Time of Legends: Joan of Arc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Time of Legends: Joan of Arc

Message par Kriegspiel le Mer 16 Aoû 2017 - 17:22

J'ai reçu un prototype du futur jeu de Mythic Games à (faire) tester
https://www.facebook.com/pg/Joan.of.Arc2017
Comme vous pouvez le voir sur cette plaquette

le jeu a des allures de Battlelore avec ses figurines sur hexagone.
Celles du proto sont en 15mm socle par unité pour les troupes (comme dans De Bellis Antiquitatis/Multitudinis  ou Field of Glory) et séparément pour les héros & gros monstres autres perso spéciaux à l'image du vieux "Seigneur de Guerre" ( https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/seigneurs-de-guerre ) sauf qu'ici les troupions de base sont liés définitivement à leur socle.

Le jeu est assez "card driven" mais bien moins que SdG, Mémoire 44 ou Battlelore
Par exemple la carte piochée en début de tour indique seulement par des carrés rouges le nombre d'activation possible dans le tour, un peu comme le dé de PIP (Player Initiative Point) des systèmes DBA/M ou dans une moindre mesure les point de commandement supplémentaires de Space Hulk
Ce nombre est commun aux 2 joueurs (on a donc un facteur aléatoire mais sans le deséquilibre entre celui qui fait 6 et l'autre qui fait 1)
Chacun de ces points (dont on représente l'utilisation par la pose de petits cube de bois rouge) permet d'activer toutes les unités d'une même zone et non une simple figurine, un peu comme dans DBA/M ou Warmaster on active des formations plutôt que des unités. Une partie peu en être conservée.
Là où le jeu s'approche d'une card driven c'est qu'en plus de ces activations somme toute très classiques (je bouge ce qu'il y a sur x cases de mon choix, tu bouges ce qu'il y a sur X cases de ton choix et ainsi de suite) les concepteurs ont introduit un tirage/choix de carte tactique dans une pioche commune (un peu comme les achats de Star Realms)

Bref les avantages de M44 & autres Commands & Colors (plein d'options, d'évènements, effets spéciaux mais sans se sentir perdu dans le choix) sans LE gros inconvénient (l'impossibilité totale de bouger car la fichu carte qui refuse de venir pour vous mais que l'adversaire tire à chaque tour)

Ces cartes ont des effets variée parmi lequels:
- points d'activation (rouges) supplémentaire
- obtention ou possibilité de conversion en point/cube bleu (+/- l'effet de l'etat d'alerte dans Space Hulk ou Shadow War Armageddon) qui permettent de jouer durant le tour de l'adversaire
- obtention ou possibilité de conversion en point/cube de mythe noir (+/- l'équivalent des points de magie utilisable pour lancer des sort)
- possibilité de charge/marche forcée
- activation de la même formation
- évènement (bonus en combat)


Côté combat/tir des dés à icônes mais contrairement au "Commands & Colors", "Krosmaster" (on a mâme une face "botte"!), Arcadia Quest ou "Seigneur de Guerre" ils sont de differentes couleur et donc puissance, comme dans Dungeon & Dragons: le jeu de plateau ou Super Dungeon Explore. On lance ses dés pour attaquer, l'adversaire lance pour se défendre. Bien sûr les cartes d'unités peuvent afficher quelques bonus (archer plus balaise en défense derrière des pieux, piquiers qui contre-attaque l'ennemi durant son tours, chevalier qui ont d'office la possibilité de charger, chefs qui donnent des bonus aux troupes de sa zone,...) les joueurs de T-RPG (comme Super Dungeon Explore & Krosmaster) prendrons plaisir à préparer les combos.


Outre la baston, il y a un aspect JdR: les points d'XP acquis en tuant/capturant l'ennemi mais aussi en accomplissant certaines tâches font monter de niveau et certains ennemis ou perso neutres en "bon PNJ" permette de se taper la discute: ils possèdent un "mini-deck" dans lequels votre adversaire pioche leur réaction/conversation à votre tentative de discussion.
Certaines cartes offrent même une choix de question stéréotypé (allant de la demande polie à la menace d'excution en passant par la démonstration d'autorité et l'argument éthique) vous choisissez la question et l'adversaire vous lit la réponse/réaction à celle-ci: généralement fuite, aide, attaque ou plus simplement (pitié monseigneur je ne sais) rien

Ah oui dernier point, l'univers johannique, même si vous pouvez vous contenter de les jouer 100% histo comme une alternance de batailles et embuscade est ouvertement fantasy: ne vous étonnez donc pas si dans les batailles épiques les "Voix de Jehanne" comme l'Archange St Michel se matérialise et si comme Rob Stark ou John Snow de GoT, un seigneur Anglais ait un gros loup garou comme chien de garde et que le dragon ne se contente pas d'être sur le drapeau du Pays de Galles, mais bon ça à l'air plus proche de la subtile fantasy des 1eres saison de GoT (où personne ne croit aux marcheurs blancs) que du Joan of Arc sur PSP où Domremy est pillé par des hommes-bêtes du choas, la Hire un homme lion et ses champs de bataille avec des régiments de squelettes où le final "Plant vs Zombies" de GoT.
https://www.youtube.com/watch?v=KRDHCGeRnVw
https://www.youtube.com/watch?v=KRDHCGeRnVw
avatar
Kriegspiel

Messages : 118
Date d'inscription : 23/05/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Time of Legends: Joan of Arc

Message par Mouss le Jeu 17 Aoû 2017 - 12:22

Très intéressant. Merci pour cette info.
avatar
Mouss

Messages : 65
Date d'inscription : 21/06/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Time of Legends: Joan of Arc

Message par Kriegspiel le Lun 4 Sep 2017 - 10:38

Quelques réponses du support et de la communauté des testeurs aux questions posées lors des 2 parties:

Concernant le matériel
- C'est des sous-socles qui sont prévus pour différencier les camps.
- Le jeu est prévu de 2 à 4, donc il y aura des scénarios à 3 ou 4. Pour le mode coopératif/solo, j'en avais déjà parlé et je crois qu'ils y réfléchissent.
- Pledge de base : Décors , + de 200 figurines, 10 scénarios minimum; donc tu aura beaucoup plus que la Brossinière et le Loup-garou.
- Jeanne d'arc sera dans la boite de base et elle aura plein de scénario pour elle
- Normalement pas en boutique mais il réfléchisse à un pledge boutique.

les règles
- Dans le scénario de la brossinière les archers ont déjà 2 de portée.
- Pour l'histoire des deux cubes rouges qui permettent de faire l"équivalent d'une charge. Oui, mais ça ta coûté 2 cubes au lieu d'un ;-)
- Tu peux séparer les troupes d'un lieu quand tu les actives.
- Pour l'histoire des 8 activations d'une seul unité, si elle change de lieu après chaque activation, oui tu peux. Puisqu'il ne peux y avoir qu'un seul cube par lieu à part si tu utilise un rejouer.
- Le cube bleu ne peux pas être posé à l'avance et il doit être jouer avant l'action de ton adversaire pas après.
- 1 seul dès est affecté à une unité, on ne peux pas affecté plusieurs dès à une même unité (a part les héros mais c'est le défenseur qui décide de le faire). Donc non il ne reculera pas 2 fois.
- Si un adversaire aucune la zone de camp, tu ne peux plus faire revenir d'unités.
- Pour la partie combat, ses bien le défenseur qui choisit qu'elle dé touche quelle unité :
   - L'attaquant lance ses dès
   - Le défenseur lance ses dès => Chaque bouclier annule un symbole au choix de l'attaquant
   - Le défenseur répartit alors un dé sur chacune de ses unités.
   - L'attaquant choisi seulement le lieu de déplacement des résultats reculs.

le scénario:
- Point de rumeur : Tu en as 2 avec le jeton "croix" qui est parmi les rencontres, la vieille peux t'en donner et il y en dans les cartes paysans
- J'ai pas compris t'as remarque sur le fait que le joueur loup peux rien faire de ses cubes rouges :
   -- Il peux déplacer ses citoyens (pour fouiller les maisons par exemple)
  -- Seul les citoyens ou la sorcière (si elle apparaît ou est invoquée) peuvent regarder un pion découverte sur son lieu. Le joueur n'est pas obligé de le relever, il peut aussi l'échanger avec un autre pion découverte n'importe où.
  -- Du coup il peux se faire son armée grâce au pion rencontre et un des jetons fouille fait apparaître 2 loup.
- Si le joueur chevalier avait pas défendu, le prêtre aurait été reculé d'une case, les paysans mis hors de combat et les loup auraient put gratuitement prendre possession du lieu et donc être à portée du prêtre
- Ne pas oublier la règle de prise de terrain "gratuite" après avoir vider le lieu cible de l'attaque de tous ses occupant
- Les loups ont déjà un déplacement de 2 lieux (Ajouter au stylo sur mon proto quand je l'avais reçu). Mais le loup c'est un bonus niveau 2
- Les seules personnes pouvant fouiller les maisons sont les 4 citoyens et c'est le joueur loup-garou qui les joue. Le joueur chevalier peux jamais les contrôler, il peux les faire "disparaître" de la partie en les désenvoûtant (Action du prêtre qui coute 1 point de mythe) mais il les contrôle pas.

MEA CULPA ERRARE HUNANUM EST
avatar
Kriegspiel

Messages : 118
Date d'inscription : 23/05/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Time of Legends: Joan of Arc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum