans l’univers de Flames of war mais avec la mécanique de X wing?

J’ai pas vraiment l’impression que le jeu marche en France : aucun tournois et un énorme retard par rapport aux usa niveau extensions...

tontondarkie
Nurglin
Nurglin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tanks : sherman vs panther

Message par Don fredo le Jeu 15 Fév 2018 - 8:24

slt,

Non connais pas , plus adapté au Friday War Day , sinon la prochaine fois que l'on va ce voir faudra qu'on discute wargame et ce programmer une partie pour le Friday War Day de Mars genre à Hammer of the Scots , Paths of Glory ou No retreat ? J'ai bien la bataille des 5 armées mais j'ai pas fini de peindre....

En tout cas Panther vs Sherman intéressera peut être Michel notre Senior Belge qui viendra maintenant au Friday en Mars également. Dan et lui sont des Fans de Mémoire 44 ( ils ont toutes extensions )

Le samedi 3 mars parle à Michel du sujet.

A suivre donc.

+++

Dernière édition par Don fredo le Ven 16 Fév 2018 - 11:42, édité 2 fois

Président
Président

Message par tontondarkie le Jeu 15 Fév 2018 - 8:31

Ok ok ça marche, je le ramènerai de toute façon le 3 mars avec les décors histoire de rendre ça beau!

Memoir 44 génial!!! ????

Bonne journée

tontondarkie
Nurglin
Nurglin

Message par Michel Labbe le Ven 16 Fév 2018 - 11:27

Vu et teste à Cannes en 2017. Pas convaincu.
Michel Labbe
Nurglin
Nurglin

Message par tontondarkie le Ven 16 Fév 2018 - 12:00

Ah? Par rapport à quoi?

tontondarkie
Nurglin
Nurglin

Message par Michel Labbe le Ven 16 Fév 2018 - 18:59

Système de jeu ok, mais panther vs sherman, historiquement, c'est de la rigolade. Ça doit donner panther 9, sherman 1.
Et encore, le 1 sur un coup de chance.
Par contre, sur le front de l'Est, là ce serait plus réaliste.
Michel Labbe
Nurglin
Nurglin

Message par tontondarkie le Sam 17 Fév 2018 - 15:19

Ah je comprends mieux. C’est clair que si tu cherches du réalisme passe ton chemin????
C’est surtout du fun, du placement et du lance de dés.

Front de l´est on ramènera des kits de missions début avril pour faire des initiations côté Russie et en Normandie. On pourra te faire tester si tu veux ?

tontondarkie
Nurglin
Nurglin

Message par Michel Labbe le Sam 17 Fév 2018 - 15:42

Wargamer de longue date. Féru histoire. C'est un bon système de jeu. Faudrait que je fasse abstraction de l'incohérence. Quoique, en imaginant que c'est Sherman firefly, équipé par les British du 17 pounder... Des jeux placement, fun et lancer de dés, y en a des tas. Sherman vs Panther avec de belles illustrations, c'est vendeur.
Michel Labbe
Nurglin
Nurglin

Message par helmut le Dim 18 Fév 2018 - 12:20

tontondarkie a écrit:Ah je comprends mieux. C’est clair que si tu cherches du réalisme passe ton chemin????
C’est surtout du fun, du placement et du lance de dés.

Pour x wing star wars c'est pareil, si tu veux de l'historique (...de la science fiction historique scratch ) il faudrait 1 x-wing pour 3 ou 4 chasseur TIE !!

Le sherman vs panther ça m’intéresse vachement, je sieute ce jeu depuis un bout de temps d'ailleurs. Je suis partant pour une démo.
helmut
Conscrit
Conscrit

Message par tontondarkie le Dim 18 Fév 2018 - 12:49

Oue d’apres les rapports de bataille Star Wars 1 X wing gère 4 tie ou 2 intercepteur.

Je ramènerai début mars ce qu’il faut pour tanks et xwing.

Concernant les firefly, vendredi soir on a refait le débarquement au Dé Pipé... Ben les jagdpanther ont complètement démolis les allies. Pauvre France ????

tontondarkie
Nurglin
Nurglin

Message par Michel Labbe le Dim 18 Fév 2018 - 14:04

Tank lourd vs tank moyen. Le 17pdr avait une chance de percer la cuirasse. Le pauvre 76 court US pratiquement aucune en duel. Au niveau global, la standardisation et la production en masse ont fait la différence, entre autres atouts. Ça ne faisait évidemment pas l'affaire des équipages :-(
Michel Labbe
Nurglin
Nurglin

Sherman vs Tigre

Message par Kriegspiel le Lun 12 Mar 2018 - 11:26

J'ai testé le jeu ce WE grâce aux règles mise en ligne sous forme de PDF
http://www.black-book-editions.fr/contenu/file/182_tanks01_livretderegles_v1.pdf
sur le site de Casus-Belli
http://www.black-book-editions.fr/catalogue.php?id=418
et les fiches sur le site de l'éditeur

http://tanks.gf9games.com/Depot/tabid/118/entryid/171/Default.aspx
et en utilisant des maquettes 1/72 de Sherman et Tigre
Mon fils de 7 ans m'a battu avec 3 Shermans contre 2 Tigres
Sad  Sad
puis rebattu avec 4 Sherman 76 contre 3 Tigres & un blindé léger
Sad  Sad  Sad
Soit  nous avions placés pas mal de décors mais je trouve que les règles donne quand même un très (voir trop) gros poids à  l'initiative.
Quand bien même je plaçais (via Blitzkrieg) mon Tigre de façon à tirer sur un Sherman découvert, l'initiative plus élevé permettait à ce dernier de:
- se déplacer (après mon Tigre) à couvert
- tirer en 1er et en plus sans bonus de défense pour moi malgré son déplacement (compétence Gung-ho)
- le plus souvent j'avais du me (re)déplacer pour l'avoir en vue de ma tourelle d'où soit défense 2+1=3 pour moi mais pour lui 1 + 1 (mon déplacement) + 1 (son déplacement) soit 3 pour lui aussi
bref le surnombre US compensait largement blindage et (dans le cas du 75mm) sa faible puissance de feu

Le gamin a évidemment adoré, la partie ressemblant à un extrait de Girls & Panzers

notamment avec les délires que permettent le système de déplacement (cf p 7 du livre de règle)
Déplacer un char
Pour déplacer votre char, posez la Flèche de Mesure de manière à ce qu’elle soit en contact avec n’importe quelle partie de votre char, sa tête pointant dans la direction de votre choix. Déplacez alors le char où vous voulez le long du corps de la Flèche, un de ses côtés devant être collé au corps de la Flèche. Si vous voulez que votre char se déplace rapidement, il peut se déplacer deux fois par tour.
Je doute que dans la réalité un char chenillé ait été capable de faire de dérapages dignes de la Batmobile de Christian Bale.

Par contre si on oublie les films comme La Bataille des Ardennes ou Fury et les techniques historiques, les règles de W40K v2 (possibilité de virage inversement proportionnelle à la vitesse du char)

et qu'on veut reproduire sur table les meilleurs (ou pires délires) de World of Tanks avec non plus de tirs à bout portant mais au corps à corps (*)

le jeu est fait pour vous et je souhaite m'y mettre à fond MAIS 2 problèmes ne chagrinent:
1) si on a déjà des maquettes de chars (acquises pour Section d'Assaut https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/section-d-assaut ), est-il possible de n'acheter que les cartes de jeu?
2) j'ai pour principe de ne jamais me mettre à un jeu 100% masculin hors, hormis Mariya Oktyabrskaya pour les bolchévik, où sont les femmes! si je me suis remis à Space Crusade, c'est uniquement à cause de la ré-édition des Marine(tte)s par Prodos, donc si j'y joue, il vous faudra accepter que je remplace certains cartes par leur version avec bOObs ex:

Parce que franchement le vrai https://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Wittmann capitaine SS ne m'apparait pas comme personnage très sympathique..Par contre sa version féminine dans le monde alternatif de Girls und Panzers donne vraiment envie d'être encouragée!

(*) A ce titre nous avons rajouté une règle, très utile dans Le Roi de la Colline pour laquelle les tanks ont une tendance à entrer au corps à corps au centre:
Lorsqu'un tir est effectué au CàC, considèrer le tireur comme étant immobile même s'il a percuté le char ennemi après 2 voir 3 déplacements (vu que désormais il est à l'arrêt bien encastré)
soit pas de dé supplémentaire en défense et possibilité de relance pour la cible au CàC
Je pense qu'on devrait également permettre à un tank stoppé par le tank qu'il percute après 1 seul mouvement de pouvoir en refaire un second si le tank percuté (d'initiative supérieure) décide de se déplacer.
C'est vrai quoi, si l'autre se déplace, c'est qu'il ne restait pas là donc, il ne pouvait pas empêcher le 1er de faire ses 2 mouvements.
Sans compter que si vous voulez manœuvrer vos propres blindés en colonne, paradoxalement le plus rapide et léger (meilleur init) devant bouger à la fin, coince les plus lourd derrière eux, vous obligeant à laisser, ces véhicules de reconnaissance à l'arrière! un comble!

Dernière édition par Kriegspiel le Lun 12 Mar 2018 - 19:08, édité 1 fois
Kriegspiel
Garde impérial
Garde impérial

Message par tontondarkie le Lun 12 Mar 2018 - 15:22

Completement d’accord sur le poids de l’initiative dans ce jeu. En même temps, ça me semble normal que celui qui tire le premier soit le plus dangereux ????

Cela dit, c’est facilement contrable par une nuée.

tontondarkie
Nurglin
Nurglin

Message par Kriegspiel le Lun 12 Mar 2018 - 19:11

Voila avec cela je suis partant:

Qui ne préfèrerait pas jouer avec des SS féminines qui allument les hommes entre les haies du bocage de Normandie qu'avec des SS masculins qui ont brulé des femmes et des enfants entre Auradour et Auchwitz!
Les illustrations viennent de la version japonaise du jeu Barbarossa d'Arclight
http://dailyworkerplacement.com/2017/03/17/barbarossa-the-importance-of-inclusive-design/
qui existe en 2 versions aux règles 100% identiques qui me diffèrent que par leurs illustrations:
une par les dessinateurs de Girls und Panzers, l'autre avec des photos historiques

Dernière édition par Kriegspiel le Mar 13 Mar 2018 - 14:14, édité 2 fois
Kriegspiel
Garde impérial
Garde impérial

Message par tontondarkie le Lun 12 Mar 2018 - 20:53

Euh perso rien a foutre ????????

tontondarkie
Nurglin
Nurglin

Message par Kriegspiel le Lun 12 Mar 2018 - 22:59

tontondarkie a écrit:Completement d’accord sur le poids de l’initiative dans ce jeu. En même temps, ça me semble normal que celui qui tire le premier soit le plus dangereux ????
Cela dit, c’est facilement contrable par une nuée.
Certes, mais celui qui tire en premier devrait théoriquement être celui dont le blindé est immobile avec son canon déjà orienté dans la direction où apparaît l'ennemi et non celui qui vient de se déplacer 2 fois et qui doit réorienter sa tourelle.
Le hic avec se genre de simulation, c'est que tout le monde veut se mettre en embuscade et cela donne un jeu peu dynamique, sauf à mettre des tas de règles supplémentaires (fumigène, pilonnage par artillerie hors carte, détection, jeu en double aveugle, leure..) où à construire des scénarios asymétriques (attaque d'une colonne, nombre de tour limité pour réaliser un objectif avec victoire de l'adversaire en cas de dépassement,...)
Mais bon faut voir le jeu dans son ensemble, nous n'avions que les règles et cartes de tanks
avec les cartes d'équipage, il est facile d'avoir un Tigre qui tire avant une partie des Shermans ou à l'opposé un Sherman tirant avant une partie des Panthers, ce qui de fait donne +/- des tirs en alterné.
Bref au final cela donne un jeux qui comme la plupart repose autant sur l'optimisation de la liste d'armée que l'affrontement tactique.
De toute façon pour ceux qui veulent du 100% tactique il y a en simultané (avec système de /programmation par cadran comme X-Wing)

https://www.youtube.com/watch?v=kGzu9qDGJjM
http://www.tabletopgamingnews.com/final-act-tank-commander-game-up-on-kickstarter/
ou en symétrique

https://www.kickstarter.com/projects/1732812836/tank-chess?lang=fr
Kriegspiel
Garde impérial
Garde impérial

Quelques photos de nos parties

Message par Kriegspiel le Mar 13 Mar 2018 - 10:41

Et pour ces dames, avant qu'elle ne me #balance comme un porc en hurlant au sexisme, voici la version Boys Band de d'Erwin Rommel & Himmler dans Datei Koku

et pour fond musical durant vos partie le Panzerlied version G&P, Bataille des Ardennes
https://youtu.be/nhz_yFT3dJI?t=172 https://youtu.be/8JDkdc246QQ?t=105
et bien sûr Française interprétée par nos Légionnaires
https://www.youtube.com/watch?v=APFD57hsDqI
Kriegspiel
Garde impérial
Garde impérial

Petit retour aux règles officielles

Message par Kriegspiel le Dim 18 Mar 2018 - 17:09

Bon fini le délire kawaï le site GF9 propose des chose plus sérieuses ex:
- jouer le Desert Fox Rommel
http://tanks.gf9games.com/Home/tabid/56/entryid/191/Default.aspx
son auto-chenille de commandement n'a aucune capacité offensive MAIS une initiative de 12 et surtout apport un bonus de +2 en initiative à tous les chars de l'Afrika Korps en vue!
de plus elle n'est touché que sur le critique si l'un des chars est à moins d'une flèche d'elle pour encaisser le dégât normaux à sa place
- Kampfgruppe Uthak
http://tanks.gf9games.com/Home/tabid/56/entryid/184/Default.aspx
idéal pour se la jouer façon Duce Anchovy de G&P dans un gros blindé bien lourd entouré d'une horde de léger sacrifiables
https://youtu.be/Jf9R8M1zA6Y?t=1318

chaque Panzer III à 11pts (les Shermans valant entre 20 & 25) donnant +1 en init à votre Tigre I
- des règles sur le bocage normand & les champs de mines
http://tanks.gf9games.com/Garage/tabid/119/entryid/155/Default.aspx
- grâce à la doctrine Clever Hans on peut ENFIN réparer sur 3+ sans obliger l'opératrice radio à jouer les mécaniciennes
http://tanks.gf9games.com/Home/tabid/56/entryid/143/Default.aspx
tout en grapillant 1 pt
https://www.flamesofwar.com/DesktopModules/Store/Thumbnail.aspx?IP=~/Portals/0/all_images/TANKS/Spotlight/TANKS33b.jpg&IW=710&IH=400

Dernière édition par Kriegspiel le Dim 18 Mar 2018 - 17:23, édité 1 fois
Kriegspiel
Garde impérial
Garde impérial

Message par tontondarkie le Dim 18 Mar 2018 - 17:17

Donc au final tu aimes bien et t’es à fond? ✌️✌️

tontondarkie
Nurglin
Nurglin

Message par Kriegspiel le Dim 18 Mar 2018 - 17:38

tu parles, je peux recycler tous ma collection de chars 1/72 Altaya et ceux achetés en solde à une boutique de modélisme dont le gars partait en retraite (pour l'anecdote le fond de commerce a été racheté pour une boutique de lingerie coquine LOL) ainsi que jouer en voyage avec les tanks de Mémoire 44 sur des plateau DBA 60x60cm
dommage que cela ne soit pas compatible avec vos 1/100 officiel...

Mon fils adore, si un joueur ayant déjà une boite voulait grossir ses forces veut partager avec moi l'achat d'un starter (il prendrait les maquettes, je prend le reste) cela m'intéresse.

Par contre niveau simulation, la V2 de W40K reste ce que j'ai vu de mieux avec gestion des déplacements/vitesse/rotation tableau de dégâts spécifiques, règles d'éperonage / collision ...

mais si on veut reproduire les trucs improbables de G&P, l'idée de la flèche de déplacements, réparation de TANKS est parfaite.
Kriegspiel
Garde impérial
Garde impérial

TANKS version voyage

Message par Kriegspiel le Lun 6 Aoû 2018 - 11:36

Ma visite des plages du Débarquement m'a non seulement donner envie de rejouer à TANKS et Mémoire 44, mais la découverte de petites maison résine à 2€50 dans une boutique de souvenir m'a permi de combiner les 2: à savoir jouer à TANKS sur un plateau 60cm x 60cm avec les blindés de M44, ce qui permet:
- d'éviter de monopoliser LA table familiale de la salle à manger
- de jouer à peu près partout
- de pouvoir mettre de côté une bataille en cours sur le dessus d'une armoire
- d'imaginer faire des affrontement alignant 2 pelotons de 5 blindés dans chaque camp avançant glorieusement en formation "Panzerkeil"

Kriegspiel
Garde impérial
Garde impérial

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé